Analyste principal, Gestion d'actifs, Centres commerciaux
Ivanhoé Cambridge
Montréal, Quebec, CA
13d ago

Ivanhoé Cambridge développe et investit dans des propriétés, des projets et des sociétés immobilières de grande qualité, qui façonnent la trame urbaine des villes dynamiques à travers le monde.

Elle le fait de manière responsable, avec une vision à long terme, afin de générer des rendements optimaux ajustés au risque.

Ivanhoé Cambridge s’engage à créer des espaces vivants qui favorisent le bien-être des gens et des communautés, tout en réduisant son empreinte écologique.

Verticalement intégrée au Canada, Ivanhoé Cambridge s’associe ailleurs dans le monde à des partenaires stratégiques et à des fonds immobiliers d’envergure qui sont des chefs de file dans leurs marchés.

Par l’entremise de filiales et de partenariats, elle détient une participation dans plus de 1 000 immeubles, principalement dans les secteurs résidentiel, des bureaux, des centres commerciaux, de l’industriel et de la logistique.

Ses actifs s’élevaient à plus de 60 G$ CA au 30 juin 2018.

Ivanhoé Cambridge est une filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec ( cdpq.com ), l’un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada.

Pour plus de renseignements : ivanhoecambridge.com .

Service : Gestion d’actifs, Centres commerciaux

Type de poste : Salarié

Des défis à la hauteur de vos talents!

Sous l'autorité du Directeur, Gestion d’actifs et investissements, le titulaire du poste supporte l’équipe de gestion d’actifs et investissements, centres commerciaux pour tout ce qui a trait à la gestion d’actifs du portefeuille de centres commerciaux.

Plus précisément, le titulaire assure la collecte, le suivi, ainsi que la gestion de l'information financière et de gestion d'actifs pour le portefeuille.

Il participe au suivi du plan d’affaires et des budgets annuels pour chaque actifs, plateformes ou entité, pour l'ensemble du portefeuille.

Dans le cadre de ses fonctions, il assiste l’équipe dans le cadre de projets d’investissements, en ce qui à trait à l’analyse d’information et apporte son appui à l’équipe lors de la vérification diligente pour l’acquisition ou de la disposition des actifs.

Il participe également à la collecte et a l’analyse de l’information financière nécessaire à la réalisation du plan d’affaires de l’unité d’affaires.

Finalement, il assure une liaison régulière avec ses collègues des autres départements et certains partenaires au besoin.

Le mandat se divise en trois volets, et consistera principalement à :

Volet gestion d’actifs :

  • Effectuer des analyses d’impact de valeur de transactions locatives ou de décisions d’investissements sur les actifs du portefeuille;
  • Participer au projet de grille de loyer marchand ;
  • Préparer les différentes analyses dont celles liées à la performance financière et celles liées aux partenariats ainsi que l’information requise pour les rapports trimestriels de gestion (RTG) et la revue trimestrielle des actifs;
  • Participer à l’élaboration des Asset business plans présentés au comité de direction et participer aux analyses détaillées fait sur certains actifs spécifiques;
  • Effectuer tout type d’analyses requises dans le cadre de la gestion d’actifs ;
  • Volet investissements :

  • Dans le cadre de projets d’acquisition ou de vente d’actifs, collecter, analyser, et organiser des données ;
  • Supporter l’équipe lors des processus de vérification diligente (achat et vente) ;
  • Effectuer les analyses d’impact de valeurs dans le cadre de projet de développement ou redéveloppement d’actif;
  • Volets outils d’analyse transverses :

  • Élaborer des outils afin d’effectuer et optimiser les analyses permettant de mesurer l’impact sur la valeur marchande du budget 2019 au niveau du portefeuille;
  • Tenir à jour les différents outils de gestion d’actifs (suivi capex, consolidation flux monétaires dans l’outil global fund , estimation des rendements);
  • Générer depuis le système de comptabilité différents rapports nécessaires aux analyses;
  • Préparer diverses présentations (présentation de stratégies d’investissements au comité de direction, documents d’approbation pour le comité d’investissement, projets spéciaux, etc ) ;
  • Participer à l’élaboration et à la mise en place d’outils permettant d’optimiser la gestion des actifs (agrégateur de flux monétaires, outils de suivi des transactions locatives, outil de suivi des dépenses en capital, Fiche résumé ( Dashboard , etc );
  • Faciliter la pérennité des systèmes et des données financières et de gestion ainsi que faire des recommandations afin que les systèmes, outils et processus répondent aux besoins de l’unité d’affaires;
  • Procéder au suivi de l’évolution des données de marché (taux de vacances, taux de location, volume de pieds carrés en développement, prix au pi2) dans lesquels sont situés les immeubles;
  • Assister l’équipe de gestion d’actif dans l’analyse des rendements : valider les hypothèses des modèles, projeter les flux monétaires, etc.

  • pour les propositions d’acquisition, de disposition et de développement mais également dans la révision des rapports d’évaluation;
  • Effectuer toutes autres tâches nécessitées par ses fonctions.

    Connaissances et aptitudes requises

  • Diplôme du 1er cycle en finance, en administration, en immobilier ou en comptabilité, diplôme de 2ième serait un atout;
  • Détenir le titre de É.A., CPA, CFA ou l’équivalent serait un atout;
  • 3 à 5 ans d’expérience pertinente;
  • Intérêt marqué pour le domaine de l’immobilier, maîtriser les notions de comptabilité de base est nécessaires;
  • Fortes aptitudes pour l’analyse financière;
  • Capacité d’établir de bonnes relations tant à l’interne qu’à l’externe;
  • Proactivité, avant-gardisme et orientation vers les résultats;
  • Niveau de maîtrise avancé de logiciels : Word, Excel et PowerPoint;
  • Capacité à travailler sous pression avec des délais serrés;
  • Excellent français et anglais, parlés et écrits et habileté en rédaction;
  • Bon esprit de synthèse, entregent, dynamisme, souci du détail et de la présentation de l’information;
  • Haut niveau de dynamisme, d’autonomie et forte aptitude pour le travail d’équipe;
  • Grand désir d’apprendre, esprit curieux, qui est prêt à pousser des analyses plus loin.
  • Si ce défi vous intéresse, faites-nous parvenir sans tarder votre curriculum vitae!

    Vous avez tout à gagner

    En travaillant chez Ivanhoé Cambridge, vous aurez droit à des avantages sociaux et à un régime de retraite parmi les meilleurs de l’industrie.

    Grâce à nos nombreux programmes axés sur la santé et le mieux-être, vous pourrez concilier travail et vie personnelle et combler votre envie d’implication sociale, tout en maintenant de saines habitudes de vie.

    Vous aurez de nombreuses occasions de développer vos compétences et de vous épanouir professionnellement, au Canada ou ailleurs dans le monde.

    Nos efforts pour créer un cadre de travail exceptionnel, où nos employés peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes, ont valu à Ivanhoé Cambridge de figurer parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada.

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