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Qu'est-ce qu'un
Entrepreneur général?

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Autres appellations pour ce titre: Entrepreneur général en construction, Responsable de chantier, Responsable de projets de construction, Gestionnaire en construction, Gestionnaire de projets de construction, Coordonnateur de projets de construction, Directeur de la construction, Directeur de projets de construction, Directeur des travaux de construction, Entrepreneur en construction, Entrepreneur en construction domiciliaire, Entrepreneur en construction résidentielle, Constructeur, Entrepreneur en rénovation, Entrepreneur en rénovation domiciliaire, Entrepreneur en restauration domiciliaire, Entrepreneur en rénovation résidentielle, Entrepreneur en restauration résidentielle, Rénovateur, Constructeur de résidences, Entrepreneur de résidences, Surintendant de travaux de construction

Description

Les Entrepreneurs en construction sont généralement divisés en deux groupes : les Entrepreneurs généraux et les Entrepreneurs spécialisés. Les Entrepreneurs généraux sont maîtres du projet et en supervisent chacune des étapes, recourant à l’aide d’Entrepreneurs spécialisés lorsque nécessaire. Les Entrepreneurs spécialisés, quant à eux, n’ont d’expertise que dans un domaine spécifique de la construction et dirigent uniquement les travaux qui sont reliés à ce dernier.


Ainsi, les Entrepreneurs généraux coordonnent et supervisent chacune des étapes d’un projet de construction, de la conception à la livraison, en s’assurant que les échéanciers et budgets soient respectés. Ils sont responsables du bon déroulement du projet et doivent, par conséquent, orchestrer chacune des activités liées à celui-ci, communiquer l’information aux différents partis et s’assurer de l’approvisionnement en ressources, en équipement et en main d’œuvre.


En plus de veiller à l’exécution sécuritaire et productive de chacune des tâches du chantier, les Entrepreneurs généraux doivent également assigner ces dernières à différents professionnels du domaine, qu’ils auront préalablement sélectionnés. Afin de garantir l’accomplissement de ces différentes tâches, les Entrepreneurs en construction visitent les chantiers auxquels ils sont assignés, s’assurant ainsi que leurs équipes travaillent selon les normes et standards de qualités établis.

Principales responsabilités

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des tâches récurrentes que les Entrepreneurs généraux doivent accomplir.


  • Gérer les contrats de construction et obtenir les licences et permis requis (comme l’avis de projet provincial ou territorial devant être obtenu avant le début des travaux).
    • Planifier et soumettre des projets de construction, ainsi que les prévisions budgétaires qui y sont liées, puis s’assurer que chacune des étapes du projet réponde aux barèmes établis :
    • Mettre en place des plans d’affaires mensuels et annuels et s’assurer d’y inclure les revenus et profits enregistrés;
    • Assurer la gestion des dépenses afin que celles-ci n’excèdent pas les coûts envisagés;
    • Vérifier et approuver les devis des sous-contracteurs et superviser le système de paie pour qu’ils soient rémunérés en conséquence.
      • Planifier et préparer les horaires et échéanciers, en comparant le statut du projet au calendrier préétabli :
      • Développer et tenir à jour des échéanciers de projet détaillés qui incluent chacune des étapes permettant la réalisation du projet, comme l’approvisionnement et l’installation du matériel ou la réalisation de diverses tâches administratives;
      • S’assurer que les échéances soient respectées et que les objectifs soient atteints de manière à satisfaire toutes les exigences liées au projet;
      • Rencontrer chacun des membres de l’équipe afin de mesurer le succès de chaque projet;
      • Préparer et distribuer des rapports rendant compte de l’avancement du projet afin d’informer chacun des partis impliqués des tâches réalisées, incluant celles ayant divergé de ce qui avait été prévu;
      • Repérer les modifications à effectuer et s’assurer que celles-ci soient complétées par la main-d’œuvre la plus qualifiée, et ce dans les meilleurs délais, toujours dans le but de respecter l’échéancier établi.
        • Mettre sur pied et superviser une équipe de professionnels hautement qualifiés :
        • Embaucher des sous-contracteurs et subalternes, leur assigner des tâches et superviser la réalisation de celles-ci;
        • S’assurer que chacun des membres de l’équipe est au courant des mesures de sécurité en vigueur et les applique de manière systématique;
        • S’assurer que chaque membre de l’équipe comprend et applique les procédures nécessaires au bon succès du projet;
        • S’assurer que les attentes individuelles et collectives sont satisfaites et prévenir et résoudre les différends, lorsque possible;
        • Préparer les contrats à signer par différents partis (qu’il s’agisse des professionnels embauchés, des clients ou des fournisseurs) et approuver les changements qui y sont apportés.
          • Assurer la satisfaction des clients à travers chacune des étapes du projet, qu’il s’agisse des propriétaires des lieux, des experts estimateurs et experts en sinistre ou de compagnies d’assurance :
          • Développer des programmes de contrôle de qualité;
          • Suivre de près chacun des avancements du projet pendant et après la réalisation de celui-ci afin de garantir la qualité du travail de chaque intervenant.
            • Représenter l’entreprise lors de négociations sur les contrats syndicaux ou tout autre événement nécessitant leur participation :
            • Toujours promouvoir une culture d’entreprise « d’employeur de choix », afin d’attirer, de retenir et de motiver une main-d’œuvre hautement qualifiée;
            • Développer et entretenir des relations professionnelles durables et agir en tant que point de contact principal auprès d’estimateurs, d’assureurs et de titulaires de polices d’assurance.
              • Superviser l’achat de matériaux de construction et l’acquisition de terrains :
              • Gérer et modifier les bons de commande, ainsi que les rabais, compensations ou remboursements, lorsqu’applicables.
                • S’assurer que toutes les activités se déroulant à l’intérieur et à l’extérieur du chantier respectent les standards de construction et de sécurité en vigueur.

Tâches quotidiennes

  • Superviser le déroulement de projets de construction, s’assurer que les exigences soient satisfaites et que les échéanciers soient respectés.
  • Préparer et distribuer des rapports rendant compte de l’avancement du projet afin d’informer chacun des partis impliqués des tâches réalisées.
  • Établir et mettre à jour les budgets en calculant les revenus et profits enregistrés.
  • Visiter le chantier afin de s’assurer que les sous-contracteurs et subalternes travaillent d’après les critères établis.
Salaire
$27,300

Le salaire moyen pour les emplois Entrepreneur général au Canada est est $27,300 par année ou $14 par heure. Ceci est environ 0.8 fois moins que le salaire médian du pays. Les postes de niveau débutant commencent à $19,000 alors que les employés les plus expérimentés gagnent jusqu'à $38,000. Ces résultats sont basés sur 1 salaire extraits d'offres d'emploi.

$27,300
$38,000
$19,000
Déductions
Déductions
Salaire brut27,300.00 $
RPC- 1,249.53 $
AE- 420.42 $
Taxe Fédérale- 1,628.76 $
Taxe Provinciale- 2,003.76 $
QPIP- 152.64 $
Impôt total- 5,302.47 $
Salaire net*21,997.53 $
En Québec, Canada, si vous gagnez 27,300.00 $ par année, vous serez taxé 5,302.47 $. Cela signifie que votre salaire net est de 21,997.53 $ par année, ou 1,833.13 $ par mois. Votre taux d'imposition moyen est de 19.42% et votre taux d'imposition marginal est de 34.39%. Ce taux marginal signifie que tout revenu immédiat additionnel sera imposé à ce taux.
* Les déductions sont basées sur les tables d'impôt de , Québec, Canada.
Compétences et aptitudes requises
  • Aptitudes en ressources humaines et en gestion de projets :
  • Partager ses connaissances et faire part de ses attentes afin de favoriser la réussite des membres de l’équipe;
  • Superviser efficacement et rigoureusement le travail de son équipe afin d’en assurer la qualité;
  • Veiller à ce que chacun atteigne, voire dépasse, les objectifs fixés;
  • Contribuer activement au bon déroulement des activités professionnelles, tant au niveau individuel qu’organisationnel;
  • Être ingénieux, débrouillard, énergique et avoir le sens de l’initiative.
    • Aptitudes relationnelles et communicationnelles :
    • S’exprimer de façon claire, autant à l’oral qu’à l’écrit, dans le but de rendre la communication entre les clients, employés et fournisseurs plus efficace et transparente;
    • Adopter une attitude confiante et optimiste afin de développer des relations professionnelles durables, à l’interne et à l’externe, dans le but ultime de favoriser la collaboration entre les différents partis, de faciliter le travail de chacun et d’orienter les efforts individuels vers un objectif commun;
    • Être capable d’interagir avec un groupe hétéroclite au sein duquel peuvent survenir des tensions;
    • Être capable de solutionner les problèmes de manière calme et efficace en faisant preuve de tact et de discrétion.
      • Capacité d’analyse et grand souci du détail :
      • Analyser, gérer et atténuer les risques dans le but d’éviter les problèmes et de solutionner ceux qui surviennent;
      • Maîtriser les compétences mathématiques de base, comme le calcul de superficie, afin d’évaluer adéquatement la quantité de matériaux devant être utilisée.
        • Sens de l’organisation et bonne gestion du temps :
        • Prioriser et planifier les tâches de façon à maximiser le temps alloué au travail;
        • Compléter plusieurs tâches simultanément, tout en étant capable de bien gérer la pression qu’occasionne un environnement de travail dynamique.
          • Approche productive et axée sur les résultats.
            • Accorder une grande importance à la sécurité et au contrôle des coûts de toutes les opérations, ainsi qu’à la satisfaction du client :
            • Travailler de façon sécuritaire en portant des bottes de travail à embout d’acier, un masque ou respirateur, un casque, des lunettes, ainsi que tout équipement de protection individuel (EPI) nécessaire à la réalisation de ses fonctions.
              • Compétences de base en comptabilité et connaissance des systèmes de devis et de facturation des coûts :
              • Être capable de planifier les budgets et de superviser les coûts reliés au projet.

En plus de posséder les qualités énumérées ci-dessus, les Entrepreneurs généraux doivent également détenir une maîtrise approfondie du Code du bâtiment et des autres réglementations en vigueur concernant la construction et la rénovation d’établissements, comme celles s’appliquant aux domaines de l’électricité, de la plomberie et de la mécanique en bâtiment. Toutes ces connaissances et compétences sont requises pour mener à bien la réalisation de projets de construction.


Pour exercer le métier d’Entrepreneur en construction, il faut généralement avoir complété des études supérieures en Ingénierie, qu’il s’agisse d’un baccalauréat en génie de la construction ou en génie civil ou bien avoir suivi une formation supérieure en architecture ou en administration des affaires. La plupart des employeurs exigent de tels diplômes, mais certains reconnaissent également toute combinaison d’études et d’expérience ayant procuré au candidat les connaissances, compétences et habiletés requises. Par ailleurs, les candidats ayant suivi une formation technique liée à un domaine spécifique de la construction se distinguent généralement de la compétition. Il en va de même pour les Entrepreneurs qui détiennent une bonne connaissance de la suite Microsoft Office et des logiciels de gestion.


Bien qu’il existe quelques postes d’Entrepreneurs en construction qui ne nécessitent qu’un minimum de 3 à 5 ans d’expérience, il est plus commun pour les employeurs d’exiger des aspirants Entrepreneurs qu’ils aient cumulé de 10 à 15 ans d’expérience en gestion de projets de construction. Le candidat idéal est un Entrepreneur général polyvalent, capable d’effectuer autant la construction d’immeubles de faible hauteur que ceux de hauteur importante.


Par ailleurs, la plupart des employeurs recherchent des candidats ayant complété les formations suivantes :


  • Certification Project Management Professional (PMP) remise par la Project Management Institute (PMI);
  • Certification en Restauration de dommages causés par l’eau (Water Remediation Technician, en anglais) remise par l’Institut de certification d’inspection, de restauration et de nettoyage (IICRC);
  • Certification en Restauration de dommages causés par le feu et la fumée (Fire and Smoke Restoration Technician, en anglais) remise par l’IICRC;
  • Certification de Contrôle des odeurs (Odor Control Technician, en anglais) remise par l’IICRC;
  • Formation ou certification en charpenterie-menuiserie.

Les Entrepreneurs en construction doivent également être en excellente condition physique, puisqu’ils seront appelés à travailler de longues heures debout et à déplacer ou soulever des objets pouvant peser jusqu’à 50 livres.

Offres d'emploi
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