Bibliothécaires de recherche
Parliament of Canada
Ontario, Canada
6d ago

Aux fins de ce processus de sélection, les compétences énumérées dans le profil de compétences ci-joint seront évaluées.

Aux fins de ce processus de sélection, les compétences énumérées dans le profil de compétences ci-joint seront évaluées.

Les critères de connaissances suivants seront également évalués :

  • Connaissance de l’actualité, des publications parlementaires, des outils de recherche en ligne et des sources de référence pertinentes concernant la politique et l’actualité canadienne
  • Pour être admissibles, les candidats doivent posséder :

  • Une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences ou études de l’information d’une université reconnue.
  • Veuillez noter que la candidature de personnes qui prévoient d’obtenir leur diplôme dans les trimestres de l’hiver ou de l’été 2019 pourrait être prise en considération.

  • Des connaissances ou de l’expérience de la réalisation de recherches approfondies en utilisant des sources imprimées et en ligne
  • De l’expérience de la préparation de réponses écrites à des demandes de référence
  • Les candidats retenus à l’issue de ce processus de sélection devront réussir :

  • Une évaluation de langue seconde (poste bilingue dotation impérative : CBC / CBC)
  • Les vérifications préalables à l’emploi
  • Renseignements complémentaires :

  • Ce processus de sélection est ouvert au public ainsi qu’aux employés de la Bibliothèque du Parlement, du Sénat, de la Chambre des communes, du Bureau du conseiller sénatorial en éthique, du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique, du Service de protection parlementaire et du Bureau du directeur parlementaire du budget.
  • Le processus de sélection comprendra une évaluation de langue seconde, un examen d’aptitude écrit et une entrevue. L’entrevue comprendra des questions portant sur les comportements, les situations et les connaissances.
  • Les candidats devront réussir chaque étape du processus de sélection avant de pouvoir passer à l’étape suivante.

  • La candidature des personnes qui se qualifieront dans le cadre du présent processus pourra être examinée dans le but de pourvoir des postes à durée déterminée ou indéterminée exigeant des connaissances ou des compétences comparables à la Bibliothèque du Parlement.
  • Les exigences relatives aux études et à l’expérience seront prises en compte à la première étape du processus de sélection pour déterminer quels candidats participeront à l’étape suivante.
  • Des références satisfaisantes et une preuve de scolarité sont des conditions essentielles de la nomination à ce poste.
  • Les frais de déplacement et de réinstallation sont à la charge des candidats.
  • La Bibliothèque du Parlement souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi.
  • La préférence sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents qui peuvent travailler légalement au Canada.
  • La candidature de personnes en possession d’un permis de travail valide pourra également être prise en considération.

    Postulez au plus tard le 31 août 2019 23 h 59 l'heure de l'est.

    Indiquez le numéro de processus de dotation 18-LOP-214 et faites-nous parvenir votre curriculum vitae accompagné d'une lettre de présentation qui précise clairement comment vous répondez à chacune des exigences d'études et d'expérience du poste.

    Envoyez-nous votre demande d'emploi :

    Par courriel : lopres parl.gc.ca Par télécopieur : 613-995-9582

    Des questions? Communiquez avec les Ressources humaines au 613-617-0943 ou par courriel à lopres parl.gc.ca.

    Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, toutefois nous ne contacterons que les personnes choisies pour l’étape suivante de sélection.

    Profil de compétences : Diffusion de l’information Bibliothécaire

    FACULTÉ D’ADAPTATION

    S’adapter afin de travailler efficacement dans des situations changeantes ou ambiguës, et avec des personnes et des groupes divers

    Niveau 3 : S’adapte à des besoins très variés.

  • S’adapte aux idées et initiatives nouvelles liées à des questions ou à des situations très variées.
  • Soutient les grands changements qui remettent en question les méthodes de fonctionnement traditionnelles.
  • Adapte son style interpersonnel à des personnes et à des groupes très différents, dans un éventail de situations.
  • Adapte ses plans et ses priorités en prévision des changements.
  • ORIENTATION CLIENT

    Fournir un excellent service aux clients internes ou externes, en répondant à leurs besoins immédiats et changeants

    Niveau 3 : Fournit de la valeur ajoutée.

  • Cherche des moyens d’ajouter de la valeur au-delà des demandes immédiates des clients.
  • Répond aux besoins sous-jacents et à long terme des clients.
  • Améliore les systèmes et les processus de prestation de services à la clientèle.
  • Prévoit les préoccupations et les besoins futurs des clients.
  • MODÈLE D’INTÉGRITÉ

    Traiter les autres avec équité, honnêteté et respect, et renforcer ainsi l’intégrité de l’organisation ainsi que les relations de confiance nouées dans le milieu de travail et dans la communauté au sens large

    Niveau 1 : Agit de manière juste et éthique à l’égard des autres.

  • Traite toujours tout le monde sur un pied d’égalité, avec équité, honnêteté et respect.
  • S’abstient d’adopter un comportement ou un langage discriminatoire ou offensant.
  • Se concentre sur la réussite de l’organisation plutôt que sur ses intérêts personnels.
  • Honore toujours les promesses faites aux autres et les engagements pris envers ceux-ci.
  • Présente les faits et les circonstances de manière transparente, peu importe la complexité des faits.
  • Protège les renseignements de nature confidentielle et délicate, et ne les transmet qu’aux personnes qui en ont besoin.
  • Respecte ses principes éthiques même dans les circonstances les plus difficiles.
  • CONSCIENCE DE L’ORGANISATION

    Comprendre les rouages, la structure, la culture et la répartition des pouvoirs aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation et au sein du Parlement dans son ensemble, et mettre en application ces connaissances pour résoudre des problèmes et obtenir les résultats voulus

    Niveau 2 : Comprend et utilise les structures et processus informels de l’organisation.

  • Discerne les structures, la culture, les règles, la dynamique des pouvoirs et les processus de décision informels et tacites.
  • Établit un réseau informel de relations qui faciliteront l’atteinte des objectifs.
  • Présente des arguments fondés sur la compréhension des groupes informels ayant des intérêts communs.
  • Reconnaît les contraintes non formulées de l’organisation ce qui est possible ou impossible à certains moments ou à certains niveaux.
  • Se sert à la fois de canaux ou de réseaux formels et informels pour obtenir de l’information et de l’aide en vue d’atteindre des objectifs de travail.
  • EXTRACTION ET ANALYSE DE DONNÉES ET D’INFORMATION

    Repérer l’information et les données dans un vaste choix de sources, les extraire, puis les analyser pour dégager des idées et du sens

    Niveau 4 : Montre des connaissances et aptitudes avancées, et applique la compétence dans des situations nouvelles ou complexes.

    Donne des conseils à d’autres professionnels.

  • Exécute des tâches complexes et difficiles d’extraction et d’analyse de données et d’information.
  • Fait la synthèse de données provenant de nombreuses sources.
  • Interprète de l’information complexe pour tirer des conclusions ou déceler des tendances ou des traits importants à l’aide de données, de logique, de connaissances générales ainsi que d’information contextuelle.
  • Sonde les gens avec tact et diplomatie pour obtenir des précisions sur la nature et la portée de demandes d’information vagues.
  • Aide les autres à trier et à comparer des renseignements essentiels.
  • Interprète des textes denses et complexes qui exigent l’application de connaissances spécialisées et la capacité de se concentrer pendant de longues périodes.
  • Se sert d’une combinaison complexe de données, d’information et de connaissances dans tous les formats.
  • SOUCI DE LA QUALITÉ

    Mettre en oeuvre les procédures et les normes pour garantir des résultats de qualité et prendre des mesures pour détecter ou régler les problèmes de qualité, selon le cas

    Niveau 3 : Évalue et encadre les autres en ce qui concerne les normes de qualité.

  • Explique les politiques et procédures d’assurance de la qualité de l’organisation.
  • Travaille de façon à respecter systématiquement les normes de qualité établies par l’organisation et à donner l’exemple à cet égard.
  • Examine le travail des autres pour s’assurer du respect des normes de qualité de l’organisation.
  • Informe la direction lorsque des problèmes et enjeux liés à la qualité se manifestent.
  • COMMUNICATION

    Communiquer clairement et respectueusement avec différents publics, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit

    Niveau 3 : Adapte la communication.

  • Module la communication (p. ex. contenu, style, ton et mode) selon les divers publics et lectorats ciblés.
  • Saisit les messages non verbaux de publics divers qui l’aident à déterminer quand et comment modifier sa méthode de communication choisie pour véhiculer le message efficacement.
  • Communique avec divers échelons de la hiérarchie, parfois sans préparation.
  • Comprend les besoins, les motivations ou les préoccupations complexes ou sous-jacents des autres et communique bien malgré le caractère délicat de la situation.
  • Communique les nuances importantes et le contexte pour faciliter la compréhension du message ou du document.
  • TRAVAIL D’ÉQUIPE

    Travailler en collaboration avec d’autres personnes pour atteindre les objectifs de l’organisation

    Niveau 2 : Prend l’initiative d’aider les autres et de les faire participer.

  • Amorce la collaboration avec les autres.
  • Assume des responsabilités supplémentaires afin de faciliter l’atteinte des objectifs de l’équipe.
  • Sollicite les suggestions des autres membres de l’équipe sur les sujets qui les concernent.
  • Donne des idées aux autres membres de l’équipe lorsqu’il y a lieu de le faire.
  • RÉFLEXION ANALYTIQUE

    Analyser des données et en faire la synthèse afin de comprendre les problèmes, de déterminer des options et d’appuyer la prise de décisions éclairées

    Niveau 3 : Analyse les situations complexes.

  • Analyse chaque situation complexe en examinant les éléments qui la composent.
  • Évalue d’autres causes ou façons possibles d’interpréter de l’information complexe.
  • Établit des liens entre des situations qui semblent distinctes.
  • Met en évidence les lacunes dans l’information et formule des hypothèses afin de poursuivre l’analyse ou de prendre des mesures.
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