Mécanicien machines fixes (4e classe)
Université de Montréal
Montréal, Québec, Canada
3d ago

Description et évaluation non officielles

Réalise des travaux mécaniques reliés à l’opération, l’entretien régulier, la vérification, aux réparations d’usage pour assurer le fonctionnement optimal et sécuritaire des installations de machines fixes (chaudière haute pression et basse pression, de moteurs à vapeur, de compresseurs, de refroidisseurs, de pompes, et tout autres équipements auxiliaires s’y rattachant, nécessaires pour chauffer, ventiler, réfrigérer et alimenter en énergie et en autres services utilitaires).

Principaux défis

  • Opère les installations de machines fixes et autres installations auxiliaires nécessaires pour chauffer, ventiler, réfrigérer et alimenter en énergie les bâtiments.
  • Procède à l'opération des systèmes de commandes automatisées ou informatisés. Assurer la veille des postes d'ordinateur de contrôles, commutateurs, robinetterie, indicateurs, alarmes, compteurs et autres instruments afin de déceler les défectuosités des appareils ou installations et de veiller à l'optimisation de leur fonctionnement.
  • Relève et interprète les lectures des divers instruments ou systèmes informtisés. Tient à jour les livres de bord. Rédige des rapports, consigne les informations relatives aux activités opérationnelles, d'entretien et de sécurité dans le système de gestion immobilière.
  • Effectue des travaux relatifs à l'entretien préventif, à l'installation, à la réparation, à la calibration, à la modification des divers appareils et équipements reliés aux systèmes et réseaux qu'on lui confie.
  • Prend les mesures correctives pour résoudre les problèmes et effectue les réparations nécessaires pour assurer le fonctionnement optimal et sécuritaire des équipements ou des systèmes.
  • Peut agir à titre de 1er intervenant lors de problèmes ou d'anomalies de nature électromécanique rapportées par la clientèle.
  • Peut être appelé à gérer le centre de contrôle de commandes à distance. Effectue du dépannage à distance à l'aide des contrôles numériques à sa disposition.
  • Lit et interprète des plans et devis; manipule transporte, classe et inventorie les équipements et le matériel sous sa responsabilité.
  • Voit à leur calibrage, étalonnage, entretien, réparation et assure l'approvisionnement. Consulte divers catalogues et ouvrages spécialisés et se tient au courant de l'évolution technologique dans son domaine.

  • Conduit au besoin un véhicule motorisé.
  • Profil recherché

    Scolarité : Diplôme d’études professionnelles en mécanique de machines fixes

    Expérience : Tel que requis pour l’obtention des certificats

    Autres :

  • Certificat en mécanique de machines fixes, classe 4
  • Certificat en mécanique de machines fixes, appareils frigorifiques classe B
  • Permis de conduire valide
  • Comment postuler

    Déposez votre candidature en ligne, en appuyant sur le bouton "Postuler emploi". S'il s'agit de votre première demande d'emploi en ligne, procédez d'abord à la création de votre profil.

    Faire carrière à l’UdeM : aider la société, relever des défis et être considéré

    L’Université de Montréal forme avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d’enseignement et de recherche du Québec par son nombre d’étudiants et de professeurs, ainsi que son volume de recherche.

    Nos employés peuvent compter sur une rémunération globale concurrentielle, des conditions de travail et un milieu de vie exceptionnels.

    Programme d’accès à l’égalité en emploi

    Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi, l’Université de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations à soumettre leur candidature.

    Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes vivant avec des limitations et qui en font la demande.

    Soyez assurés de la confidentialité de cette information.

    L’Université adopte une définition large et inclusive de la diversité qui va au-delà des lois applicables. Elle encourage ainsi toutes les personnes, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature.

    Exigences en matière d’immigration

    Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler à l’UdeM. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.

    Apply
    My Email
    By clicking on "Continue", I give neuvoo consent to process my data and to send me email alerts, as detailed in neuvoo's Privacy Policy . I may withdraw my consent or unsubscribe at any time.
    Continue
    Application form