Directeur(trice), Analytique exportateurs et modélisation
EDC
Ottawa, Canada
9d ago

Description

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre de l'information, des connaissances et des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux.

Chaque année, plus de 9 000 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés.

En 2017, elle s’est classée au rang des 100 meilleurs employeurs, et parmi les entreprises canadiennes favorisant le plus la famille.

EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique.

Aperçu de l’équipe et du poste

EDC cherche à être le leader pour aider les exportateurs canadiens à percer, croître et réussir à l’étranger. Pour ce faire, au sein du Groupe du développement des affaires, l’Équipe du marketing s’est donné l’ambitieux programme de favoriser l’engagement des exportateurs, grâce à ses capacités numériques et à ses programmes de marketing fondés sur l’analyse.

L’Équipe est à la recherche d’un leader du changement chevronné pour accélérer l’exécution du carnet de route stratégique de sa pratique en analyse et modélisation en vue d’augmenter la pertinence d’EDC pour les exportateurs canadiens actuels et potentiels.

Avec l’objectif de devenir le partenaire par excellence de tous les exportateurs au Canada, EDC vise à répondre à l’ensemble des besoins de ces derniers (information, connaissances, services consultatifs et produits financiers) tout en leur permettant de créer des liens entre eux et avec d’autres professionnels.

En tant que directeur, Analytique exportateurs et modélisation, le titulaire est responsable de l’élaboration et du déploiement d’un cadre stratégique d’analyse et de données (et d’un carnet de route) pour fournir données et observations sur tous les aspects de la clientèle à l’Équipe du marketing, à l’équipe responsable du numérique et à d’autres équipes, dans le but d’offrir une expérience-

client optimale tous canaux confondus. La stratégie doit s’arrimer au carnet de route analytique de la Société et du Groupe du développement des affaires et avoir pour but de constamment améliorer la compréhension et la segmentation des exportateurs, d’optimiser les programmes d’acquisition, de fidélisation et de représentation, et de moderniser les modèles d’attribution.

Reconnu comme un communicateur hors pair, ce maître à penser misera sur son expérience en marketing numérique ou en stratégie de la science des données pour promouvoir la prise de décision basée sur des faits auprès du Marketing, du Développement des affaires et de la Planification générale.

Le candidat retenu doit en outre avoir une aptitude à tisser des liens solides et bien comprendre comment diriger les équipes des capacités, des opérations et du marketing durant le déploiement d’un modèle axé sur les données dans les canaux numériques et les canaux à contacts élevés ou sur le terrain.

Principales responsabilités et exigences

  • Diriger la conception et le déploiement d’une stratégie de données et d’analyse pour mesurer et rehausser le portefeuille de programmes, l’objectif général étant d’être une organisation axée sur les clients et les exportateurs, ainsi que sur les données.
  • Mettre sur pied et mobiliser une équipe de professionnels hautement compétents qui peuvent parler avec éloquence des données et des clients.
  • Renforcer la capacité d’analyse prédictive en fonction des pratiques exemplaires, du modèle de maturité et des besoins de la Société, et superviser l’élaboration et l’exécution des plans pour produire des résultats fonctionnels.
  • Faire progresser les cadres de segmentation des exportateurs et des clients dans le but de rehausser les programmes dans l’ensemble des parcours, segments, tactiques de marketing, flux de valeur et marchés.
  • Créer des modèles d’attribution à l’appui des plateformes de marketing, de l’éventail des médias et des programmes d’acquisition, de fidélisation et de croissance.
  • Conseiller la haute direction au sujet des demandes portant sur la clientèle et les exportateurs et assurer un leadership éclairé quant au processus décisionnel basé sur des faits.
  • Collaborer avec les Ventes pour alimenter les données de l’ensemble du Groupe du développement des affaires, le carnet de route de la Gestion du risque de crédit et la production de la fiche de performance.
  • Rechercher des partenaires de données externes pour créer et lancer des initiatives de marketing numérique ciblé et approfondir la connaissance de la réalité des exportateurs du point de vue des données et des capacités.
  • Superviser la gouvernance, la gestion et la modélisation des données pour le Marketing et les propriétés interactives tout en contribuant à faire progresser le cadre à l’échelle de la Société.
  • Résumé de la discipline

  • Bâtir et entretenir une base de données sur les exportateurs et les clients en soutien aux analyses, à la création d’applications et aux techniques de marketing fondées sur les données.
  • Mener des analyses détaillées et explorer les données sur les exportateurs et les clients, concevoir ou appliquer des modèles d’extraction d’observations à leur sujet, comme leur comportement et les tendances d’achat, et établir des segments et profils de clients.
  • Intégrer la modélisation et l’analyse aux systèmes commerciaux qui soutiennent le marketing et la création ou la gestion de produits ainsi que la prise de décisions.
  • Élaborer de nouvelles méthodes d’analyse et contribuer à la conception de technologies favorisant les capacités analytiques à venir.
  • Gérer la sécurité de l’information ainsi que la protection, la gouvernance, la qualité et l’échange des données.
  • Assurer la liaison avec les TI et les autres fonctions de gestion de données pour les interlocuteurs internes et externes, au besoin.
  • Critères de sélection

  • Maîtrise en administration des affaires, en science des données, en marketing ou dans un domaine connexe
  • Au moins 10 années d’expérience en marketing numérique, en consultation ou en planification générale
  • Au moins 5 années d’expérience en tant que gestionnaire de personnes et expérience en développement de talent à long terme
  • Souci du client (exportateur), en portant une attention particulière à la conversion (culture numérique)
  • Connaissance approfondie des principes et des pratiques du marketing et de la prospection de clientèle (vente sur le terrain)
  • Expérience en transformation d’une culture de marketing traditionnelle vers une culture qui mise pleinement sur les stratégies et outils numériques et fondés sur les données
  • Excellentes aptitudes pour la résolution de problèmes et propension naturelle à expérimenter, à mesurer les résultats et à corriger le tir
  • Expérience avec les cadres de mesures : coût par acquisition, rendement sur l’investissement publicitaire, rendement du capital investi, MMM, etc.
  • Atouts

  • Maîtrise des deux langues officielles
  • Excellent communicateur qui a la capacité d’inspirer les leaders d’EDC à prendre des décisions fondées sur les données
  • Échelle salariale

  • 102 000 $ à 154 000 $ + rémunération au rendement
  • Comment postuler

    Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue de sélection.

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