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Qu'est-ce qu'un
Enseignant du secondaire?

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Autres appellations pour ce titre: Enseignant au secondaire, Enseignant au niveau secondaire, Professeur au secondaire, Professeur au niveau secondaire, Professeur d’école secondaire, Enseignant en adaptation scolaire, Enseignant en adaptation scolaire au niveau secondaire, Professeur de langue seconde, Professeur d’anglais, Professeur de français, Professeur de mathématiques, Professeur de sciences, Professeur de sciences et technologies, Professeur de chimie, Professeur de physique, Professeur de géographie, Professeur d’histoire, Professeur suppléant, Professeur remplaçant, Professeur d’enseignement professionnel

Description

Les Enseignants du secondaire planifient et donnent des cours portant sur des sujets spécifiques, communiquant aux élèves des notions académiques et appliquées, destinées à préparer ces derniers aux études supérieures et à la vie adulte. Afin d’évaluer la compréhension et la progression des élèves, les Enseignants préparent également des tests et examens et accordent des notes aux élèves selon leur performance.


Toute personne souhaitant enseigner au secondaire peut choisir de se spécialiser dans l’une ou l’autre des matières suivantes : littérature, langues étrangères (comme le latin et le grec, ou encore l’espagnol, l’italien et l’allemand) et langues secondes (l’anglais dans les écoles francophones et le français dans les écoles anglophones), mathématiques, sciences humaines (géographie, histoire, économie) et naturelles (biologie, chimie, physique), informatique, éducation physique, art (arts plastiques, art dramatique, musique), éthique ou enseignement religieux et économie familiale.


Certains Enseignants opteront plutôt pour le domaine de l’éducation spécialisé, s’adressant à des élèves atteints de troubles du comportement ou de l’apprentissage. On retrouve des Enseignants tant dans les institutions d’enseignement publiques que privées.

Principales responsabilités

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des tâches récurrentes que les Enseignants doivent accomplir.


  • Préparer la matière à enseigner et la présenter, tout en se pliant au programme éducatif provincial.
  • Réviser le plan de cours et développer des approches alternatives afin de retenir l’attention des élèves et de leur permettre de mieux comprendre la matière enseignée :
  • Identifier les difficultés d’apprentissages et de comportement des élèves;
  • S’adapter rapidement aux besoins, aux tempéraments et aux capacités de chacun;
  • Fournir aux parents des stratégies alternatives pour favoriser le développement de leur enfant et offrir aux élèves l’assistance supplémentaire dont ils ont besoin;
  • Préparer et animer des périodes de récupération et de révision pour les élèves ayant besoin davantage d’explications.
  • Préparer, distribuer et corriger des tests, quiz, examens et autres évaluations (des présentations orales ou des projets de groupe, par exemple) en plus de présenter les devoirs et d’en faire la correction :
  • Évaluer la progression de l’élève et s’assurer que celui-ci atteigne les objectifs établis en créant des tableaux et rapports comparant des données cumulées tout au long de l’année scolaire (incluant la présence en classe et les résultats aux évaluations);
  • Évaluer les performances de l’élève et communiquer les résultats de ce dernier aux parents;
  • Expliquer aux parents les difficultés d’apprentissage ou les troubles de comportements observés chez leur enfant.
  • Encourager les élèves à s’exprimer en écoutant attentivement leurs propos, puis en y répondant par une question ou un commentaire qui permettra d’approfondir la discussion.
  • S’assurer du bon développement cognitif et social des élèves à leur charge :
  • Offrir des outils concrets et discuter de stratégies permettant de développer et d’améliorer leur leadership, leur gestion du stress, leur estime de soi, leur prise de décisions, ainsi que leurs aptitudes relationnelles et communicationnelles;
  • Superviser la résolution de conflits entre les élèves et leur enseigner des techniques afin de faciliter celle-ci;
  • Travailler en collaboration avec des professionnels de la Santé et des Services sociaux (comme des Psychologues, des Orthopédagogues, des Orthophonistes ou des Travailleurs sociaux) afin de mieux encadrer les élèves souffrant de troubles de la santé mentale;
  • Rapporter aux entités désignées toute situation d’intimidation ou de maltraitance physique, verbale, émotionnelle ou sexuelle.
  • S’impliquer activement dans la vie étudiante, communautaire et parascolaire afin de contribuer au rayonnement de l’institution d’enseignement.
  • Se conformer aux critères d’opération en vigueur, incluant les politiques de santé et de sécurité.

Tâches quotidiennes

  • Préparer et présenter des leçons conformes au programme éducatif préétabli.
  • Réviser et adapter le plan de cours afin de répondre aux différents besoins des élèves.
  • Préparer, distribuer et corriger les devoirs, examens et tout autre mode d’évaluation.
  • Analyser et rendre compte de la performance et du développement des élèves.
  • Communiquer avec les élèves et leurs parents au sujet du travail effectué, suggérant à ces derniers des approches et stratégies complémentaires qui favoriseront l’apprentissage et le développement de leur enfant.
Salaire
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Compétences et aptitudes requises
  • Formation académique poussée :
  • Démontrer une compréhension approfondie de leur champ d’expertise et être en mesure d’enseigner les notions qui y sont liées avec exactitude.
  • Excellentes aptitudes relationnelles et communicationnelles :
  • S’exprimer de façon claire et dynamique dans le but de communiquer des instructions détaillées aux élèves et d’établir un climat d’apprentissage stimulant;
  • Faire preuve de tact, de patience et de professionnalisme en s’adressant aux parents et aux collègues, de façon à communiquer de manière efficace et collaborative;
  • Être à l’écoute des élèves et de leurs besoins (les élèves souffrant de difficultés d’apprentissage, par exemple), savoir facilement reconnaître ces derniers et y répondre rapidement et adéquatement;
  • Avoir l’esprit d’équipe.
  • Incroyablement empathique, avec un sens inné d’altruisme et une compassion sans bornes :
  • Être sensible aux besoins et aux difficultés (d’apprentissage, de comportement, par exemple) des élèves;
  • S’assurer que les élèves se sentent appréciés et valorisés;
  • Être capable de travailler au sein d’un environnement multiculturel aux pratiques et croyances variées, traitant chaque élève avec respect.
  • Bon sens de l’organisation, de la planification et des responsabilités afin d’assurer une bonne gestion de classe :
  • Structurer et adapter le programme d’enseignement de manière stratégique, en tenant compte des particularités de chacun;
  • Prioriser et planifier les tâches de façon à maximiser le temps alloué au travail;
  • Compléter plusieurs tâches simultanément, tout en étant capable de bien gérer la pression qu’occasionne un environnement de travail dynamique.
  • Optimisme, dynamisme et enthousiasme :
  • Être capable et désireux de motiver les autres vers l’atteinte de leurs objectifs.
  • Hautement créatif, capable de s’adapter et de faire preuve d’initiative, le cas échéant :
  • Savoir s’ajuster facilement et rapidement aux différents impondérables et changements de priorités soudains;
  • User de créativité et d’imagination pour développer des solutions à la fois efficaces et innovantes.
  • Compétences en informatique suffisantes pour utiliser les plus récents outils éducatifs technologiques et enseigner leur utilisation, lorsque requis.

En plus des qualités énumérées ci-dessus, les Enseignants doivent également démontrer une compréhension approfondie des méthodes d’enseignement et d’évaluation actuelles, ainsi qu’une bonne connaissance et une bonne application de la matière qu’ils auront choisi d’enseigner. Ils doivent également se conformer aux réglementations en vigueur, qu’il s’agisse de la commission scolaire encadrant leur pratique ou des différents paliers gouvernementaux.


Pour devenir Enseignant du secondaire au Canada, la plupart des étudiants suivent l’un des trois parcours suivants : un baccalauréat en enseignement avec spécialisation dans le domaine que l’on souhaite enseigner, un double baccalauréat, ou un baccalauréat dans un domaine spécialisé, suivi d’une maîtrise en enseignement secondaire.


Par exemple, les aspirants Professeurs de mathématiques peuvent soit compléter un baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire, compléter un double baccalauréat en mathématiques et en enseignement secondaire des mathématiques ou compléter un baccalauréat en mathématiques, puis une maîtrise en enseignement secondaire.


La plupart des postes d’entrée pour le métier d’Enseignant ne requièrent jamais plus de 3 ans d’expérience de travail, ce qui inclue à la fois stages et suppléances. Avant leur embauche, tous les Enseignants du secondaire sont soumis à une vérification de leur casier judiciaire et devront, dans certains cas, fournir un certificat médical attestant de leur bon état de santé physique et mental.


Les Enseignants du secondaire doivent s’attendre à travailler en dehors des heures de bureau, puisqu’ils seront parfois appelés à animer des périodes de récupération, des rencontres de parents, des sorties scolaires, etc. Il en va de même pour la correction des travaux de leurs élèves ou la décoration et le nettoyage de leur salle de classe.

Offres d'emploi
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