Vice-président, Finance D’entreprise
Fairstone
Montréal, QC,Canada
4d ago
source : MNC Jobs

Job Description

Fairstone Financière Inc. est actuellement à la recherche d’un vice-président, Finance d’entreprise, afin d’appuyer sa performance financière et sa stratégie de croissance.

Relevant directement du chef de la direction financière de Fairstone Financière Inc., le titulaire de ce poste dirigera les fonctions de Finance d’entreprise, qui visent à fournir des analyses et des rapports financiers en appui à la stratégie opérationnelle et financière de l’entreprise, ainsi qu’à agir sur des occasions de développement des affaires.

Le Service de finance d’entreprise regroupe les fonctions de Planification et analyse financières, d’analyse des données d’entreprise et de développement des affaires.

  • Voici les activités principales pour chacun de ces groupes : Planification et analyse financières : Analyse des résultats courants et production de rapports connexes;
  • production de prévisions annuelles et pluriannuelles (états des résultats, bilans, flux de trésorerie); gestion des produits et des dépenses et reddition de comptes.

  • Analyse des données d’entreprise : Analyse de performance des unités opérationnelles; analyse du rendement des produits pour stimuler les mesures de tarification;
  • évaluation de nouvelles initiatives pour appuyer le développement des affaires. Développement des affaires : Identification, analyse et direction des fusions et acquisitions;
  • partenariats stratégiques et autres occasions de croissance des affaires; rôle actif dans les initiatives à l’échelle de l’entreprise.

    Responsabilités Le vice-président, Finance d’entreprise, dirigera différentes équipes composées de plus de 10 personnes.

    Il collaborera avec les leaders du Service des finances et d’autres services connexes, ainsi qu’avec la haute direction, afin de permettre à ses équipes d’assumer les responsabilités qui suivent.

    Production de rapports et analyses mensuels et trimestriels

  • Créer les trousses de résultats mensuels et trimestriels qui seront soumises à la consultation du chef des Finances, de la direction générale et du conseil d’administration à des fins d’examen.
  • Présenter des rapports de gestion de qualité supérieure portant sur les résultats réels comparés à ceux de la période précédente, ainsi que comparés au budget, et qui mettent l’accent sur les occasions et les risques clés.
  • Fournir des renseignements pertinents pour les présentations d’entreprise à l’intention de publics internes et externes.
  • Créer, sur une base régulière, des analyses sur la rentabilité des succursales et des produits qui fournissent des indications sur le rendement de chaque secteur d’activité.
  • Gestion et communication des dépenses

  • Procéder au suivi régulier des dépenses et produire des rapports connexes à l’échelle de l’entreprise, des services et des postes budgétaires.
  • Procéder de façon proactive à des examens et collaborer avec les gestionnaires du Centre de coûts et de services pour veiller à l’atteinte des objectifs des services et de l’entreprise.
  • Assurer le suivi des dépenses liées aux projets et en immobilisations en mettant tout particulièrement l’accent sur les dépenses liées aux TI.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe des Comptes fournisseurs et des produits à recevoir pour veiller à l’exhaustivité et à l’exactitude des rapports de dépenses.
  • Analyse des données d’entreprise et prise de décision

  • Procéder à des analyses des succursales, des produits, des initiatives ou des créneaux pour contribuer aux prises de décisions de la haute direction, en intégrant des indicateurs de performance clés comme la conclusion de prêts, les comptes en souffrance, les pertes de crédit, les dépenses et les produits associés.
  • Analyser des rapports et des renseignements financiers complexes dans le but de présenter à la direction des recommandations financières précises en temps opportun.
  • Diriger des initiatives stratégiques liées aux produits et aux tarifs au sein des secteurs du crédit direct (notamment le réseau de succursales) et du crédit indirect (services au détail et financement automobile) de l’entreprise.
  • Analyser le coût des dettes et le coût en capital associés aux divers produits et segments de clientèle, ainsi qu’assurer le maintien du cadre de l’objectif de rentabilité.
  • Répondre aux demandes de rapports ponctuels et de soutien aux opérations.
  • Prévisions stratégiques annuelles et pluriannuelles

  • Diriger l’établissement du budget annuel et du plan stratégique pluriannuel et veiller à la mise en œuvre de plans commerciaux et financiers pour atteindre les cibles à moyens et longs termes et les objectifs de l’entreprise et mettre en application les initiatives et la stratégie de l’entreprise.
  • Présenter un budget consolidé à la haute direction; expliquer l’environnement et la stratégie de l’entreprise, ses risques et ses possibilités dans le cadre d’une présentation budgétaire en bonne et due forme.
  • Coordonner divers aspects de l’exercice d’établissement des cibles, notamment pour la production, les résultats, y compris les prévisions des revenus (prix, coût du financement, assurance) et les budgets de dépenses, les bilans, les flux de trésorerie et tous les ratios financiers pertinents.
  • En plus de se charger du plan stratégique annuel, diriger le processus prévisionnel trimestriel.
  • Développement des affaires

  • Diriger l’identification et l’exécution des fusions et acquisitions ainsi que des occasions de partenariats stratégiques, ce qui comprend les modèles financiers, les évaluations, la structuration et les vérifications diligentes.
  • Participer activement au développement de stratégies de négociation, coordonner la révision des documents juridiques transactionnels ainsi que le développement d’un plan d’intégration après l’acquisition.
  • Gérer les relations avec les parties contractantes et renforcer le plan de projet de chaque projet de développement des affaires en communiquant constamment avec la partie contractante.
  • Collaborer étroitement avec les clients éventuels pour développer un argumentaire et bâtir des partenariats stratégiques.
  • Prendre part à d’autres projets stratégiques et de développement des affaires lorsque la participation active du Service de développement des affaires est requise.
  • Assimiler l’information commerciale de façon constante et transmettre les renseignements pertinents au membre de la haute direction approprié et à son équipe.
  • Participer activement à d’autres initiatives à l’échelle de l’entreprise.
  • Gestion de personnel et autres

  • Démontrer une connaissance approfondie des systèmes, des bases de données et des processus financiers et déployer en continu des efforts pour les améliorer et les simplifier.
  • Mener la mise en œuvre de nouveaux systèmes ayant une incidence sur le Service de planification et analyse financières, dont, plus précisément, la mise en service du module de planification de Workday.
  • Maintenir des relations avec les partenaires d’affaires et les titulaires de divers postes au sein des Finances pour garantir la qualité des éléments livrables et la bonne circulation de l’information en continu.
  • Recruter, embaucher et diriger un personnel professionnel à rendement élevé chargé de gérer des fonctions individuelles.
  • Superviser l’automatisation des processus et de la production de rapports et la mise en œuvre des outils d’exploration de données et de prévision.
  • Veiller à ce que de solides processus de contrôle et d’examen internes soient en place pour tous les processus, les modèles et les éléments livrables de planification et d’analyse financières.
  • Compétences requises

  • Diplôme de premier cycle en finance ou en comptabilité et maîtrise en administration des affaires ou titre de CPA.
  • 10 ans ou plus d’expérience dans des fonctions avec des responsabilités similaires.
  • Au moins 4 ans d’expérience dans le secteur des services financiers, plus particulièrement en ce qui a trait aux prêts à la consommation.
  • Expérience au sein d’une entreprise multinationale.
  • Vaste et profonde compréhension des normes comptables (PCGR des États-Unis et IRRS), particulièrement en ce qui a trait aux institutions financières.
  • Capacités et habiletés

  • Compétences supérieures en gestion et en leadership, exigées.
  • Capacités d’analyse et de présentation très développées.
  • Compréhension des moteurs commerciaux clés au sein d’une entreprise de prêt à la consommation, préférablement avec un accent sur les prêts personnels, le financement de détail au PDV et le financement automobile.
  • Expérience en développement des affaires dans un contexte nord-américain, y compris avec les fusions et acquisitions et les ententes de partenariat stratégique.
  • Capacité éprouvée à interagir et à communiquer efficacement avec tous les paliers de la direction, les parties prenantes externes et tous les échelons de personnel.
  • Solides compétences en gestion de personnel.
  • Fortes aptitudes quantitatives et compétences de modélisation.
  • Très bonnes connaissances d’Excel et de PowerPoint (connaissances de VBA et d’Access, un atout).
  • Connaissances approfondies des systèmes financiers et des outils de prévision; connaissance de Workday, un atout.
  • Excellentes habiletés de communication écrite et très grande minutie.
  • Capacité à traiter de nombreuses questions dans un environnement au rythme soutenu et en constante évolution. Capacité à bien gérer son temps, essentielle.
  • Bilinguisme (français et anglais), privilégié.
  • Qu’avez-vous à gagner? Vous êtes à la recherche d’une carrière enrichissante? Vous êtes au bon endroit. À la Financière Fairstone, nos employés permanents profitent de ce qui suit :

  • Salaire compétitif avec un potentiel de primes de rendement
  • Des programmes d’incitatifs pour récompenser l’atteinte des objectifs de vente (s’applique uniquement aux employés du réseau de succursales)
  • Un minimum de trois semaines de vacances payées (calculées au prorata en fonction de votre date d’entrée en service).
  • Avantages flexibles en matière de santé et de soins dentaires.
  • Plan de retraite parrainé par l’employeur
  • Jours personnels et de maladie offerts
  • Programmes de remboursement de frais de scolarité
  • Une journée payée de bénévolat et des événements de bénévolat organisés partout au pays
  • Des opportunités d’apprentissage, développement et formation de gestionnaire en cours
  • Prime de recommandation jusqu’à concurrence de $5000.00
  • et beaucoup plus Si vous recherchez un poste au sein d’une entreprise en plein croissance qui valorise le perfectionnement des employés, la Financière Fairstone est la bonne place pour vous ! Joignez-vous à notre équipe! La Financière Fairstone souscrit au principe d’égalité d’accès à l’emploi.

    Par conséquent, nous prendrons des mesures raisonnables d’adaptation pour répondre aux besoins des personnes handicapées.

    Les personnes autochtones, membres d’une minorité visible et handicapées sont invitées à postuler en toute confiance.Que vous soyez à la recherche d’un premier emploi ou en changement de carrière, la Financière Fairstone a tout ce qu’il faut pour appuyer nos membres d’équipe et les aider à se perfectionner et à réussir.

    Types d'horaires des postes :

    Type d'emploi : Permanent

    Permanent

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