Conseiller(ère) pédagogique en adaptation scolaire au secondaire - Concours P-19-20-26
Federation Commissions Scolaires Quebec
Quebec, Canada
5d ago

Statut : Contrat de remplacement à temps plein (35 heures par semaine) jusqu'au 30 juin 2020 avec possibilité de prolongation

Durée : Jusqu'au 30 juin 2020 avec possibilité de prolongation

Qualification

Diplôme universitaire terminal de premier cycle en enseignement, champ adaptation scolaire, ou dans un autre champ

de spécialisation approprié à l’emploi

Exigences

Formation et expérience en adaptation scolaire

Expertise souhaitée en santé mentale, en troubles graves de comportement et en troubles de l’attachement

Connaissance des orientations pédagogiques et de la structure du programme de formation de l’ordre d’enseignement secondaire

Atout : connaissances des programmes d’univers social et de sciences au secondaire

Habileté à communiquer verbalement et par écrit

Capacité reconnue d’animation et de travail en équipe

Réussite à un test de français écrit

Rémunération

CONDITIONS DE D'EMPLOI : régies par la convention collective du personnel professionnel (CSQ)

TAUX HORAIRE : entre 25,25 $ et 45,22 $

NATURE DU TRAVAIL

L’emploi de conseillère ou conseiller pédagogique comporte plus spécifiquement des fonctions de conseil et soutien

auprès des intervenantes et intervenants des établissements scolaires et des services éducatifs relativement à la mise

en œuvre, au développement et à l’évaluation des programmes d’études, à la gestion de classe et à la didactique.

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

La conseillère ou le conseiller pédagogique collabore à la réalisation du projet éducatif et des projets particuliers des

établissements; elle ou il participe à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation tout en respectant les encadrements

éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que de la commission scolaire.

Elle ou il collabore à l’implantation des programmes d’études et de formation, conseille les enseignantes et enseignants

et la direction relativement à l’interprétation des programmes, conçoit et anime des ateliers et des sessions de formation

sur les éléments du programme; elle ou il collabore à l’élaboration de situations d’apprentissage et soutient

l’expérimentation en classe.

Elle ou il conseille et soutient les enseignantes et enseignants sur une base individuelle et collective pour appuyer l’action

quotidienne; elle ou il conçoit ou sélectionne et anime les activités de formation et d’instrumentation pour des besoins

d’adaptation, d’innovation et de développement pédagogique.

Elle ou il instrumente les enseignantes et enseignants sur l’évaluation des apprentissages; elle ou il les accompagne

dans la conception, l’élaboration ou l’adaptation d’outils d’évaluation.

Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et projets visant

à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.

Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, enseignant et professionnel sur des questions relatives aux programmes

de perfectionnement du personnel, planifie ces programmes et en évalue les résultats.

Elle ou il analyse et conseille sur la sélection de matériel didactique, matériel complémentaire, équipement, logiciels et

progiciels pertinents; elle ou il conseille sur l’aménagement des locaux.

Elle ou il conseille les intervenantes et intervenants scolaires sur les moyens d’intégration des technologies à

l’enseignement; elle ou il collabore à la réalisation de projets qui vont dans ce sens; elle ou il élabore et anime des ateliers

de formation et d’information sur les éléments du programme d’intégration des technologies.

Elle ou il collabore avec les autres intervenantes et intervenants du milieu scolaire, les organismes partenaires et le

ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Elle ou il coordonne les comités de classement des élèves en classe spécialisée pour les clientèles reliées à la santé

mentale.

Elle ou il est responsable de divers dossiers transversaux relatifs aux services éducatifs

Autres informations

N.B. Seules les personnes retenues pour une entrevue recevront une réponse. Elles auront lieu le 3 octobre en après-midi.

La Commission scolaire Marie-Victorin est engagée dans un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les membres des

minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature

Correspondance

Nous invitons les personnes intéressées à faire parvenir une lettre de motivation ainsi que leur curriculum vitæ sans tarder, en mentionnant le numéro de concours P-19-20-26, à l’attention de :

Madame Émilie St-Amand, agente d’administration

Commission scolaire Marie-Victorin

Service des ressources humaines

13, rue Saint-Laurent Est, Longueuil (Québec) J4H 4B7

Télécopieur : 450 670-9604

Courriel : cvprofessionnel csmv.qc.ca

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