Ergothérapeute (Programme de psychiatrie neurodéveloppementale adulte)
Institut universitaire en santé mentale de Montréal
Montreal, Canada
2d ago

Description de l’établissement

Le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal regroupe l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, l'Hôpital Santa Cabrini, l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal, le CHSLD Polonais Marie-Curie-Sklodowska et les CSSS suivants : Lucille-Teasdale, Saint-Léonard et Saint-Michel et de la Pointe-de-l'Île.

Le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal exploite les missions suivantes : centre hospitalier de soins généraux et spécialisés, centre hospitalier de soins psychiatriques (mission régionale), centre de santé et de services sociaux et centre d'hébergement de soins de longue durée.

Site web de l’établissement : https : / / ciusss-estmtl.gouv.qc.ca / carrieres-et-stages

Description

Au plan régional et suprarégional, le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal est un milieu de référence pour la clientèle qui nécessite des soins spécialisés et ultras spécialisés, particulièrement dans ses axes d’excellence reconnus en santé des reins, en santé de la vision, en santé mentale et contre le cancer.

Ce qui nécessite des connaissances plus approfondies des technologies médicales spécialisées utilisées dans ces domaines.

Santé mentale :

L’Institut universitaire en santé mentale de Montréal est un milieu de soin en pleine évolution où les cliniciens et les chercheurs sont toujours à la recherche des meilleures pratiques et de l’innovation.

L’Institut a développé de multiples expertises en psychothérapie, pour la détection des premiers épisodes psychotiques, en psychiatrie légale, en psychiatrie neuro-développementale, en réadaptation intensive, en hébergement en santé mentale, en troubles psychotiques et en troubles de l’humeur.

Les équipes cliniques collaborent aussi avec un important centre de recherche de plus de 200 chercheurs, étudiants et professionnels de la recherche.

De cette collaboration découle le développement de nouveaux traitements non-pharmacologiques, notamment à l’aide des nouvelles technologies.

Ces nouvelles approches permettent de diminuer l’impact négatif des troubles mentaux dans la population.

Chef de file dans le développement et la diffusion de pratiques de pointe, l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal est reconnu pour son leadership et son soutien de modèles cliniques novateurs où les pratiques cliniques sont valorisées par les activités de recherche.

  • Le programme de psychiatrie neurodéveloppementale adulte (PPNA) comporte deux volets : En hospitalisation : Unités de soins surspécialisés;
  • En ambulatoire : Clinique externe de DI-TSA associée à un trouble mental et des TGC incluant une équipe mobile de soutien aux partenaires à l’interne et à l’externe.

    Clinique externe d’évaluation et d’intervention surspécialisée TSA sans DI en développement et une offre de service en clinique externe

    Nous offrons une assignation temporaire à temps complet (long terme) mais avec possibilité de travailler à temps partiel

    Sommaire des fonctions :

  • Personne qui évalue les habiletés fonctionnelles, détermine et met en œuvre un plan de traitement et d'intervention, développe, restaure ou maintient les aptitudes, compense les incapacités, diminue les situations de handicap et adapte l'environnement dans le but de favoriser une autonomie optimale;
  • participe à l’enseignement clinique.

    Qualifications

  • Être membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec;
  • Détenir une expérience auprès de la clientèle présentant une DI avec ou sans TSA (un atout);
  • Intérêt pour participer à des projets de recherche.
  • Compétences requises :

  • Orientation vers un partenariat interne et externe;
  • Orientation vers l’amélioration continue;
  • Facilité à œuvrer dans un contexte de redéfinition d'offre de services;
  • Communication;
  • Capacité d'impliquer la famille et les proches;
  • Orienté vers l'évolution constante des besoins des usagers;
  • Capacité à œuvrer en interdisciplinarité.
  • Dans l'éventualité que les autorités de la santé publique ou que le gouvernement ou que le ministre responsable ou que toute personne pouvant rendre une telle ordonnance soit, d'ordonner la vaccination obligatoire, tous intervenants de la santé et des services sociaux, qu’ils soient en contact direct rapproché ou non avec les patients, devront être adéquatement vaccinés contre la COVID-19 le 15 octobre 2021, à moins de contre-indication à cet effet "

    Au CIUSSS de l’Est de l’Île de Montréal, nous sommes animés par des valeurs organisationnelles qui définissent notre philosophie de gestion et qui encadrent nos actions.

    Les valeurs qui nous unissent sont la collaboration, le professionnalisme, la qualité des soins et services, la communication et le respect.

    Report this job
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Apply
    My Email
    By clicking on "Continue", I give neuvoo consent to process my data and to send me email alerts, as detailed in neuvoo's Privacy Policy . I may withdraw my consent or unsubscribe at any time.
    Continue
    Application form