Agent(e) de traitement des demandes - Répertoire
Federal Public Service
British Columbia CA
5d ago

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-

dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Veuillez noter que la liste des candidats dans ce processus de sélection fait renvoi à la liste des candidats dans le processus de sélection 2018-

IMC-IA-27860 (numéro de référence : IMC18J-017880-000070). Les candidats ne seront évalués que dans le cadre d’un seul de ces processus de sélection.

Qu’est-ce qui différencie les répertoires des autres annonces d’emploi? Vous ne postulez qu'une fois, mais pourriez être considéré pour plusieurs offres d’emplois.

Ne vous en faites pas, même si votre candidature n’est pas sélectionnée pour un poste, votre demande d’emploi demeure dans le répertoire et peut être sélectionnée de nouveau tout au long de la durée de vie du répertoire.

En tant que postulant, vous pouvez retourner dans votre demande d’emploi à tout moment et mettre à jour votre curriculum vitae ou vos réponses de pré-sélection.

Pour postuler, vous :

  • téléchargez votre curriculum vitae
  • devez répondre aux questions en ligne en vue de la présélection;
  • Seulement les candidatures soumises en ligne seront acceptées. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP).

    Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec la Commission de la fonction publique au 1-800-645-5605.

    Nous n’accuserons pas réception de votre candidature.

    La sélection aléatoire* sera utilisée pour déterminer quels postulants seront évalués dans le cadre du répertoire. Vous trouverez plus d'information concernant la sélection aléatoire* dans la section "Autres renseignements" de cette affiche.

    Milieu de travail

    IRCC façonne le profil du Canada. Nous sommes en contact avec presque chaque Canadien, accueillons les personnes vulnérables de l’étranger et construisons la diversité qui fait partie de notre identité canadienne.

    Nous sommes à la recherche de gens qui sont passionnés par notre mandat et qui sont fiers de trouver des solutions innovatrices pour améliorer nos services.

    Que vous travaillez dans un de nos bureaux au centre-ville d'Ottawa, de Montréal, de Toronto ou de Vancouver, nous sommes une équipe nationale.

    Nous avons des relations virtuelles avec les collègues et les clients. Nous croyons à un équilibre travail-famille. Nous nous soucions de nos collègues, nous travaillons en équipe et croyons en l'excellence tout en s'amusant.

    Intention du processus

    Ce répertoire servira à créer un bassin de candidats qualifiés qui pourrait être utilisé pour doter (dans l'immédiate ou de façon anticipée) des postes de groupe et niveau identiques ou équivalents, et ayant différentes exigences linguistiques, différents profils de sécurité, différentes durées à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

    Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

    Les renseignements que vous devez fournir

    Votre curriculum vitae.

    Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

    Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne nommée au poste.

    Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence.

    Nous ne pouvons formuler aucune hypothèse au sujet de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les compétences requises (à la fois essentielles et constituant un atout) ni d’énumérer vos responsabilités actuelles.

    Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience.

    À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

    ÉTUDES

    ET1. Un diplôme d’études secondaires OU *un agencement acceptable d’études, de formation et / ou d’expérience

  • Un agencement acceptable d'études, de formation et / ou d'expérience est définie comme suit :
  • 12 mois d'expérience récente dans un domaine lié aux fonctions du poste
  • Certificat ou diplôme obtenu d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu
  • Cours de formation pris par l’entremise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en lien avec un domaine lié aux fonctions du poste
  • On entend par expérience récente , une expérience acquise au cours de trois dernières années

    EXPÉRIENCE

    EX1. Expérience à mener des recherches pour valider ou certifier l’authenticité des données *

    EX2. Expérience de la saisie de données* dans un système de base de données, tel qu’Excel, Access, Oracle, SMGC, etc.

    EX3. Expérience de la prestation de service à la clientèle

  • Données est défini comme suit : faits ou statistiques recueillis pour référence ou analyse
  • Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

    Exigences linguistiques variées

    Français essentiel

    Bilingue impératif - BBB / BBB, BBC / BBC, CBC / CBC

    Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde

    Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

    Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :

    COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

    CC1. Faculté d’adaptation et flexibilité

    CC3. Valeurs et éthique

    CC4. Communication interactive efficace

    CC5. Orientation service aux clients

    QP1. Fiabilité

    Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

    Si vous répondez à certains des énoncés suivant, veuillez-vous assurer de l'indiquer dans votre demande, en expliquant clairement comment vous répondez à cette qualification dans les questions de présélection.

    Selon les exigences du poste à pourvoir, il est possible qu’une qualification constituant un atout soit considérée comme une qualification essentielle.

    Dans ce cas, seuls les candidats, les anciens combattants et les personnes ayant un droit de priorité qui possèdent cette qualification particulière en plus des qualifications essentielles énoncées seront considérés.

    ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT

    ETA1. Baccalauréat d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu

    EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT

    EXA1. Expérience de travail dans un environnement de traitement

    EXA2. Expérience dans la création, dans la vérification et dans la mise à jour d’information dans un système de gestion de dossiers électroniques / gestion de cas

    EXA3. Expérience dans l'application des règlements, des lois, des politiques, ou des procédures en rapport avec les services ou les programmes d’Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)

    EXA4. Expérience de l'atteinte d'objectifs ou de quotas

    EXA5. Expérience de l'utilisation de divers systèmes logiciels (tels qu'Excel, Word, etc.) afin de produire des rapports et / ou de la correspondance

    EXA6. Expérience de l’utilisation du Système mondial de gestion des cas (SMGC)

    EXA7. Expérience de l’utilisation du Système intégré de récupération de l'information (IRIS)

    EXA8. Expérience de la prestation de services ou de programmes pour le grand public dans un bureau d’accueil qui consiste à obtenir et à fournir des renseignements nécessitant des explications ou des éclaircissements supplémentaires

    EXA9. Expérience du traitement de demandes électroniques

    EXA10. Expérience du soutien au traitement des demandes soumises pour au moins l'un des suivants :

    a) citoyenneté canadienne ou b) carte de résident permanent ou c) Bureau de réception centralisée des demandes (BRCD)

    BESOINS ORGANISATIONNELS

    Pour diversifier l'effectif, on pourra examiner la candidature des personnes qui s'identifient lors de leur demande comme appartenant à l'un des groupes visés par l'équité en matière d'emploi : une personne autochtone, une personne handicapée, un member d'une minorité visible ou une femme.

    EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

    EO1. Être apte, disponible et disposé à faire des heures supplémentaires, selon les besoins

    EO2. Être apte, disponible et disposé à voyager, selon les besoins

    EO3. *Être apte, disponible et disposé à travailler sur des quarts de travail, selon les besoins

  • Pourrait être une condition d'emploi pour certains postes
  • Conditions d'emploi

    Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

    Autorisation sécuritaire Secret

    Prendre la parole publiquement devant des grands groupes de personnes (100-150) plusieurs fois par semaine pourrait être une condition d’emploi pour certains postes.

    Autres renseignements

    La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert.

    Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

    Selon les exigences du / des poste(s) à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels pourrait être considéré au moment de la dotation.

    Les candidats pourraient être contactés et évalués par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.

    Toutes les communications se feront par courriel ou au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP).

    Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les courriels d’utilisateurs inconnus (certaines applications de courriel bloquent ce type de message).

    Nous vous recommandons aussi de vérifier votre courrier indésirable par mesure de précaution. Il est de votre responsabilité de vous assurer que vos coordonnées sont à jour.

    Toutes les communications se rattachant à ce processus, y compris les courriels, pourraient servir à évaluer vos qualifications.

    Votre demande sera conservée au répertoire pendant 90 jours. Un préavis sera affiché au menu Mon dossier de postes de votre compte 20 jours avant l'expiration de votre demande.

    Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire.

    Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte.

    Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.

    Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout ou des besoins organisationnels.

    Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

    Pour la nomination, nous pourrions appliquer un ou plusieurs des critères suivants :

  • La portée, l’étendue et le type d’expériences de travail liées spécifiquement au poste;
  • L’expérience ou les compétences du candidat en fonction des points forts et / ou points faibles de l’équipe de travail;
  • L’expérience ou les compétences du candidat en fonction des tâches liées spécifiquement au poste à pourvoir.
  • Les personnes retenues doivent satisfaire aux conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.

    Sélection aléatoire - Foire aux questions :

    1. Certaines annonces indiquent que la sélection aléatoire peut être utilisée pour déterminer quels candidats seront évalués dans le cadre du processus de nomination.

    En quoi consiste la sélection aléatoire?

    La sélection aléatoire est une stratégie parfois utilisée pour gérer le nombre de candidatures reçues. Elle permet de déterminer au hasard, à une étape donnée du processus de nomination, un sous-

    échantillon de postulants à l'aide des critères établis par l'organisation d'embauche.

    2. Comment s'y prend-t-on pour déterminer ce sous-échantillon?

    Afin de déterminer le sous-échantillon de postulants, l'organisation d'embauche établit :

  • les critères auxquels les candidats qualifiés doivent satisfaire;
  • le nombre de candidats à retenir.
  • À l'aide d'un système électronique contenant les renseignements relatifs à tous les postulants, on détermine les candidats qui répondent aux critères établis.

    À partir de ce groupe, le sous-échantillon est créé de façon aléatoire. C'est le Système de ressourcement de la fonction publique qui exécute cette fonction.

    Il s'agit du système électronique servant à annoncer les postes de la fonction publique du Canada ouverts au public, à recevoir les demandes et à choisir les candidatures.

    À NOTER : Les candidats devront fournir une preuve d'études. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne.

    Pour de plus amples renseignements, prière de consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http : / / www.cicic.ca / indexe.stm

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