Job Description
Le Gestionnaire de Proposition gérera le processus d'offre / de proposition depuis la réception du client jusqu'à la soumission, la négociation jusqu'à l'attribution d'un contrat par le client.
Établir des équipes virtuelles inter-fonctionnelles, axées sur la garantie d’une réponse prompte aux offres de la plus haute qualité.
Organiser l’entretien des offres, la révision des prix et des risques et l’état des rencontres, et communiquer l'état des offres.
S’approprier le plan de soumission, les délais et la matrice de responsabilité pour les produits et / ou services d'une entreprise.
Motiver l'équipe d'enchères afin d’assurer une performance optimale. Gérer le processus de gouvernance, en obtenant les approbations appropriées pour les soumissions.
Peut aider à l'élaboration de stratégies et d'approches afin de tirer parti des occasions d'affaires.
Responsabilités / Attentes :
Proposition de Qualité équivaut à des propositions qui respectent ou excèdent les directives pour fournir une proposition claire, réactive et convaincante au client final.
Connaissances / compétences spécifiques :
Solide connaissance des meilleures pratiques de gestion des propositions, ainsi que des niveaux de support interne pour différents types de propositions (valeur, marché, solution).
Habileté à gérer des projets de façon autonome. Écoute active, pensée critique, capacité d'analyse, de résolution de problèmes et de gestion du temps.
Habile à établir des relations avec les membres de l'équipe dans des environnements très stressants. Habile à motiver les autres à accomplir des tâches.
Habileté à gérer les communications internes liées aux propositions. Habileté à assimiler des informations provenant de diverses sources.
Excellentes compétences MS Word et PowerPoint.
Capable de remettre en question les exigences et les pratiques des clients. Aptitude démontrée à élaborer des plans de proposition.
Capacité à animer des réunions de lancement. Capable de documenter et de communiquer les risques de la proposition. Capacité à collaborer et à influencer les autres.
Capable de gérer simultanément plusieurs projets avec des délais serrés dans un environnement très stressant. Doit être capable de rassembler, d'organiser et d'assembler des documents de proposition pesant jusqu'à 50 lb
The Proposal Manager will manage the bid / proposal process from receipt from the customer through submission, negotiation until award of a contract by the customer.
Establish virtual cross-functional teams, focused on ensuring the highest quality timely bid response. Organizes bid scrubs, pricing and risk reviews and status meetings, and communicates bid status.
Has ownership of the bid plan, timescales and responsibility matrix for a company’s products and / or services. Motivates bid team to ensure optimal performance.
Manage the governance process, obtaining the appropriate approvals for bids. May assist in the development of strategies and approaches to take advantage of business opportunities.
Scope Responsibilities / Expectations :
Quality Proposal equates to proposals that meet or exceed guidelines for providing a clear, responsive, persuasive, and compelling proposal to the end customer.
Specific Knowledge / Skills :
Strong knowledge of proposal management best practices, as well as internal support levels for different types of proposals (value, market, solution).
Skilled at independently managing projects. Active listening, critical thinking, analytical, problem solving, and time management skills.
Skilled at building rapport with team members in high-stress environments. Skilled at motivating others to complete tasks.
Skilled in handling internal communications related to proposals. Skilled at assimilating information from a variety of sources.
Excellent MS Word and PowerPoint skills.
Proven ability to develop proposal outlines. Ability to lead kick-off meetings. Able to document and communicate proposal risks.
Ability to collaborate with and influence others. Able to concurrently manage multiple projects with tight deadlines in very high stress environment.
Must be able to collate, organize, and assemble proposal materials that weigh up to 50 lbs
Basic Requirements
être bilingue (Anglais)
Baccalauréat ou combinaison équivalente d'études et d'expérience
3 ans d'expérience dans l'un des domaines suivants : Gestion de Proposition, Rédaction ou Gestion de Projet.
Must be bilingual in French
Bachelor's degree or equivalent combination of education and experience