Préposé à la réception
Profession Voyages
Laurentides
6d ago

Description

Sous la responsabilité du Premier de réception, le p réposé à la réception de l’Hôtel Quintessence effectue les activités reliées aux réservations à l’aide de systèmes de communication et de réservations, de logiciels de base et de logiciels spécialisés, de formulaires, de grilles tarifaires, de documents d’information et de guides touristiques.

Ces tâches sont effectuées en tenant compte de la capacité d’accueil, du type d’hébergement, des politiques et normes de l’établissement, des procédures d’exploitation, de la législation régissant les réservations hôtelières et les règles relatives à la confidentialité.

Au niveau de la réception, il accomplit des tâches directement reliées au séjour de la clientèle. Il s’agit, entre autres, du traitement des réservations, en dehors des heures de bureau des réservations, des arrivées et des départs.

Il renseigne la clientèle et fait la promotion ainsi que la vente des services de l’établissement et des produits touristiques.

Il est en mesure d’utiliser des outils informatiques, d’effectuer des opérations financières, de communiquer efficacement, de traiter les plaintes et d’en assurer le suivi, ainsi que de voir à la sécurité et à la protection des clients.

Le préposé à la réception est au cœur des opérations d’un établissement hôtelier et assure souvent les premiers et derniers contacts avec le client.

Il répond aux besoins des clients en accord avec les politiques et procédures de l’établissement et s’avère un joueur de premier plan quant au caractère de plus en plus compétitif de l’industrie.

Il contribue à la fidélisation de la clientèle, et ce, non seulement en répondant aux attentes des clients, mais en les dépassants.

À cette fin, le préposé aux réservations et à la réception travaille en étroite collaboration avec les autres départements de l’établissement.

Il est aussi en relation avec des intervenants qui offrent des services locaux et régionaux.

Responsabilités

  • Préparation de la journée; liste d’arrivée, enregistrements et départs, clôture de caisse, service de change de devises étrangères.
  • Établir et vérifier les registres quotidiens, les comptes des clients, les états de caisse et les justificatifs qui les accompagnent en utilisant pour ce faire le système informatisé.
  • Répondre aux questions, demandes ou plaintes des clients.
  • Assurer le lien avec les services internes de l’hôtel (sécurité, réception, standard, entretien ménager, spa, restaurant, bagagerie, etc.).
  • S’assurer de la bonne communication des informations avec les autres départements.
  • Faire la promotion des points de vente à l’hôtel (Restaurant Q & Winebar, le Spa, etc.)
  • Bien connaître le personnel de l’hôtel et leurs fonctions.
  • S’assurer que le lieu de travail est toujours propre, fonctionnel et sécuritaire.
  • Effectuer les tâches assignées pour le travail de réception de jour et de soir.
  • Effectuer toutes tâches demandées par votre supérieur.
  • Compétences

  • Détenir un diplôme d'études collégiales. Les candidats ayant terminé un programme en gestion hôtelière, en administration hospitalière, ou en supervision dans le secteur touristique disposent d'un avantage certain;
  • Excellent français et anglais parlé et écrit ; une troisième langue est un atout;
  • Excellent sens du service tout en faisant preuve de discrétion et d’amabilité à l’égard de la clientèle;
  • Excellent sens de l’organisation des détails en respectant les choix personnalisés de chaque invité, lors de chaque réservation;
  • Habileté à travailler en équipe et à démontrer une attitude positive, calme et digne de confiance;
  • Excellente connaissance des systèmes de gestion et systèmes informatiques (Word, Excel, Outlook); Atout; connaissance IQWare.
  • Être en mesure de déterminer les besoins de la clientèle et obtenant l’information relative au client et à son séjour;
  • Être en mesure d’ouvrir et de confirmer des dossiers clients en consignant les demandes spéciales associées au séjour du client et proposant des forfaits et des plus values.
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