FX Innovation est à la recherche d’un Conseiller en architecture logiciel pour un mandat d’un an et plus dans un milieu bancaire.
Le conseiller en architecture logiciel est appelé à participer à l’élaboration de l’architecture cible TI. Son axe d’intervention principal porte sur la réalisation d’analyses d’impact et la formulation de recommandations relatives à la mise en œuvre des solutions.
Ces analyses portent principalement sur les enjeux d’intégration des solutions et des progiciels à l’étude au parc applicatif existant et aux autres solutions.
Principales responsabilités
Produit les livrables d’architecture logiciel, principalement ceux relatifs aux analyses d’impacts et aux modèles d’intégration des solutions proposées aux applications actuelles.
Analyse le fonctionnement technique des progiciels considérés et détermine les impacts de leur intégration dans l’écosystème bancaire.
Propose des patrons d’intégration des nouvelles solutions entre elles et avec les applications existantes de l’écosystème bancaire et du Mouvement, incluant les fondations.
Contribue à l’arrimage des orientations d’architecture TI de l’écosystème bancaire à celles de l’architecture d’entreprise du Mouvement.
Contribue à l’élaboration des scénarios de modernisation des applications.
Contribue à l’élaboration des scénarios de transition des applications actuelles vers les cibles définies.
Propose des solutions réalistes et rentables visant à moderniser le parc applicatif de l’écosystème bancaire.
Contribue à l’élaboration des feuilles de route qui favorisent la livraison de valeur et qui prend en compte les autres chantiers en cours ou planifiés.
Présente les résultats de ses travaux à ses pairs et aux conseillers stratégiques.
Assure la pérennité et le transfert de la connaissance de l’architecture logiciel aux équipes de développement, évolution et entretien des systèmes.
Exigences
Baccalauréat dans une discipline appropriée.
Cinq (5) années d'expérience pertinentes en architecture logiciel au sein de programmes ou projets d’envergure.
Expérience d’au moins un programme ou projet de mise en oeuvre de solutions utilisant au moins un progiciel d’industrie.
Connaissance des principes et pratiques de l’architecture TI et de plusieurs modèles d’architecture logicielle, notamment : Service-oriented Architecture (SOA), Event-driven Architecture (EDA), Microservice Architecture (MSA), Cloud native application (CNA) et Domain-driven Design (DDD).
Grande capacité à travailler avec de nombreux intervenants d’affaires et de TI dans un environnement organisationnel complexe.
Expérience de l’industrie bancaire.
Expérience avec un référentiel d’architecture tel que BizzDesign.
Maîtrise du français parlé et écrit.
Connaissance fonctionnelle de l’anglais.