ÉDUCATEUR
CSSS Jm
Montreal
3d ago

CHSLD Centre-Ville De Montreal - Manoir L'Age-D'Or3430 Jeanne Mance St, Montreal, QC H2X 2J9Remplacement à temps complet pour 1 an incluant 1 fin de semaine sur 2.

Horaire de travail : 13h30 à 22h15*Unité spécialisé* Résidents à profil itinérance avec consommation active et où l'approche à privilégier est la réduction des méfaits.

  • Personne qui de façon immédiate, assure l’éducation et la rééducation des usagers en milieu institutionnel ou externe selon les programmes d’intervention établis en collaboration avec l’équipe de professionnels en place, en vue de la réadaptation de l’individu et / ou de sa réinsertion dans la société.
  • Elle applique des techniques d’éducation en utilisant les actes de la vie quotidienne, en organisant, coordonnant et animant les activités prévues au programme, pour assurer l’apprentissage et l’acquisition d’attitudes et de comportements adéquats.

    Elle observe et analyse le comportement des usagers, participe à l’évaluation de leurs besoins et de leurs capacités et note leur évolution en rédigeant les documents appropriés.

    Elle fournit la programmation de ses activités.Classe 1 - Cette personne doit détenir un diplôme de fin d’études collégiales avec spécialisation en techniques d’éducation spécialisée ou rééducation institutionnelle d’une école reconnue par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

    Cette classe comprend aussi les personnes qui, suite à une expérience pertinente, détiennent un certificat d’études collégiales en techniques d’éducation spécialisée ou rééducation institutionnelle.

    Classe 2 Cette personne doit détenir un diplôme de quatorze (14) ans de scolarité générale reconnu par le ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport ou un brevet d’éducateur de cadre auprès de l’enfance exceptionnelle reconnu par le ministère de la Santé et les Services sociaux et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, et / ou avoir complété cinquante pour cent (50%) du cours général menant au diplôme officiel en rééducation institutionnelle ou en éducation spécialisée (cours du cégep).

    Sommaire des responsabilités Sous la responsabilité du chef d’unité de vie des unités spécifiques de la direction de l’hébergement du CSSS Jeanne-

    Mance, l’éducateur participe à l’encadrement des résidents de l’unité spécifique, les soutient, les encourage, les dirige et les aide dans leur démarche d’adaptation, personnelle et sociale.

    Il travaille en collaboration avec l’équipe de soins, les préposés aux bénéficiaires, les infirmières, les infirmières-auxiliaires, les médecins et autres professionnels, les personnes significatives pour le résident et les autres partenaires œuvrant au centre d’hébergement afin de faciliter l’adaptation des résidents dans leur environnement de vie.

    Il établit une relation de confiance avec le résident pour l’amener à travailler en collaboration avec l’équipe de soins.

    Formation académique

  • Classe 1 : Diplôme d’étude collégiale (DEC) en éducation spécialisée.
  • Classe 2 : Doit détenir un diplôme de quatorze (14) ans de scolarité générale reconnu par le ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport ou un brevet d’éducateur de cadre auprès de l’enfance exceptionnelle reconnu par le ministère de la Santé et les Services sociaux et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, et / ou avoir complété cinquante pour cent (50%) du cours général menant au diplôme officiel en éducation spécialisée (cours du CÉGEP).Expériences et autres
  • Exigences linguistiques selon le Programme régional d’accès aux services en anglais élaboré par l’Agence de santé et de service sociaux de MontréalCompétences-clés (à titre indicatif)
  • Orientation vers la clientèle
  • Capacité d’analyse et résolution de problèmes
  • Habileté à communiquer avec une clientèle issue de milieux vulnérables.
  • Autonomie
  • Travail d’équipe.
  • Sens de l’organisation.
  • Capacité d’animation.
  • Dynamisme.
  • Le CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité. Les candidatures des groupes visés (les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées) sont encouragées.

    Des mesures d'adaptation pourront être offertes, sur demande, selon la situation.Seules les personnes retenues seront convoquées dans le cadre d'un processus de sélection.

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