Chef de l'approvisionnement et de la gestion contractuelle
HÉMA-QUÉBEC
Montréal
22h ago

Chef de l'approvisionnement et de la gestion contractuelle

Temps complet

Administration / Droit / Finance

Détails de l'emploi

RÔLE ET RESPONSABILITÉS

Relevant du directeur des achats et des magasins, le titulaire est responsable de la planification, de l’organisation, de la coordination et du contrôle des activités relatives à la gestion des achats des biens et services en conformité avec les politiques et procédures en vigueur ainsi que la réglementation du Conseil du Trésor auquel est assujetti le service.

Le titulaire est également responsable de la production des documents et de la gestion contractuelle. Il élabore des stratégies afin d’optimiser l’efficience des processus de son secteur et également, d’accroître le degré d’autonomie de son équipe.

Le titulaire s’assure de la collaboration harmonieuse des individus et des structures évoluant dans une culture de responsabilisation et de partenariat avec les différents secteurs de l’organisation pour les processus d’acquisition de biens et services.

Ces interventions se font en conformité avec les différents règlements et lois comme la Loi sur les contrats des organismes publics et ses règlements ainsi que la Loi sur la gestion et le contrôle des effectifs des ministères, des organismes et des réseaux du secteur public et des sociétés d'État auxquels l’entreprise est assujettie.

Plus particulièrement, vous :

  • Définissez les objectifs administratifs, opérationnels et tactiques du service de l’approvisionnement;
  • Élaborez les différents encadrements des activités d’entreprise sous votre responsabilité, vous veillez à leur mise en œuvre et finalement, évaluez l’efficacité et l’efficience de votre secteur en effectuant des suivis d’indicateurs de performance;
  • Agissez à titre d’expert pour les gestionnaires de l’entreprise relativement à toute question ayant trait à la planification et au processus des achats;
  • Participez à l’élaboration du calendrier des projets de concert avec la direction, les membres de votre équipe et en assurez les suivis;
  • Assurez le leadership dans les dossiers d’importance en soutien à votre direction et veillez au respect de l’application des lois, règlements, politiques et codes d’éthique qui encadrent les activités de l’entreprise au sein des membres de votre équipe;
  • Veillez à la mise en place de partenariats d’affaires durables et solides avec les fournisseurs en assurant un traitement équitable tout en maintenant un très haut niveau d’éthique dans les relations avec ces derniers;
  • Assurez la reddition de compte auprès du Conseil du Trésor selon les barèmes établis, les lois et les règlements auxquels l’entreprise est assujettie;
  • Gérez le personnel et agissez à titre de gestionnaire-formateur dans votre service relativement aux stratégies d’appels d’offres, de négociation et de rédaction des contrats et, au besoin, vous apportez des mesures correctives;
  • Participez à la représentation d’Héma-Québec auprès des instances gouvernementales à la demande de votre directeur et vous vous assurez que les activités réglementées de votre service sont effectuées conformément aux normes et procédures des différents organismes réglementaires auxquels l’entreprise est assujettie.
  • EXIGENCES

  • Détenir un baccalauréat en administration des affaires (gestion des opérations) ou dans une discipline en lien avec les sciences de la gestion;
  • Détenir un certificat universitaire en droit des affaires représente un atout;
  • Avoir un minimum de dix années d’expérience en gestion de l’approvisionnement avec une expertise minimale de cinq années comme gestionnaire dans un milieu réglementé, idéalement provenant d’un environnement médical, pharmaceutique ou toute autre expérience jugée pertinente;
  • Avoir une bonne connaissance de la Loi sur les contrats des organismes publics (L.R.Q., C-65-1), incluant les règlements et les directives;
  • Maîtriser la langue française et anglaise, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Maîtriser les logiciels de la suite Microsoft Office;
  • Posséder une connaissance du progiciel SAP est considéré un atout;
  • Avoir une certification comme professionnel en gestion de la chaîne d’approvisionnement (p.g.c.a.) est considéré un atout;
  • Être disponible pour des déplacements occasionnels au Québec.
  • COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Faire preuve de dynamisme, d’écoute, de leadership et de courage managérial;
  • Posséder de très bonnes aptitudes comme gestionnaire d’équipe axé sur la collaboration, la communication et le développement des compétences;
  • Avoir de fortes aptitudes en relations interpersonnelles, des habiletés politiques et une approche axée sur l’excellence du service à la clientèle;
  • Posséder d’excellentes aptitudes en terme de planification, d’organisation, de capacité d’analyse et également, de synthèse;
  • Avoir de bonnes habiletés de gestion liées aux mesures disciplinaires, au changement et également à l’amélioration des processus;
  • Être orienté vers l’atteinte des objectifs.
  • Information supplémentaire

    En plus des conditions de travail concurrentielles offertes par Héma-Québec, ce poste comprend les avantages suivants :

  • Horaire de travail de jour, 35 heures par semaine;
  • 4 semaines de vacances par année;
  • Flexibilité d’horaire;
  • Assurances collectives;
  • Régime de retraite à prestations déterminées.
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