Directeur général / CEO
Agence de mobilité durable
Montréal, Québec
4d ago
source : Boyden

Profil organisationnel

Dans le respect des orientations municipales et dans une optique de mobilité durable, l’Agence a reçu le mandat de la Ville de Montréal de gérer et développer de façon innovante le stationnement sur le territoire de la Ville.

L’Agence doit donc contribuer par son leadership à optimiser l’offre de stationnement et à améliorer l’expérience client, le partage de la rue, et par conséquent la mobilité des citoyens.

À partir du 1er janvier 2020, l’Agence est responsable de la gestion du stationnement tarifé sur rue et hors rue sous la responsabilité actuelle de Stationnement de Montréal, de l’application des règlements sur la circulation et le stationnement, de la mise en place d’innovations et de la mise en œuvre de la stratégie tarifaire de la Ville.

Le champ d’activités s’élargira progressivement pour inclure la gestion de différents types de permis de stationnement, le déploiement du réseau de bornes de recharge pour véhicule électrique, la poursuite de l’optimisation de l’offre de stationnement et la réalisation d’activités de veille sur les nouvelles mobilités.

L’Agence devra s’implanter dans l’écosystème de transport municipal et analyser sa complémentarité avec les autres partenaires de mobilité pour mettre en place le meilleur modèle de gouvernance.

À terme, l’Agence devra être reconnue comme une organisation innovante, misant sur les plus récentes technologies et à l’avant-garde des nouvelles mobilités.

Objectifs

L’agence aura comme mandat l’amélioration du partage de la rue et de la mobilité en misant entre autres sur l’application réglementaire et sur un plus grand contrôle des véhicules qui nuisent aux déplacements des autres utilisateurs de la rue, dont le respect des voies réservées pour vélos et pour autobus ainsi que des zones pour personnes à mobilité réduite.

De plus l’agence veillera au développement et implantation de solutions et projets sur les usages des stationnements par d’autres modes afin que le stationnement devienne un véritable levier de la mobilité durable et reflète une nouvelle vision de la gestion et du développement du stationnement tarifié sur rue.

L’agence sera responsable de l’accélération et expérimentation des innovations technologiques en matière de stationnement, y compris la lecture par plaque et le partage de données ouvertes pour positionner l’agence à l’avant-garde des nouvelles mobilités.

En respect de la gouvernance de la Ville, une participation active de l’agence dans l’écosystème montréalais de la mobilité pour développer des partenariats (accès aux parcomètres pour les VLS, mutualisation, etc.

et une proactivité dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie tarifaire basée sur la demande afin de répondre aux enjeux de mobilité.

Directeur général*

Relevant du conseil d’administration, le directeur général dirige et supervise la gestion des équipes, les budgets et les résultats tant en termes financiers que de mobilité.

Que ce soit dans la gestion des opérations courantes ou pour l’avènement de nouveaux services, le directeur général veillera à ce que les objectifs s’alignent constamment à l’engagement de rendre un service de qualité à la population, aux commerçants ainsi qu’aux utilisateurs du territoire desservi.

Son objectif sera de faciliter la mobilité des citoyens dans l’espace public.

Principales responsabilités

  • Participe à la définition de la stratégie, de la vision et de la mission de l’agence de mobilité durable dans un exercice de planification stratégique et établit un plan d’affaires découlant de cet exercice;
  • Dirige et coordonne les activités à court et moyen terme découlant des orientations approuvées par le conseil d’administration et du plan d’affaires;
  • Présente et recommande au conseil d’administration les objectifs annuels pour l’ensemble des directions, les plans d’action, les budgets d’opérations et d’immobilisations ainsi que tous changements majeurs à la planification incluant les dépenses non prévues au budget;
  • Apporte une saine gestion des finances par une planification et un suivi rigoureux des opérations pour en améliorer l’efficacité et prévenir les risques, par la mise en place de processus inspirés des meilleures pratiques, par une révision en continu des façons de faire, par l’utilisation de tableaux de bord dynamiques permettant d’analyser les résultats, de fournir les explications à tous les écarts budgétaires et de recommander rapidement les mesures correctives;
  • Participe à divers comités sur la mobilité durable, etc.
  • Directeur général*

    Le directeur général* est un dirigeant axé sur les résultats qui possède une excellente vision stratégique, une grande disposition pour le travail d’équipe, une bonne expertise en finances, une expérience avérée ainsi qu’une vision et un mode de réflexion d’entrepreneuriat.

    Le directeur général* a développé un réseau formel et informel étendu et sait tirer profit de ses multiples relations pour échanger des idées, des ressources et du savoir-faire.

    Expériences et Compétences

  • Expérience pertinente de gestion dans l’appareil gouvernemental au niveau municipal, provincial ou fédéral;
  • Diplôme universitaire en administration avec une spécialité en finance et en management ou l’équivalent;
  • A bâti des équipes performantes;
  • Notions de marketing et de service à la clientèle;
  • Notions de gouvernance et de conseil d’administration;
  • Connaissances acquises en relation de travail dans un contexte syndiqué;
  • Compréhension des enjeux liés à la mobilité en milieu urbain.
  • Aptitudes

  • Passion pour la mobilité et le développement durable;
  • Aptitudes opérationnelles pour la gestion d’une agence paramunicipale;
  • Leadership rassembleur;
  • Résilient;
  • Vision communautaire inspirante.
  • Lieu

    Le poste est basé à Montréal.

    Pour explorer cette offre exceptionnelle, veuillez soumettre votre curriculum vitae ainsi que toute information pertinente à quebecopportunities boyden.

    com et indiquer la compagnie ainsi que le titre du poste pour lequel vous postulez dans la ligne d’objet du courriel.

    Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; toutefois, nous ne contacterons que les personnes dont le profil correspond le mieux aux exigences définies pour ce poste.

  • Le masculin est utilisé dans ce texte dans le seul but d’en alléger la lecture.
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