Directeur principal Conformité
BANQUE LAURENTIENNE DU CANADA
Longueuil, QC
18h ago

Description de l'emploi

Là où ça compte depuis 175 ans

Cette année, nous sommes fiers de célébrer notre 175e anniversaire. Depuis notre fondation en 1846 au Québec, nous nous sommes engagés à améliorer la santé financière de tous nos clients.

Nous sommes motivés par la possibilité d'aider les familles à prospérer, les communautés à se développer et les entreprises à réussir.

Alors que nos racines sont plus fortes que jamais, nous sommes prêts pour les 175 prochaines années.

Banque Laurentienne Groupe Financier (BLCGF) est un fournisseur de services financiers diversifiés dont la mission est d'aider ses clients à améliorer leur santé financière.

La Banque Laurentienne du Canada et ses entités sont collectivement désignées sous le nom de Banque Laurentienne Groupe Financier (le ºGroupeº ou la ºBanqueº ).

Le Groupe emploie plus de 2º900 personnes guidées par les valeurs de proximité, de simplicité et d'honnêteté et offre un vaste éventail de solutions et de services axés sur les conseils à ses clients particuliers, commerciaux et institutionnels.

Grâce à ses activités pancanadiennes et à sa présence aux États-Unis, le Groupe est un important joueur dans de nombreux segments de marché.

Ce poste est à pourvoir au sein de Banque Laurentienne, une filiale de Banque Laurentienne Groupe Financier.

Le titulaire du poste doit faire preuve de leadership en matière de conformité à l'échelle de l'organisation en assurant une saine gouvernance et mise en oeuvre du cadre de conformité réglementaire.

Il est responsable de l'élaboration et l'exécution des programmes de surveillance des Services bancaires aux particuliers.

Il s'assure que les secteurs sont conformes avec les politiques, procédures et exigences réglementaires en plus de vérifier que les contrôles nécessaires sont en place.

Il assure l'émission de recommandations dans le but d'adresser les enjeux relevés et de rapporter ceux-ci à la Direction.

Il agit également à titre de Chef de conformité pour la filiale d'épargne collective (BLC Services financiers inc. (BLCSF)).

Responsabilités

ºS'assurer de l'élaboration et du maintien du programme de conformité réglementaire (ligne directrice E-13). Assurer le maintien d'une approche basée sur les risques permettant d'identifier de façon proactive les principaux risques et lacunes en termes de conformité.

ºAccomplir toutes les activités de conformité requises à titre de Chef de conformité BLCSF.

ºDocumenter et mettre à jour les contrôles clés et les résultats faisant l'objet du programme de surveillance quotidien / périodique en matière de conformité.

ºRédiger les constats et formuler des recommandations qui seront adressées aux gestionnaires relativement à la surveillance effectuée.

ºAssurer l'escalade et la prise en charge des non-conformités.

ºÉlaborer des plans d'action pour corriger les lacunes systémiques touchant l'ensemble du secteur ou les lacunes majeures.

ºAgir à titre d'intervenant de premier niveau auprès d'employés et gestionnaires pour inculquer et s'assurer du maintien de la conformité touchant la réglementation, les procédures et les politiques.

ºAssurer le conseil, soutien et formation sur la conformité aux unités d'affaires et aux nouveaux conseillers au sein de l'équipe.

ºSe tenir informé des pratiques en matière de conformité dans le secteur des services financiers.

ºParticiper à titre d'expert conformité à des comités ou des activités internes et externes, représenter la Banque auprès de différents organismes en valeurs mobilières ou intervenants.

ºAu besoin, interagir avec les autorités réglementaires (AMF, ACFM).

ºAssurer la saine gestion d'une équipe afin de créer un environnement mobilisant.

ºMaintenir à jour sa connaissance des législations en vigueur, des politiques, programmes et procédures et être à l'affût des tendances du marché.

Qualifications

ºBaccalauréat connexe au secteur d'activité et 6 ans d'expérience pertinente, préférablement en conformité

ºExpérience minimale de 5 ans en gestion de personnel

ºExpérience au niveau des valeurs mobilières

ºExpérience dans les Services bancaires aux particuliers (atout)

ºCours relatif au Manuel sur les normes de conduite de CSI et le cours à l'intention des directeurs de succursale de CSI (atout)

ºAvoir réussi le Cours sur les fonds d'investissement au Canada, ou le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada

ºBilinguisme Français-Anglais (parlé / écrit) essentiel

ºExpérience dans la préparation, rédaction et présentation de rapports à la Direction

ºCapacité à interpréter la réglementation et à mettre en oeuvre les politiques et procédures de l'organisation

ºExcellentes compétences en communication écrite et orale

Renseignements supplémentaires

Nous sommes fiers d'être un employeur garantissant l'équité en matière d'emploi et nous nous engageons à favoriser un environnement de travail inclusif et accessible qui reflète la diversité de nos clients et de nos communautés.

Nous accueillons et encourageons les candidatures d'individus de tous les groupes, notamment les autochtones, les femmes, les personnes faisant parties des minorités visibles et les personnes handicapées, sans distinction de race, d'origine nationale ou ethnique, de couleur, de religion, d'âge, de sexe, d'orientation sexuelle, d'identité ou d'expression de genre, état matrimonial, situation familiale, caractéristiques génétiques, handicap ou tout autre motif légalement protégé.

Des accommodements pour les personnes handicapées sont disponibles sur demande durant tout le processus de recrutement.

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