Gérant(e) adjoint(e) du restaurant / Restaurant Assistant Manager
Four Seasons Hotels Limited
Montreal
5d ago

Gérant(e) adjoint(e) du restaurant

Division : Nourriture et boissons

Département : Restaurants

Se rapporte à : Directeur des restaurants

Le Four Seasons Hôtel Montréal est à la recherche d’une personne qui partage notre passion pour l’excellence et cherche à créer une expérience mémorable pour nos employés et nos invités.

Nous recherchons une personne qui a une solide éthique de travail, un haut niveau d’intégrité, un souci de qualité, une sensibilité culturelle et un sens du service client.

Résumé du poste

Le / la gérant(e) adjoint(e) du restaurant agit en tant que support au directeur des restaurants pour la gestion de tous les aspects de la division nourriture et boissons en conformité avec les standards Four Seasons.

Cette personne dirige, instaure et maintient la philosophie de gestion et du service à la clientèle qui guide le travail du personnel de son département.

Il / elle sera responsable de faire la sélection, la formation, l’évaluation, diriger et mobiliser tous les employés des aires de restauration de l’hôtel.

Nous acceptons les candidatures provenant de l'extérieur du Canada, veuillez cependant noter que nous ne couvrons pas les frais de déplacement et de déménagement.

Principales responsabilités

  • Connaître en intégralité les marques de spiritueux, bières et tout breuvage non-alcoolisé disponible au restaurant. Connaître également les caractéristiques particulières ainsi que les descriptions de chaque vin / champagne selon le verre, tous les grands vins de la carte des vins de même que la verrerie et les garnitures propre à chaque boisson ;
  • Se tenir à jour sur les arrivées et départs à l’hôtel, les clients VIP , les réservations d’activités de groupe, leurs lieux et horaires ;
  • Se tenir à jour sur les bonnes pratiques de maintenance et d’usage de l’équipement ;
  • Connaître et instaurer toutes les politiques départementales et les procédures par rapport au service à la clientèle ;
  • Faire la vérification des entrepôts afin de vérifier l’inventaire, l’organisation et la propreté. Demander aux employés désignés de rectifier tout problème au niveau de la propreté et de l’organisation ;
  • Déterminer la quantité de matériaux et d’équipements de surplus nécessaires. Faire les commandes nécessaires pour combler tout manque de ces derniers pour répondre aux besoins opérationnels ;
  • Placer les commandes pour la literie et les plinthes nécessaires aux événements et assigner le transport de ces derniers aux employés appropriés ;
  • Vérifier les réserves de vins / champagnes et commander ceux qui manquent. Assurer la réception, le bon entreposage et la sureté des vins ;
  • Réviser les ventes de la veille, résoudre toute incohérence avec la comptabilité. Faire le suivi des revenus versus le budget ;
  • Vérifier de temps en temps les mises à jour du nombre de clients enregistrés et les arrivées de la journée auprès de la réception ;
  • Préparer les horaires hebdomadaires des employés selon les directives relatives au personnel et les prévisions en besoins de main d’œuvre.
  • Faire des ajustements tout au long de la semaine pour que l’horaire reflète les besoins opérationnels ;
  • Assurer la ponctualité des employés, documenter tout retard ou absence et coordonner les pauses du personnel ;
  • Faire des rencontres avant le début de chaque quart avec le personnel et revoir avec eux toutes les informations pertinentes aux opérations du jour ;
  • S’assurer que chaque employé se présente au travail avec une allure soignée et en uniforme, rectifier toute lacune à cet effet ;
  • Inspecter, planifier et vérifier que les matériaux, équipements et chariots de service sont fonctionnels;
  • Surveiller régulièrement le rendement du personnel pour chaque phase du service ainsi que les tâches assignées, tout en assurant le respect des standards de l’hôtel dans l’exécution du travail ;
  • Inspecter la présentation des tables ; vérifier la propreté, la netteté et le respect des standards départementaux ;
  • Inspecter tous les aspects de l’aire du bar pour assurer la conformité avec les standards de propreté et d’organisation ;
  • Veiller à la propreté, l’organisation et l’approvisionnement du poste de travail des hôtes(ses) ;
  • Réviser le livre des réservations, assigné les tables à l’avance et faire le suivi de toutes les demandes spéciales ;
  • S’assurer pour chaque service qu’il y a suffisamment de cartes des boissons, cartes des vins, menus collation et menus cocktails spéciaux de disponibles et en bon état ;
  • Surveiller et venir en aide aux hôtes(ses) pour accueillir et accompagner les clients à leurs tables, selon les standards départementaux ;
  • Anticiper les périodes de haut volume et organiser les opérations pour gérer les longues files d’attentes ;
  • Anticiper les besoins, réagir rapidement et répondre à tous les clients quel que soit le taux d’achalandage ou l’heure de la journée.
  • Promouvoir des rapports positifs avec la clientèle en tout temps ;
  • Se familiariser avec tous les services offerts par l’hôtel, ses caractéristiques et tous les centres d’intérêts et / ou activités locaux pour répondre adéquatement aux demandes des clients ;
  • Gérer des plaintes clients avec le plus haut niveau de professionnalisme en conformité avec les standards Four Seasons ;
  • Surveiller les réactions des clients et communiquer régulièrement avec le personnel du restaurant pour assurer la satisfaction de la clientèle ;
  • Faire le suivi sur le statut des commandes afin d’assurer qu’elles sont livrées dans les délais prescrits;
  • S’assurer que les tables sont biens débarrassées à la fin d’un service et montées à nouveau selon les procédures départementales ;
  • Entretenir la propreté et le fonctionnement des équipements, matériaux et aires de travail du restaurant ;
  • Gérer les chèques annulés selon les procédures mises en place par la comptabilité ;
  • Venir en aide aux serveurs pour gérer efficacement les problèmes de paiement. S’assurer du respect des procédures d’encaissement mises en place par la comptabilité ;
  • Exécuter les rapports de fermeture du système et s’assurer que les factures de tous les serveurs(euses) sont fermées avant la fin de leur quart de travail ;
  • Veiller à ce que toutes les tâches de fermeture soient accomplies avant que le personnel termine leur quart de travail ;
  • Former et orienter les nouveaux employés sur les exigences et les attentes par rapport à leur poste. Faire la formation continue avec les employés déjà en service ;
  • Engendrer et promouvoir un environnement de travail collaboratif qui permet de maximiser la productivité et le moral du personnel ;
  • Remplir des demandes de service pour des réparations et les faire parvenir à la maintenance ;
  • Documenter toute information pertinente dans le journal départemental ;
  • Compléter toute la documentation et les tâches de fermeture en accord avec les standards départementaux ;
  • Préparer les prévisions hebdomadaires en matière de revenus, couverts et coût de la main d’œuvre ;
  • Organiser des rencontres départementales mensuelles, assister aux rencontres assignées et aux dégustations du menu et du vin ;
  • Qualifications et compétences souhaitées

  • Pouvoir communiquer parfaitement en anglais et en français, à l’oral et à l’écrit ;
  • Avoir une bonne résistance au stress et le gérer de manière positive et efficace ;
  • Être à l’aise dans un environnement à cadence rapide ;
  • Faire preuve d’un très bon esprit d’équipe ;
  • Intérêt et aptitude à offrir un service hors pair à nos clients internes, externes et nos fournisseurs ;
  • Avoir une excellente présentation, une bonne élocution, en français et en anglais, et de bonnes compétences relationnelles pour correspondre aux attentes d’une clientèle haut de gamme.
  • Maintenir un aspect professionnel et se conduire de façon mature et avec intégrité en tout temps, incluant les représentations à l’extérieur de l’hôtel ;
  • Attention au détail et capacité à effectuer plusieurs tâches dans un environnement dynamique ;
  • Être organisé, méticuleux et débrouillard ;
  • Faire preuve de créativité et d’esprit d’initiative ;
  • Être à l’aise avec le fait d’avoir un horaire atypique avec de longues heures et être disponible les matins, soirs et fins de semaine ;
  • Bonnes compétences informatiques, y compris une connaissance pratique de MS Word, Excel, Adobe et Lotus Notes ;
  • Expérience antérieure de 2 à 3 ans dans un poste similaire ;
  • Diplôme collégial en gestion hôtelière, en administration ou domaine connexe.
  • La liste des tâches précisées ci-dessus n’est pas exhaustive, votre fonction supposera une adaptation constante à des situations de forte activité et de gestion spécifique de relations clients.

    Notre organisation est un employeur sensibilisé envers l’équité professionnelle et qui s'engage à recruter une main-d'œuvre diversifiée et à maintenir une culture inclusive.

    L’usage du masculin n’est utilisé qu’aux fins d’alléger le texte. Nous ne discriminons pas en fonction du genre, de l'appartenance ethnique, de la religion, de l'orientation sexuelle, de l'âge, du handicap ou de toute autre base protégée par les lois provinciales ou fédérales.

    Restaurant Assistant Manager

    Division : Food & Beverage

    Department : Restaurants

    Reports to : Director of Restaurants

    The Four Seasons Hotel Montreal is looking for someone who shares our passion for excellence and seeks to create a memorable experience for our employees and guests.

    We are looking for a person who has a strong work ethic, a high level of integrity, a concern for quality, a cultural sensitivity and a sense of customer service.

    Job Summary

    The Restaurant Assistant Manager is responsible for assisting the Director of Restaurants with the management of all aspects of the food and beverage division, in accordance with Four Seasons standards.

    This person will direct, implement and maintain a service and management philosophy which serves as a guide to respective staff.

    He / She will also be responsible to select, train, evaluate, lead, motivate, and coach all employees in the restaurant.

    Please take note that although we welcome applications from outside of Canada, we do not cover travel and relocation fees.

    Core responsibilities

  • Maintain complete knowledge of : all liquor brands, beers and non-alcoholic selections available in the restaurant. The particular characteristics and description of every wine / champagne by the glass and major wines on the wine list as well as designated glassware and garnished for drinks;
  • Keep tabs on daily house count, arrivals / departures, VIPs and scheduled in-house group activities, locations and times;
  • Stay up to date on correct maintenance and use of equipment;
  • Maintain complete knowledge and implement all department policies / service procedures;
  • Check storage areas for proper supplies, organization and cleanliness. Instruct designated personnel to rectify any cleanliness / organization deficiencies;
  • Establish par levels for supplies and equipment. Complete requisitions to replenish shortages or additional items needed for the anticipated business;
  • Place requests for linens / skirting required for functions and assign staff to transport them to the restaurant;
  • Check stock of wines / champagnes and order shortages noted. Ensure wines are received, properly stored and kept secured;
  • Review sales for previous day; resolve discrepancies with accounting. Track revenue against budget;
  • Periodically check with the Front Office to review updates on house count and arrivals;
  • Prepare weekly schedules in accordance with staffing guidelines and labor forecasts. Adjust schedules throughout the week to meet operational demands;
  • Ensure that staff reports to work as scheduled. Document any late or absent employees, coordinate breaks for staff;
  • Conduct pre-shift meetings with staff and review all information pertinent to the daily operations;
  • Ensure all staff are properly groomed and in uniform, rectify any deficiencies accordingly;
  • Inspect, plan and ensure that all materials, equipment and service carts are ready to be used;
  • Constantly monitor staff performance in all phases of service and job functions, ensuring that all procedures are carried out to hotel standards;
  • Inspect table set-ups; check for cleanliness, neatness and compliance to departmental standards;
  • Inspect all aspects of the bar environment ensuring compliance with standards of cleanliness and order;
  • Ensure that the host (ess) stand is clean, organized and stocked with necessary supplies;
  • Review the reservation book, pre-assign designated tables and follow up on all special requests;
  • Ensure that specified amount of drink lists, wine lists, snack menu, and special cocktail lists are available and in good condition for each operation period;
  • Monitor and assist host (ess) in greeting and escorting guests to their tables according to departmental procedures;
  • Anticipate high volume business times and organize operations in order to handle extended waiting lines;
  • Anticipate guest’s needs, respond promptly and acknowledge all guests, however busy and whatever time of day. Promote positive guest relations at all times;
  • Be familiar with all hotel services, features and local attractions and / or activities to respond accurately to any guest inquiry;
  • Resolves guest complaints with the highest level of professionalism in compliance with Four Seasons standards;
  • Monitor guest reactions and communicate frequently with service staff to ensure guest satisfaction;
  • Check the status of all orders and ensure that they are delivered within designated timelines;
  • Monitor and ensure that all tables are cleared and reset according to department procedures;
  • Maintain cleanliness and working conditions of restaurant equipment, supplies and work areas;
  • Handle void checks in accordance with accounting procedures;
  • Assist servers with expediting problem payments. Ensure all cashiering procedures are processed in compliance with accounting standards;
  • Run system-closing reports and ensure that all servers’ checks are closed before they sign out;
  • Ensure all closing duties for staff are completed before they sign out;
  • Conduct training programs on the required job functions with criterion expected and department orientation with new hires.
  • Conduct ongoing training with existing staff;
  • Foster and promote a cooperative working climate, maximizing productivity and employee moral;
  • Complete work orders for maintenance repairs and submits to engineering;
  • Document pertinent information in department logbook;
  • Complete all paperwork and closing duties in accordance with departmental standards;
  • Prepare weekly forecast of revenues, covers and labor costs;
  • Conduct monthly departmental meetings and attend designated meetings, menu and wine tastings;
  • Desired qualifications and skills

  • Ability to communicate fluently in English and French, both orally and in writing;
  • Have a good resistance to stress and manage it positively and effectively;
  • Be comfortable in a fast-paced environment;
  • Demonstrate a very good team spirit;
  • Interest and ability to provide outstanding service to our internal, external customers and our suppliers;
  • Have an excellent presentation and elocution, in French and English, and interpersonal skills to meet the expectations of a high-end clientele;
  • Maintain a professional appearance and behave in a mature manner and with integrity at all times, including outside the hotel while on business;
  • Attention to detail and ability to multitask in a dynamic environment;
  • Be organized, meticulous and resourceful;
  • Demonstrate creativity and initiative;
  • Strong computer skills, including a working knowledge of MS Word, Excel, Adobe and Lotus Notes;
  • Ability to work long and irregular hours, early mornings, weekends and evenings;
  • 2 to 3 years’ experience in a similar position;
  • College diploma in hotel management, administration or related field;
  • The list of tasks specified above is not exhaustive, the function will require a constant adaptation to situations of high activity and specific management of customer relations.

  • Our organization is an equal opportunity employer committed to hiring a diverse workforce and sustaining an inclusive culture.
  • We do not discriminate on the basis of gender, ethnicity, religion, sexual orientation, age, disability or any other basis protected under provincial or federal laws.

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