TECHNICIENNE OU TECHNICIEN EN PHYSIQUE à l'Institut quantique
Université de Sherbrooke
Sherbrooke, Quebec
4d ago

Description de la fonction

Sous la direction de la personne supérieure immédiate, effectue divers travaux techniques reliés aux sciences physiques telles que la cryogénie, l'optique, les hyperfréquences, les techniques du vide, l'électronique pour des fins d'enseignement et de recherche.

Campus principal

Sommaire du projet de recherche L'Université de Sherbrooke a lancé récemment un projet ambitieux, résolument tourné vers l'avenir, pour l'une des grandes révolutions industrielles du XXIe siècle : des sciences quantiques aux technologies quantiques.

Pour propulser cette initiative, le gouvernement du Canada vient d'octroyer un investissement remarquable de 33,5 M$ sur sept ans à l'Université de Sherbrooke, dans le cadre du premier concours inaugural du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada.

Les travaux de recherche de cette initiative majeure (via plusieurs collaborations nationales et internationales) se situent aux interfaces des matériaux quantiques, de l'information quantique et de l'ingénierie quantique.

D'un point de vue fondamental, comprendre ce qu'il advient des lois de l'électricité, de l'optique et de la mécanique lorsqu'elles se mettent à obéir aux lois quantiques.

Mais bien au-delà, notre équipe veut tirer parti de cette nouvelle connaissance pour mettre au point de nouveaux appareils aux principes de fonctionnement révolutionnaires, ce qui va permettre de dépasser et contourner les limites auxquelles fait face l'électronique conventionnelle.

À titre d'exemple, nos travaux sur des matériaux aux dimensions ultimes pourraient mener à des écrans malléables, des capacités de calculs inégalées, des réseaux d'électricité avec une efficacité sans borne, des capteurs ultra-

  • sensibles et des canaux de télécommunications sécurisés à travers le globe.Tâches et responsabilités 1. Discute avec les personnes concernées des projets et expériences qu'elles veulent entreprendre afin d'en bien comprendre l'orientation, la précision requise et les exigences techniques;
  • assume la responsabilité de l'aspect technique de tous les travaux requis pour la réalisation de ces projets et expériences.

  • 2. Assiste les personnes concernées dans leurs travaux d'enseignement, de recherche ou laboratoire; prépare des laboratoires et des expériences;
  • prépare les échantillons pour les expériences de recherche. Compile les notes et les résultats expérimentaux, utilise des appareils à l'essai, fixe des jauges ou instruments de mesure, prend des lectures et mesures spécifiques, fait certains calculs.

    3. Effectue les recherches nécessaires pour trouver les appareils, les composantes et les matériaux qui seront utilisés pour la conception des montages.

    4. Conçoit et dessine les plans des nouveaux montages, transmet ces derniers aux services concernés, en assure la coordination et s'occupe de la mise au point.

    5. Effectue des manipulations dans des domaines spécialisés tels que l'optique ou les hyperfréquences.

    6. Fabrique des liquides cryogéniques en utilisant des liquéfacteurs d'hélium et d'azote.

    7. Distribue et relève la consommation des liquides cryogéniques; prépare les imputations internes et les demandes de facturation.

    8. Utilise, entretient et répare les équipements servant à la préparation des échantillons tels que scie, évaporateur, pulvérisateur, soudeuse à fil d'or, système de photolithographie.

    9. Assiste les étudiantes et les étudiants dans la préparation et la réalisation des travaux de laboratoire. Explique le fonctionnement des appareils et des techniques utilisés en laboratoire.

    10. Utilise un système informatique de traitement de l'information avec les logiciels pertinents à son domaine d'activités.

    11. Classe et inventorie les instruments, outils, appareils et autre matériel sous sa responsabilité. Tient l'inventaire du matériel et prépare les demandes d'approvisionnement.

    12. Assume la responsabilité de l'entretien et de la réparation des appareils, instruments ou machinerie qu'on lui confie.

    13. Consulte des revues scientifiques et ouvrages spécialisés et se tient au courant de l'évolution technologique dans son domaine.

    14. Conseille les personnes concernées sur le choix de l'équipement à utiliser ou tout autre facteur pouvant améliorer le fonctionnement de son secteur et prend les dispositions s'y rattachant.

    15. Veille au respect des directives en vigueur sur la sécurité des lieux, la santé des personnes et la gestion des produits utilisés.

    16. Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail et en vérifier l'exécution.

    17. Accomplit temporairement les tâches d'un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

    18. La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par une personne salariée occupant ce poste.

    Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d'effet sur l'évaluation.

    Qualifications requises :

  • Scolarité : DEC - Diplôme d'études collégiales en technologies du génie électrique dans le programme de technologie physique ou scolarité équivalente
  • Expérience : Minimum deux (2) ans à moins de trois (3) ans d'expérience pertinente.
  • Autres : Des formations de sécurité en laboratoire seront requises suite à l'entrée en fonction.
  • Atouts :

  • Posséder des connaissances et une expérience approfondies dans les domaines suivants seraient considéré comme des atouts : instrumentation hyperfréquences, conception électronique et mécanique, montage et entretien de systèmes optiques et cryogéniques.
  • Classe 12

    Taux horaire : 27,64 $ à 33,17 $

    Emploi temporaire à temps complet, trente-cinq (35) heures réparties en cinq (5) journées régulières de travail de sept (7) heures chacune, du lundi au vendredi inclusivement, entre 8 h 30 et 17 h

    Durée de l'emploi : deux (2) ans, possibilité de renouvellement.

    Date prévue d'entrée en fonction : dès que possible

    Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton Postuler , au plus tard

    LE JEUDI 24 JANVIER 2019 À 17 h

    Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.

    L'Université de Sherbrooke valorise la diversité, l'égalité, l'équité et l'inclusion en emploi au sein de sa communauté et invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées, au sens du Programme d'accès à l'égalité en emploi (PAEE).

    De ce fait, les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité.

    L'Université de Sherbrooke encourage également les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre à postuler.

    La priorité devra être accordée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes permanentes et résidents permanents.

    Apply
    Add to favourites
    Remove from favourites
    Apply
    My Email
    By clicking on "Continue", I give neuvoo consent to process my data and to send me email alerts, as detailed in neuvoo's Privacy Policy . I may withdraw my consent or unsubscribe at any time.
    Continue
    Application form