Conseiller(ère) directeur - Secteur Public
Sia Partners
Québec, Canada
2d ago

Company description

Sia Partners est un leader mondial des cabinets de conseil en gestion et le pionnier du Consulting 4.0. Fort d’une équipe de plus de 1 650 conseillers de haut niveau, nous accompagnons nos clients dans la conduite de leurs projets de transformation .

Sia Partenaires Inc. est présent au Canada avec un bureau situé à Montréal. Depuis son ouverture, ce bureau a connu une forte croissance, soutenue par sa capacité à construire des relations durables avec ses clients et à trouver des moyens novateurs de leur proposer des résultats tangibles.

En janvier 2018, Sia Partenaires a acquis E3 Services Conseils, une société de conseil en management basée également à Montréal.

Le Groupe est présent dans 16 pays, les États-Unis représentant le deuxième marché. Fidèle à son approche innovante, Sia Partners explore les possibilités offertes par l’Intelligence Artificielle, investit dans la data science et développe des consulting bots .

Job description

En tant que gestionnaire rattaché(e) à la pratique Secteur Public, vous i ntervenez auprès de clients publics sur les problématiques suivantes :

  • Alignement stratégique : plan stratégique, étude de retour sur investissement, études comparatives,
  • Transformation des organisations : audit des organisations, schéma directeur métier, refonte des processus, ré-organisation, gouvernance, coaching managérial,
  • Apport d'expertise : RH publiques (incl. GPEC, qualité de vie au travail, prévention des RPS), finances publiques (i.e.
  • Etat, opérateurs, collectivités territoriales), communication, usage du numérique et des systèmes d’information, achats publics,

  • Pilotage et gestion de projets métier.
  • Ainsi, vous pouvez être amené(e) à travailler sur un (ou plusieurs) des sujets suivants :

  • Réformes publiques,
  • Processus budgétaires et comptables de l’Etat, des collectivités territoriales et des opérateurs publics,
  • Qualité de vie au travail : Absentéisme et RPS,
  • Performance des fonctions support,
  • Révolution numérique et e-administration,
  • Analyse de la valeur des projets publics,
  • Performance managériale sous contraintes statutaire et réglementaire publiques,
  • Mise en place de CSP dans le secteur public,
  • Mutualisation de services au niveau des collectivités territoriales.
  • Dans le cadre de vos interventions opérationnelles et dans le cadre du développement interne du cabinet , vous :

  • Gérez des projets : vous avez la responsabilité d’un ou plusieurs chantiers au sein d’un projet complexe, vous pilotez un projet simple, vous assurez un reporting pertinent, proactif et régulier vers le manager et le client afin de garantir le respect des engagements sur le projet.
  • Gérez la relation client sur les missions existantes : vous construisez une relation solide avec vos interlocuteurs client de niveau middle et top management, vous êtes reconnu comme expert sur les sujets traités.
  • Prenez part au développement de nouvelles opportunités : vous contribuez au développement d’offres sur vos domaines d’expertise, vous contribuez activement à la conception et à la rédaction de propositions commerciales, vous identifiez et qualifiez d’éventuelles opportunités commerciales au sein de l’entreprise cliente.
  • Encadrez des consultants dans le cadre de mission ou de projets internes au cabinet (groupe de travail, formation, ) : vous jouez un rôle de relais du manager dans l’animation d’équipe, vous encadrez des consultants dans la conduite d’un chantier ou dans la réalisation de livrables en veillant au développement de leurs compétences, vous assurez le transfert de connaissances et compétences vers d’autres consultants.
  • Contribuez activement à notre politique de publication (articles du blog, études sectorielles ).
  • Qualifications

    Issu(e) d'une formation universitaire en ingénierie ou en administration , vous justifiez idéalement d’une expérience réussie d’au moins 8 ans dans le secteur public, dont 5 ans en mode conseil.

    Les compétences attendues sont les suivantes :

  • Techniques du consultant : organiser ses travaux et son temps et ceux de son équipe, être autonome dans son analyse et sa production écrite sur les livrables clés et garantir la qualité de production de l'équipe, être autonome dans l'animation des réunions, savoir organiser un travail en équipe, organiser la capitalisation de la practice dans son domaine (offres, publications, etc.),
  • Expertise : maîtriser deux domaines d'expertise de la practice,
  • Encadrement : être le relai managérial du responsable de mission, savoir manager une petite équipe (2 à 3 consultants), contribuer au processus de recrutement,
  • Développement commercial : identifier des opportunités commerciales pour la practice Secteur Public, contribuer et piloter la rédaction des propositions commerciales sous la responsabilité d'un associé.
  • Français, anglais professionnel courant indispensable.

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