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Qu'est-ce qu'un
Enseignant du primaire?

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Description

Les Enseignants du primaire et du préscolaire contribuent au développement et au renforcement des aptitudes langagières (la lecture et l’écriture, par exemple), mathématiques et sociales de jeunes élèves. Pour ce faire, ils ont recours à plusieurs procédés, certains plus traditionnels, comme des cours magistraux, et d’autres plus dynamiques, comme des discussions, des présentations audiovisuelles ou des sorties éducatives. Afin d’évaluer la compréhension des élèves au sujet des notions enseignées, les Enseignants préparent également des tests et des examens et accordent des notes aux élèves selon leur performance.


Certains Enseignants du primaire donnent des cours spécialisés à raison d’une ou deux fois par semaine, comme des cours de langue seconde, d’arts, d’éducation physique, de cuisine ou d’économie familiale (pour les plus vieux). D’autres Enseignants choisiront plutôt le domaine de l’éducation spécialisé, s’adressant à des jeunes élèves atteints de troubles du comportement ou de l’apprentissage. On retrouve des Enseignants tant dans les institutions d’enseignement publiques que privées.

Principales responsabilités

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des tâches récurrentes que les Enseignants doivent accomplir.


  • Préparer la matière à enseigner et la présenter, tout en se pliant au programme éducatif provincial.
  • Réviser le plan de cours et développer différentes approches afin de retenir l’attention des élèves et de leur permettre de mieux comprendre la matière enseignée :
  • Identifier les difficultés d’apprentissages et de comportement des élèves;
  • S’adapter rapidement aux besoins, aux tempéraments et aux capacités de chacun;
  • Fournir aux parents des stratégies alternatives pour favoriser le développement de leur enfant et offrir aux enfants l’assistance supplémentaire dont ils ont besoin;
  • Préparer et animer des périodes de récupération et de révision pour les élèves ayant besoin davantage d’explications.
  • S’assurer du bon développement cognitif et social des élèves à leur charge :
  • Offrir des outils concrets et discuter de stratégies permettant de développer et d’améliorer leur leadership, leur gestion du stress, leur estime de soi, leur prise de décisions, ainsi que leurs aptitudes relationnelles et communicationnelles;
  • Superviser la résolution de conflits entre les élèves et leurs enseigner des techniques afin de faciliter celle-ci;
  • Travailler en collaboration avec des professionnels de la Santé et des Services sociaux (comme des Psychologues, des Orthopédagogues, des Orthophonistes ou des Travailleurs sociaux) afin de mieux encadrer les élèves souffrant de troubles de la santé mentale;
  • Rapporter aux entités désignées toute situation d’intimidation ou de maltraitance physique, verbale, émotionnelle ou sexuelle.
  • Utiliser différentes approches pédagogiques, comme les méthodes inductives et déductives, ou encore les techniques d’observation ou de questionnement :
  • Encourager les élèves à s’exprimer en écoutant attentivement leurs propos, puis en y répondant par une question ou un commentaire qui permettra d’approfondir la discussion;
  • Améliorer le comportement des élèves en leur expliquant et en adoptant de bonnes attitudes et habitudes.
  • Organiser des activités et des sorties éducatives qui favorisent le développement physique, mental et social des élèves.
  • Préparer, distribuer et corriger des tests, quiz, examens et autres évaluations (des présentations orales ou des projets de groupe, par exemple) en plus de présenter les devoirs et d’en faire la correction :
  • Évaluer la progression de l’élève et s’assurer que celui-ci atteigne les objectifs établis en créant des tableaux et rapports comparant des données cumulées tout au long de l’année scolaire (incluant la présence en classe et les résultats aux évaluations);
  • Évaluer les performances de l’élève et communiquer les résultats de ce dernier aux parents;
  • Expliquer aux parents les difficultés d’apprentissage ou les troubles de comportements observés chez leur enfant.
  • S’impliquer activement dans la vie étudiante, communautaire et parascolaire afin de contribuer au rayonnement de l’institution d’enseignement.
  • Se conformer aux critères d’opération en vigueur, incluant les politiques de santé et de sécurité.

Tâches quotidiennes

  • Préparer et présenter des leçons conformes au programme éducatif préétabli.
  • Réviser et adapter le plan de cours afin de répondre aux différents besoins des élèves.
  • Préparer, distribuer et corriger les devoirs, examens et tout autre mode d’évaluation.
  • Analyser et rendre compte de la performance et du développement des élèves.
  • Communiquer avec les élèves et leurs parents au sujet du travail effectué, suggérant à ces derniers des approches et stratégies complémentaires qui favoriseront l’apprentissage et le développement de leur enfant.
Salaire
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Compétences et aptitudes requises
  • Formation académique poussée.
  • Excellentes aptitudes relationnelles et communicationnelles :
  • S’exprimer de façon claire et dynamique dans le but de communiquer des instructions détaillées aux élèves et d’établir un climat d’apprentissage stimulant;
  • Démontrer une connaissance approfondie de la langue d’enseignement et être capable d’enseigner celle-ci à d’autres;
  • Faire preuve de tact, de patience et de professionnalisme en s’adressant aux parents et aux collègues, de façon à communiquer de manière efficace et collaborative;
  • Être à l’écoute des élèves et de leurs besoins, savoir facilement reconnaître ces derniers et y répondre rapidement et adéquatement;
  • Avoir l’esprit d’équipe.
  • Incroyablement empathique, avec un sens inné d’altruisme et une compassion sans bornes :
  • Être sensible aux besoins et aux difficultés (d’apprentissage, de comportement, par exemple) des enfants;
  • S’assurer que les enfants se sentent appréciés et valorisés;
  • Être capable de travailler au sein d’un environnement multiculturel aux pratiques et croyances variées, traitant chaque enfant et chaque famille avec respect.
  • Bon sens de l’organisation, de la planification et des responsabilités afin d’assurer une bonne gestion de classe :
  • Structurer et adapter le programme d’enseignement de manière stratégique, en tenant compte des particularités de chacun;
  • Prioriser et planifier les tâches de façon à maximiser le temps alloué au travail;
  • Compléter plusieurs tâches simultanément, tout en étant capable de bien gérer la pression qu’occasionne un environnement de travail dynamique;
  • Favoriser le développement de relations adultes-enfants saines en prônant une approche disciplinaire positive.
  • Optimisme, dynamisme et enthousiasme :
  • Être capable et désireux de motiver les autres vers l’atteinte de leurs objectifs.
  • Hautement créatif, capable de s’adapter et de faire preuve d’initiative, le cas échéant :
  • Savoir s’ajuster facilement et rapidement aux différents impondérables et changements de priorités soudains;
  • User de créativité et d’imagination pour développer des solutions à la fois efficaces et innovantes.
  • Compétences en informatique suffisantes pour utiliser les plus récents outils éducatifs technologiques et enseigner leur utilisation, lorsque requis.

En plus des qualités énumérées ci-dessus, les Enseignants doivent également démontrer une compréhension approfondie des méthodes d’enseignement et d’évaluation actuelles, ainsi qu’une bonne connaissance et une bonne application de la matière enseignée au niveau primaire (comme l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale) et de toute législation en vigueur (qu’il s’agisse de la commission scolaire encadrant leur pratique ou des différents paliers gouvernementaux).


Au Canada, les Enseignants du primaire doivent avoir obtenu un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (BEPEP). Une fois ce programme complété, l’aspirant Enseignant se verra octroyer un brevet d’enseignement ou un permis d’enseigner. Il lui sera alors possible de rejoindre l’association ou la fédération provinciale, municipale ou régionale d’enseignement.


Outre le baccalauréat, une formation collégiale en éducation à la petite enfance et une formation en secourisme et premiers soins sont des atouts considérables pour toute personne souhaitant évoluer dans le milieu de l’enseignement.


La plupart des postes d’entrée pour le métier d’Enseignant ne requièrent jamais plus de 3 ans d’expérience de travail auprès d’élèves âgés de 4 à 12 ans, ce qui inclue également les stages et les suppléances. Avant leur embauche, tous les Enseignants du primaire sont soumis à une vérification de leur casier judiciaire, avec une attention particulière portée aux cas de maltraitance des enfants. Dans certains cas, ils devront également fournir un certificat médical attestant de leur bon état de santé physique et mental.


Les Enseignants du primaire doivent s’attendre à travailler en dehors des heures de bureau, puisqu’ils seront parfois appelés à animer des périodes de récupération, des rencontres de parents, des sorties scolaires, etc. Il en va de même pour la correction des travaux de leurs élèves ou la décoration et le nettoyage de leur salle de classe. Finalement, les Enseignants doivent également être en bonne forme physique, puisqu’ils ont souvent à adopter des positions plutôt inconfortables (agenouillé ou accroupi, par exemple) et à travailler debout durant de longues périodes.

Offres d'emploi
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