ADJOINTE OU ADJOINT AU DIRECTEUR DES RESSOURCES FINANCIÈRES
CISSS de la Montérégie - Ouest
Longueuil ou Châteauguay, Canada
1d ago
source : CISSS Laval

Sommaire du rôle et des responsabilités

Sous l'autorité du directeur des ressources financières du CISSS de la Montérégie-Ouest, vous exercerez votre leadership dans un contexte d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et des résultats attendus.

Vous serez responsable de la mise en place de surveillance des contrôles internes reliés aux activités financières de l’établissement et verrez à leurs conformités en lien avec les politiques et procédures de l’établissement.

Vous établirez ainsi un cycle d’audit en fonction des risques de l’organisation. Vous soutiendrez les équipes dans la révision et l’uniformisation des politiques et procédures de la direction.

De plus, vous assurerez aussi un rôle de service-conseil auprès de la direction et des gestionnaires en matière de contrôles internes et de gestion des risques.

Vous assumerez la responsabilité de la planification des rencontres du comité de vérification, la coordination pour l’ensemble des redditions de comptes sous la responsabilité de la direction.

Vous participerez à différents projets de l’organisation à titre d’expert financier.

Également, vous développerez des outils de suivi d’indicateurs de performance pour les secteurs de la gestion financière et participerez à l’harmonisation des différents outils en gestion financière.

Vous serez responsable de la diffusion et l’interprétation des normes et pratiques de gestion (Manuel de gestion financière) et de la charte comptable de l’établissement.

Vous assumerez la responsabilité d’expert en définissant les bonnes pratiques de gestion financière auprès des gestionnaires.

Vous orienterez leur réflexion en formulant des recommandations ayant pour but d’augmenter la rentabilité, d’optimiser l’efficacité et l’efficience des opérations et de minimiser les risques pour l’établissement.

Vous évaluerez et questionnerez les processus existants et proposerez des façons de faire novatrices d’amélioration et d’optimisation permettant l’accroissement de la qualité des opérations et l’instauration d’indicateurs de performance.

Vous procéderez puis ferez les suivis et recommandations à la Direction des ressources financières ainsi qu’au directeur et gestionnaires concernés et vous identifierez les plans d’action visant l’amélioration de contrôle interne ou les processus dans un but d’optimisation.

Vous collaborerez à l’évaluation de la qualité de l’offre de service ainsi que de la satisfaction de la clientèle interne, et ce, pour l’ensemble des secteurs d’activité de la direction.

En ce sens, vous serez un acteur clé dans l’adaptation continue de l’offre de service de la direction aux besoins et aux priorités de l’organisation.

Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, la personne recherchée est dotée d’un grand esprit d’équipe. Loyale et courageuse, elle possède de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes.

Communicatrice efficace, elle agit avec rigueur ainsi qu’un sens éthique élevé.

  • Exigences : Diplôme universitaire de premier cycle en sciences comptables;
  • Membre en règle de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA);
  • Expérience professionnelle significative dans un poste d’encadrement lié au domaine d’activités;
  • Très bonne connaissance et compréhension du Réseau de la santé et des services sociaux, de son administration, de son cadre légal et de ses enjeux;
  • Bonne connaissance et vision organisationnelle liées aux activités couvertes par le poste;
  • Grande capacité d’organisation, de planification, d’adaptation, de gestion du temps et des priorités;
  • Très grande rigueur et capacité à travailler sous pression et respecter les échéanciers;
  • Excellente aptitude en communication écrite et verbale;
  • Leadership mobilisateur;
  • Expérience importante dans un poste d’encadrement peut compenser l’une et l’autre des exigences.

    Concours réservé

    1er affichage Concours réservé à l’ensemble du personnel du réseau (établissements publics et privés conventionnés) :

  • à tous les cadres supérieurs et intermédiaires du RSSS en considérant prioritairement les cadres supérieurs et intermédiaires en replacement et répondant aux exigences du poste;
  • à tous les cadres détenteurs de postes ou non;
  • à tous les salariés du réseau détenteurs de poste ou non.
  • 2e affichage Concours ’grand public’’ ouvert à l’extérieur du réseau

    Établissement doit considérer d’abord les candidats en replacement et répondants aux exigences du poste, puis les candidats de l’interne du réseau avant le grand public.

    Rémunération

    Classe 40 (83 339 $ 112 476 $)

    Port d’attache

    Longueuil ou Châteauguay (à déterminer)

    Entrée en fonction

    Sera à convenir ultérieurement

    Candidature

    Report this job
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Apply
    My Email
    By clicking on "Continue", I give neuvoo consent to process my data and to send me email alerts, as detailed in neuvoo's Privacy Policy . I may withdraw my consent or unsubscribe at any time.
    Continue
    Application form