Scientifique des données
Bank of Canada
Ottawa (centre-ville), ON, CA
3d ago

Scientifique des données

Tenez un rôle central

La Banque du Canada s’est donné comme vision d’être une banque centrale influente dynamique, engagée et digne de confiance mobilisée pour un Canada meilleur.

Aucun autre employeur ne vous offrira l’occasion d’œuvrer au cœur même de l’économie canadienne, au sein d’une organisation diversifiée et inclusive dont le travail a une incidence considérable sur le bien-être économique et financier des Canadiens.

En tant qu’institution qui aspire à réinventer le rôle de la banque centrale, à renouveler ses façons de faire et à renforcer une culture d’innovation, la Banque vous proposera des défis stimulants et vous incitera à exceller.

Pour en savoir plus sur les prochaines étapes de notre processus d’embauche veuillez consulter processus de recrutement .

Le saviez-vous?

La Banque a récemment noué un partenariat avec le Creative Destruction Lab (CDL) et créé le programme Partenariats en innovation et technologie (PIVOT).

Ces deux initiatives nous aident à approfondir notre connaissance des technologies de pointe en matière d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique.

Ce que vous ferez

Le poste est situé au centre-ville d’Ottawa, mais nous acceptons les candidatures de personnes qui pourraient travailler à partir de Montréal.

Le département des Marchés financiers est associé à la fonction Système financier de la Banque du Canada. Il fournit des services d’analyse et de recherche ainsi que des conseils stratégiques sur une vaste gamme de sujets afin de favoriser la fiabilité et l’efficience de l’ensemble du système financier, tant au Canada qu’à l’étranger.

De plus, il prend part aux activités relevant des fonctions Politique monétaire et Gestion financière. Par ailleurs, en collaboration avec le département de la Gestion financière et des Opérations bancaires, le département participe à la gestion générale des actifs financiers du gouvernement du Canada et de la dette contractée par ce dernier sur les marchés, et il se charge des transactions exécutées par la Banque pour le compte du gouvernement canadien sur les marchés libellés en dollars canadiens ou en devises.

Enfin, il donne des avis concernant la politique monétaire et, en effectuant des opérations diverses, il met celle-ci en œuvre et fournit de la liquidité au système financier.

La Section de l’analytique des données sur les marchés est à la recherche d’un scientifique des données pour l’aider à soutenir le recours croissant à l’analyse des mégadonnées et à l’apprentissage automatique, ainsi qu’à une gamme élargie de ressources en données à l’échelle du département.

Le titulaire du poste relève directement du directeur de la Section.

En tant que scientifique des données, vous collaborez avec des économistes et des spécialistes des marchés financiers à l’élaboration de solutions analytiques qui permettent d’améliorer les opérations sur les marchés, l’analyse des politiques et la recherche effectuées par le département.

Vous vous attachez à bien comprendre les exigences opérationnelles et à déterminer les cas d’utilisation dont il faudrait tenir compte dans le déploiement de solutions d’analyse prédictive.

Vous pilotez des projets dans le domaine de la science des données, en appliquant des techniques d’analyse pointues à chacune des étapes : extraction, épuration, validation et exploration de données, conception et évaluation de modèles, et communication des résultats.

Vous utilisez les technologies liées aux mégadonnées pour exploiter des données structurées et non structurées provenant de diverses sources internes et externes.

Vous trouvez des façons originales de créer des outils et des services, et vous collaborez avec des spécialistes d’autres départements à stimuler l’innovation et à accroître les capacités départementales.

De plus :

  • vous agissez en tant qu’expert en science des données, en mégadonnées et en nouvelles technologies
  • vous utilisez, adaptez ou concevez des programmes informatiques pour l’analyse statistique de données
  • vous mettez à profit vos connaissances théoriques et pratiques approfondies des méthodes d’analyse avancées et des algorithmes
  • vous proposez des techniques de visualisation de données pour présenter les résultats d’analyses statistiques
  • vous donnez de la formation aux économistes sur les principaux outils et les méthodes d’analyse des mégadonnées
  • vous vous tenez au courant de l’avancement des connaissances dans le secteur et le milieu universitaire
  • Ce qu’il vous faut pour réussir

    Nous sommes à la recherche d’une personne possédant d’excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles, qui aime travailler dans un environnement propice à l’innovation et qui sait transmettre clairement de l’information des idées en tenant compte du public cible.

    Pragmatique et axée sur les résultats, la personne fait preuve de l’ouverture d’esprit nécessaire à la recherche de façons de travailler et de penser autrement.

    Dans le cadre de ses fonctions, la personne recherchée sera appelée à travailler avec d’autres équipes et devra par conséquent établir des relations professionnelles constructives afin de respecter ses engagements et de diriger les projets de façon efficace.

    Désireuse d’apprendre et de se perfectionner, elle saisit rapidement la nature de problèmes stratégiques et techniques, et elle élabore des concepts, des modèles ou des cadres pertinents.

    Expérience obligatoire :

  • des langages de programmation et des bibliothèques scientifiques (Python) de l’analyse statistique et quantitative (R, Matlab, Stata, etc.)
  • des techniques d’exploration de données, y compris des applications de l’apprentissage automatique et de l’informatique distribuée
  • des technologies modernes de traitement de données (STORM, SPARK, HADOOP, etc.)
  • de divers systèmes de bases de données (relationnelles : OLTP / OLAP, NoSQL, orientées objet, etc.)
  • d’outils de visualisation (Tableau, D3.js, Plotly, etc.)
  • Atouts

  • connaissances en économie et en finance
  • expérience de l’utilisation de données sur les marchés financiers
  • solide expertise en traitement automatique du langage naturel
  • connaissance pleinement fonctionnelle de la deuxième langue officielle
  • Votre éducation et votre expérience

  • Le poste exige une maîtrise dans une discipline liée au poste, comme l’informatique, les mathématiques ou la statistique, ainsi que deux années d’expérience pertinente récente ou une combinaison équivalente d'
  • études et d'expérience peuvent être prises en considération.

    Ce que vous devez savoir

  • Anglais ou français essentiel
  • La priorité est donnée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.
  • Niveau de sécurité requis : Secret
  • Aucune aide à la réinstallation ne sera fournie.
  • Nous remercions toutes les personnes qui manifestent un intérêt en soumettant leur candidature à ce poste. La Banque communiquera uniquement avec celles retenues pour une entrevue.

    Ce que vous pouvez attendre de la Banque

    Saisissez cette occasion unique de faire partie d’une équipe très performante au sein d’une grande organisation. La Banque offre un programme de rémunération et d’avantages sociaux concurrentiel conçu pour répondre à vos besoins à chaque étape de votre vie et de votre carrière.

    Pour en savoir plus sur les principaux avantages sociaux, veuillez consulter Tout ce qui s'offre à vous .

  • Le salaire se situe généralement entre 79 100$ et 93 000$, (niveau de poste 16) selon les compétences et l’expérience du candidat retenu.
  • Selon votre rendement, vous pourriez recevoir une rémunération au rendement si vous répondez aux attentes avec succès (de 5 à 7 % de votre salaire de base) ou si vous les dépassez (10 % de votre salaire de base).
  • Les employés qui fournissent un rendement exceptionnel dépassant largement les attentes peuvent être admissibles à une rémunération au rendement plus élevée.

  • Un programme complet d’avantages sociaux flexibles vous permet de choisir le niveau de protection qui correspond à vos besoins en matière de soins de santé et de soins dentaires.
  • Vous pouvez également acheter des jours de congé supplémentaires (maximum de cinq par année) qui s’ajoutent à vos congés annuels de base.
  • Vous aurez la possibilité de participer au régime de pension à prestations déterminées pleinement indexées après 24 mois de service consécutifs.
  • Nous déployons des efforts pour que nos politiques, nos programmes et notre milieu de travail soient plus inclusifs, plus respectueux et sans obstacle.

    Nous encourageons les femmes, les Autochtones, les vétérans, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à poser leur candidature à un poste et ne faisons aucune distinction fondée sur la race, l’origine ethnique, la religion, la déficience, l’orientation sexuelle ainsi que l’identité et l’expression sexuelles.

    Report this job
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Apply
    My Email
    By clicking on "Continue", I give neuvoo consent to process my data and to send me email alerts, as detailed in neuvoo's Privacy Policy . I may withdraw my consent or unsubscribe at any time.
    Continue
    Application form