Préposée ou préposé aux renseignements, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Gouvernement du Québec
Quebec, Canada
2d ago

Attributions

La personne titulaire de l’emploi de préposée ou de préposé aux renseignements fournit de l'information complète, pertinente et adaptée aux demandes de renseignements formulées par la population sur les services et programmes gouvernementaux, et ce, principalement dans un contexte de centre d’appels.

Pour ce faire, elle devra effectuer différentes recherches à l’aide de divers outils informatiques. Étant le premier contact avec le client, elle contribue à l’image gouvernementale.

La personne titulaire de l’emploi, en contact direct avec les différentes clientèles, que ce soit au téléphone, en personne ou par courriel, devra :

  • répondre à des demandes de renseignements relatives à l’interprétation et à l’application de lois, de règlements et de directives, ainsi qu’aux différentes activités propres à la mission du ministère ou de l’organisme pour lequel elle travaille;
  • assister la clientèle dans ses demandes de renseignements en déterminant ses besoins et en considérant l’ensemble des éléments de ses requêtes;
  • accompagner la clientèle afin de remplir des formulaires ou autres documents et, au besoin, en la guidant dans la navigation sur le Web.
  • Pour en savoir plus sur les mandats confiés aux préposées et aux préposés aux renseignements, consultez le portail Carrières.

    Salaire : 35 978 $ à 47 648 $

    La fonction publique du Québec offre une gamme d’avantages qu’il vous serait difficile de trouver ailleurs. Consultez le portail Carrières pour connaître tous ses avantages distinctifs, dont ceux qui permettent la conciliation travail et vie personnelle.

    Profil recherché

    Conditions d’admission :

  • Détenir un diplôme d'études secondaires équivalant à une 11e année ou à une 5e année du secondaire reconnu par l'autorité compétente ou une attestation d'études dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.
  • Une personne qui a un nombre d’années de scolarité inférieur à une 11e année ou à une 5e année du secondaire peut compenser chaque année de scolarité manquante par deux années d’expérience de travail rémunéré ou non, y inclus la charge de travail familiale.

    Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

    La personne en attente de son évaluation comparative peut être admise sous condition de fournir le résultat de cette évaluation dès qu’elle le recevra.

  • Avoir trois années d'expérience pertinente aux attributions du préposé aux renseignements.
  • Le candidat qui a un nombre d’années d’expérience inférieur à celui exigé est admis à la condition qu’il compense chaque année d’expérience manquante par une année de scolarité postsecondaire comportant une formation pertinente à l’exercice des attributions du préposé aux renseignements.

  • Il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
  • La personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou du certificat de sélection du Québec peut être admise au présent processus de qualification.

    Toutefois, elle devra posséder le statut de résident permanent ou la citoyenneté canadienne au moment de sa nomination.

  • Il faut également posséder une connaissance du français appropriée aux fonctions.
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