Publier une offre d'emploi

Qu'est-ce qu'un
Opérateur de machinerie lourde?

Consultez tous les emplois disponibles pour le titre « Opérateur de machinerie lourde » sur neuvoo.ca.
Autres appellations pour ce titre: Conducteur de machinerie lourde, Conducteur d’équipement lourd, Opérateur d’équipement lourd, Opérateur d’équipement lourd de chantier, Conducteur de matériel lourd, Opérateur de matériel lourd, Opérateur de matériel de construction, Opérateur d’engin lourd de construction, Mécanicien-opérateur de matériel lourd, Conducteur d’asphalteuse, Conducteur de bétonnière, Conducteur de bitumeuse, Conducteur de bouteur, Conducteur de bulldozer, Conducteur de chargeuse mécanique, Opérateur de chargeuse, Conducteur de niveleuse, Opérateur de niveleuse, Conducteur d’épandeur, Conducteur de pelle en fouille, Conducteur de pelle mécanique, Opérateur de pelle, Conducteur de rouleau compresseur, Opérateur de rouleau, Conducteur de scraper, Conducteur de tracteur à chenilles, Opérateur de tracteur à chenilles, Conducteur de tracteur-excavateur, Conducteur d’excavateur, Opérateur de foreuse, Opérateur de matériel ho-ram, Opérateur de racloir, Opérateur de machine d’excavation

Description

Un Opérateur de machinerie lourde conduit et manœuvre des véhicules et appareils de chantier utilisés pour bâtir ou entretenir toute structure pouvant se retrouver sur un chantier de construction. Parmi les véhicules et appareils utilisés se trouvent des tracteurs, des bulldozers, des pelles excavatrices, des chargeuses, des niveleuses, des asphalteuses, des bétonnières, des bitumeuses, des épandeurs et des rouleaux compresseurs.


Les Opérateurs de machinerie lourde sont généralement employés par des Entrepreneurs en construction, mais peuvent également être contactés directement par des départements de travaux publics, des compagnies pétrolières, des sociétés d’exploitation forestière, ou encore des entreprises de manutention portuaire.

Principales responsabilités

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des tâches récurrentes que les Opérateurs de machinerie lourde doivent accomplir.


  • Effectuer les vérifications préalables à l’utilisation de la machinerie lourde et assurer la maintenance et l’entretien de cette dernière.
  • Conduire et manœuvrer des appareils de machinerie lourde pour charger, déplacer ou étendre différents matériaux et pour ériger ou démolir certaines structures :
  • Repérer les systèmes souterrains, comme les tuyaux d’aqueduc et le filage électrique, avant même d’entamer tout travail d’excavation;
  • Installer l’équipement et les accessoires nécessaires au bon fonctionnement de la machinerie lourde;
  • S’assurer que l’équipement soit utilisé de façon sécuritaire et efficace, en prenant soin de suivre toutes les réglementations et procédures s’y rattachant.
  • Réaliser d’autres tâches de maintenance et de construction sur le chantier, lorsqu’ils ne sont pas en train de manœuvrer de la machinerie lourde :
  • Installer et réparer des rails de guidage et des clôtures;
  • S’assurer que le chantier est fonctionnel et bien entretenu en retirant les détritus ou en tondant et désherbant la pelouse;
  • Assister leurs collègues dans la réalisation de leurs tâches, en déplaçant leurs outils et véhicules lorsqu’une traction ou assistance additionnelle est requise, ou simplement en les aidant à charger et à décharger certains matériaux.
  • Prévenir l’Entrepreneur en construction de tout travail d’entretien ou de maintenance requis, en complétant des rapports écrits, lorsque requis.

Tâches quotidiennes

  • Effectuer les vérifications préalables à l’utilisation de la machinerie lourde et observer l’état de l’équipement, rapportant toute défectuosité au responsable du chantier.
  • Effectuer des tâches d’entretien et de maintenance, comme le nettoyage et la lubrification de la machinerie lourde, ainsi que des réparations mineures ou des ajustements d’urgence.
  • Mettre en marche et éteindre le moteur des appareils de manière sécuritaire, en suivant toute procédure applicable.
Salaire
$42,250

Le salaire moyen pour les emplois Opérateur de machinerie lourde au Canada est est $42,250 par année ou $22 par heure. Ceci est environ 1.3 fois plus que le salaire médian du pays. Les postes de niveau débutant commencent à $30,000 alors que les employés les plus expérimentés gagnent jusqu'à $59,000. Ces résultats sont basés sur 3 salaires extraits d'offres d'emploi.

$42,250
$59,000
$30,000
Déductions
Déductions
Salaire brut42,250.00 $
RPC- 2,034.41 $
AE- 650.65 $
Taxe Fédérale- 3,363.68 $
Taxe Provinciale- 4,412.56 $
QPIP- 236.22 $
Impôt total- 10,461.30 $
Salaire net*31,788.71 $
En Québec, Canada, si vous gagnez 42,250.00 $ par année, vous serez taxé 10,461.30 $. Cela signifie que votre salaire net est de 31,788.71 $ par année, ou 2,649.06 $ par mois. Votre taux d'imposition moyen est de 24.76% et votre taux d'imposition marginal est de 39.91%. Ce taux marginal signifie que tout revenu immédiat additionnel sera imposé à ce taux.
* Les déductions sont basées sur les tables d'impôt de , Québec, Canada.
Compétences et aptitudes requises
  • Aptitudes relationnelles et communicationnelles :
  • S’exprimer de façon claire, autant à l’oral que dans la gestuelle, dans le but de rendre la communication avec les collègues plus efficace, surtout lorsqu’il s’agit d’interpréter et de communiquer par signaux;
  • Interagir avec le public de manière courtoise et les rediriger vers un chemin alternatif lorsque requis;
  • Lire et interpréter des documents techniques, tels que des manuels d’opération et de maintenance, des règles de sécurité, ainsi que toute autre procédure ou spécification reliée à leurs fonctions.
  • Sens de l’organisation et bonne gestion du temps :
  • Prioriser et planifier les tâches de façon à maximiser le temps alloué au travail;
  • Compléter plusieurs tâches simultanément, tout en étant capable de bien gérer la pression qu’occasionne un environnement de travail dynamique;
  • Être en mesure de tenir des registres détaillés.
  • Capacité d’analyse et compétences en résolution de problèmes :
  • Aborder les tâches de façon ingénieuse et débrouillarde;
  • Maîtriser les compétences mathématiques de base;
  • Avoir un bon jugement critique et être capable de prendre des décisions de manière réfléchie en s’appuyant sur les faits observés.
  • Accorder une grande importance à la sécurité et au contrôle des coûts de toutes les opérations, ainsi qu’à la satisfaction du client :
  • Travailler de façon sécuritaire en portant des bottes de travail à embout d’acier, un masque ou respirateur, un casque, des lunettes, ainsi que tout équipement de protection individuel (EPI) nécessaire à la réalisation de ses fonctions;
  • Se conformer aux pratiques sécuritaires établies, comme les « 3 points d’appui », le verrouillage et le stationnement sécuritaire de l’équipement;
  • Toujours envisager les solutions potentielles aux problèmes susceptibles de se produire;
  • Prévenir les dangers et obstructions potentiels, en évitant les lignes électriques, les autres appareils et équipements, les travailleurs sur le chantier et les objets en chute libre.
  • Grande dextérité manuelle et force physique, ainsi qu’une excellente motricité globale et motricité fine :
  • Être habile de ses mains et travailler de façon soignée;
  • Être capable de se déplacer à travers le chantier et de soulever ou transporter des objets pouvant peser jusqu’à 50 livres;
  • Pouvoir rester en position debout, penchée et accroupie pendant de longs intervalles;
  • Être à l’aise de travailler en hauteur.

La plupart des employeurs exigent des candidats qu’ils détiennent un minimum de 1 à 3 ans d’expérience dans le domaine de la construction, dont 1 à 2 ans en tant qu’Opérateur de machinerie lourde. Certains préféreront plutôt des travailleurs ayant cumulé jusqu’à 5 ans d’expérience, incluant 3 à 5 ans durant lesquels ils auront manœuvré de l’équipement de machinerie lourde et 2 ans de travail durant lesquels ils auront été soumis à différentes conditions climatiques.


Les Opérateurs de machinerie lourde doivent comprendre et appliquer la réglementation routière municipale, provinciale et nationale, le code du bâtiment, ainsi que les standards de santé et sécurité en vigueur. Ils doivent également obtenir les permis d’excavation appropriés et se conformer aux procédures qui en découlent. Une formation de base en secourisme et en premiers soins est souvent considérée comme un atout important.


Au Canada, les Opérateurs de machinerie lourde doivent avoir obtenu une certification dans au moins un des domaines suivants : « Conducteur de tractopelle rétrocaveuse » (code de métier : 636A), « Conducteur d’excavatrice » (code de métier : 636B) ou « Conducteur de bouteur/bulldozer » (code de métier 636C). Les formations suivantes se révèlent également fortement utiles : « Conducteur de niveleuse », « Conducteur de machine à paver » et « Conducteur de matériel d’exploitation de mine à ciel ouvert ». De plus, les candidats ayant obtenu un certificat de compétence compagnon et une accréditation Sceau rouge ont plus de chance d’être sélectionnés.


Finalement, il est bon de savoir que les Opérateurs de machinerie lourde sont souvent appelés à travailler en dehors des heures normales de bureau, particulièrement en ce qui a trait aux quarts de nuit. Par ailleurs, ceux-ci doivent travailler à l’extérieur tout au long de l’année, ce qui implique qu’ils seront exposés aux conditions environnementales les plus difficiles.


Comme ils ont régulièrement besoin de se déplacer d’un chantier à un autre, les Opérateurs de machinerie lourde doivent également détenir un permis de conduire valide, un bon dossier de conduite et un véhicule en bon état.

Offres d'emploi
Il y a présentement 49 offres d'emploi disponibles pour le titre « Opérateur de machinerie lourde » sur neuvoo.ca. La liste ci-dessous présente le nombre d'emplois disponibles dans les plus grandes villes du pays.