Directrice principale ou directeur principal, Diversité, inclusion et appartenance
Croix Rouge
Ottawa, ON, CA
2d ago

Posté : 01 septembre 2020

Région : Flexible au Canada

Date limite de dépôt des candidatures : 30 septembre 2020

Vous voulez faire une différence dans le monde?

Joignez-vous au réseau humanitaire le plus vaste du monde. La Société canadienne de la Croix-Rouge, organisme humanitaire sans but lucratif qui se consacre à venir en aide aux personnes les plus vulnérables au Canada et à l’étranger, est à la recherche d’une directrice principale ou d’un directeur principal, Diversité, inclusion et appartenance .

Relevant de la cheffe des Ressources humaines, la candidate ou le candidat qui assumera ces nouvelles fonctions sera appelé(e) à diriger, soutenir, orienter et exécuter les plans d’action en lien avec la diversité, l’inclusion et l’appartenance au sein de la Croix-Rouge canadienne (CRC).

Il ou elle aidera l’organisation à maintenir une culture qui reflète la diversité des groupes qu’elle dessert et dans laquelle tous se sentent bienvenus et valorisés.

Forte de son expérience et de sa crédibilité dans les domaines de la diversité, de l’inclusion, de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’appartenance, la personne retenue jouera un rôle pivot dans la concrétisation de notre engagement : créer une culture qui valorise la diversité des expériences et qui s’efforce de corriger les problèmes systémiques ayant mené à la sous-représentation de certains groupes à tous les échelons de notre organisation, y compris au sein de la haute direction.

Pour ce faire, elle procédera à la mise sur pied et à l’exécution de plans et de stratégies. Elle passera aussi en revue les politiques, les pratiques et les obstacles nuisant à la création d’une culture organisationnelle qui favoriser la diversité, l’inclusion et le sentiment d’appartenance de son personnel, en particulier des groupes marginalisés et sous-représentés à tous les échelons de l’organisation, comme les personnes noires, autochtones ou de couleur, les membres de la communauté LGBTQIA2S+, les femmes et les personnes ayant des limitations fonctionnelles.

Pour en savoir plus sur la CRC, visitez le site

Voici un aperçu des tâches :

Travailler avec la haute direction de la CRC afin d’assurer l’évolution et la mise en œuvre de sa stratégie relative au genre, à l’inclusion et à la diversité.

Côtoyer et influencer les preneurs de décisions de l’organisation. Offrir des ressources pertinentes pour établir des liens et renforcer la crédibilité de l’organisation, à l’interne comme à l’externe.

Collaborer avec les leaders de l’organisation pour trouver et mettre en place des solutions novatrices visant à renforcer la diversité, l’inclusion et les compétences culturelles partout dans l’organisation.

Agir à titre de leader d’opinion, d’expert(e), d’agent(e) de changement et d’influenceur(-euse) en vue de recruter une main-d’œuvre diversifiée et de créer un milieu de travail favorable au mieux-être et à l’apparition d’un sentiment d’appartenance chez les bénévoles, les employés et les bénéficiaires.

Collaborer avec le Centre d’apprentissage et de perfectionnement afin de renforcer et d’intégrer la diversité et l’inclusion dans les webinaires, les séances de formation et les parcours d’apprentissage de tous les employés et les bénévoles, en particulier lorsqu’ils sont destinés aux gestionnaires des ressources humaines et aux dirigeants.

Collaborer avec l’équipe responsable de l’égalité des genres et de l’inclusion sociale ainsi que l’équipe des relations avec les communautés autochtones pour garantir que les questions de diversité, d’équité et d’inclusion font partie intégrante de nos programmes et services à l’intention des bénéficiaires et des collectivités.

Renforcer nos stratégies de diversité et d’inclusion en partenariat avec le service de Gestion et acquisition des talents.

Présenter la CRC comme étant une organisation prisée par une variété de talents et dotée de pratiques inclusives qui favorisent le mieux-être et l’appartenance de tous.

Faciliter les démarches du groupe de travail pancanadien sur la diversité et l’inclusion et offrir un soutien et des conseils à d’autres groupes similaires qui verront le jour au sein de divers programmes ou équipes de zones géographiques.

Travailler avec les leaders, les gestionnaires et les superviseurs à tous les échelons pour passer en revue, modifier et orienter les politiques et les processus de façon à favoriser un environnement de travail inclusif.

Trouver et rencontrer des influenceurs, des spécialistes et des organismes externes, notamment au sein du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui pourraient nous faire part de leurs connaissances et nous aider à perfectionner nos initiatives en matière de diversité et d’inclusion.

Collaborer avec l’équipe d’analyse aux Ressources humaines afin de mettre en place des indicateurs, des tableaux de bord et des systèmes de surveillance et de présentation de rapports qui nous aideront à mesurer la progression de nos stratégies de diversité et d’inclusion.

Certains de ces rapports devront d’ailleurs être soumis au gouvernement du Canada en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi.

Travailler de concert avec le chef de la direction et la cheffe des Ressources humaines pour produire des rapports réguliers à l’intention du Conseil d’administration et de l’organisation.

Faire partie intégrante d’une équipe de direction des RH transformatrice et de l’équipe de direction de

l’organisation.

Qualifications recherchées

Être titulaire d’un baccalauréat ou posséder une combinaison équivalente d’études ou de formations et d’expérience dans une discipline pertinente.

Avoir la conviction que la diversité et l’inclusion sont d’importants différentiateurs stratégiques; être passionné(e) à l’idée d’améliorer le mieux-être en cultivant un sentiment d’appartenance et avoir le courage d’engager des conversations difficiles qui mèneront à des changements concrets.

Avoir cumulé cinq ans d’expérience en tant que leader dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’avancement de stratégies de diversité, d’inclusion et d’appartenance au sein d’une organisation nationale complexe.

Posséder une solide expérience dans l’encadrement et la gestion d’équipes responsables de la diversité et de l’inclusion ainsi que dans la collaboration auprès de divers services pour orienter et mettre en œuvre les stratégies.

Avoir déjà mis en place des indicateurs et utilisé les données recueillies pour mesurer l’avancement d’une stratégie, prendre des décisions clés et présenter de l’information à la haute direction d’une organisation, au besoin.

Adhérer aux Principes fondamentaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Détenir une expérience dans le secteur bénévole ou humanitaire représente un atout de taille.

Maîtriser l’anglais et le français constitue un atout important.

Compétences et aptitudes

Être en mesure d’exercer une influence à tous les échelons d’une organisation complexe, d’établir de bons rapports et d’asseoir sa crédibilité tout en entretenant des relations solides.

Posséder d’excellentes aptitudes en communication afin de présenter les stratégies aux publics internes et externes, garantir la compréhension des messages et encourager le passage à l’action.

Avoir une connaissance de base des lois du travail à l’échelle fédérale, provinciale et territoriale et de nos obligations en vertu de celles-ci.

Faire preuve de créativité, exercer son influence et avoir la capacité d’inciter le changement.

Posséder de solides compétences en établissement de budgets, en analyse et en gestion de projets.

Ce que nous offrons

Rémunération et avantages concurrentiels.

Des régimes de soins de santé et de soins dentaires supplémentaires destinés aux employés.

La participation au Régime de retraite agréé (RRA).

La possibilité de participer au régime enregistré d’épargne retraite (REER) de la CRC. Tous les employés peuvent ouvrir un compte REER le premier jour du mois suivant trois mois d’emploi continu grâce au programme de retenues à la source.

Des bureaux situés au centre-ville d’Ottawa facilement accessibles en transport en commun, à proximité d’une foule de commerces et de restaurants.

Stationnement dans la rue et à l’intérieur, selon la disponibilité.

Un environnement de travail moderne et souple qui favorise la diversité et permet le télétravail.

Conditions de travail

Aider à la mise en place d’un milieu de travail sain et sécuritaire.

Pouvoir travailler selon un horaire non conventionnel, particulièrement durant les périodes d’intervention en cas d’urgence.

Pouvoir se déplacer à l’occasion au Canada et à l’étranger.

La Croix-Rouge canadienne s’engage à observer des pratiques d’emploi équitables et à favoriser l’égalité des genres et l’inclusion sociale en milieu de travail.

Toutes les candidatures seront examinées de façon équitable sans égard au sexe, à l’identité de genre, à l’expression de l’identité de genre, à l’orientation sexuelle, à la race, à l’origine ethnique, à la couleur, à la religion, à la nationalité, aux limitations, à l’âge ni à tout autre aspect de l’identité protégé par les lois en vigueur.

Nous encourageons toutes les personnes qualifiées à postuler, particulièrement les personnes autochtones, les personnes ayant des limitations fonctionnelles, les personnes faisant partie de minorités ethniques ou visibles ainsi que toute autre personne partageant nos valeurs et notre volonté de bâtir un environnement de travail inclusif et diversifié.

Veuillez nous aviser dès que possible de toute mesure d’adaptation dont vous pourriez avoir besoin à n’importe quelle étape du processus de recrutement.

Please notify us as soon as possible of any adaptive measures you might require at any stage of the recruitment process.

Pour postuler à ce rôle, cliquez ici.

Report this job
checkmark

Thank you for reporting this job!

Your feedback will help us improve the quality of our services.

Apply
My Email
By clicking on "Continue", I give neuvoo consent to process my data and to send me email alerts, as detailed in neuvoo's Privacy Policy . I may withdraw my consent or unsubscribe at any time.
Continue
Application form