Conseiller Senior, Gestion des risques opérationnels
Banque Laurentienne
Montreal, QC, CA
6d ago
source : JobsMedia

Description de l'emploi

À propos de Banque Laurentienne Groupe Financier

Fondé en 1846, Banque Laurentienne Groupe Financier est un fournisseur de services financiers diversifiés dont la mission est d'aider ses clients à améliorer leur santé financière.

La Banque Laurentienne du Canada et ses entités sont collectivement désignées sous le nom de Banque Laurentienne Groupe Financier (le Groupe ou la Banque ).

Le Groupe emploie plus de 3 200 personnes guidées par les valeurs de proximité, de simplicité et d'honnêteté et offre à ses clients particuliers, commerciaux et institutionnels un vaste éventail de solutions et de services axés sur les conseils.

Grâce à ses activités pancanadiennes et à sa présence aux États-Unis, le Groupe est un important joueur dans de nombreux segments de marché.

Ce rôle est à combler sous Banque Laurentienne une filiale du Groupe financier Banque Laurentienne.

Le titulaire du poste est responsable de coordonner les activités reliées au Programme de gestion de risque opérationnel dans le secteur Service aux entreprises et aux particuliers.

Il assure la vigie des risques opérationnels au sein du secteur en maintenant des liens étroits avec les gestionnaires du secteur, ainsi que la 2e ligne de défense.

Responsabilités

º Assurer le la mise en place et le maintien d'un programme de gestion des risques opérationnels au sein du secteur.

º Assurer la production du profil de risque sectoriel en collaboration avec les dirigeants du secteur.

º Assurer l'animation d'ateliers d'auto-évaluation des risques opérationnels dans le secteur et la documentation des risques et contrôles.

º S'assurer de la réalisation de l'auto-évaluation des risques lors de changements importants (AÉRisques).

º Soutenir et conseiller les gestionnaires du secteur dans l'identification, l'évaluation et l'atténuation des risques opérationnels.

º Coordonner les processus de collecte de pertes et des indicateurs clés de risques (KRI) du secteur.

º Coordonner l'analyse des causes profondes reliées aux dépassements des seuils de tolérance relatifs aux événements opérationnels et indicateurs clés de risque (KRI).

º Procéder à l'identification, l'évaluation, la priorisation et la révision des risques opérationnels dans le secteur.

º Présenter des analyses de risques aux gestionnaires du secteur et émettre des recommandations afin de les mitiger.

º Collaborer à l'élaboration des stratégies d'atténuation, d'acceptation ou de transfert des risques opérationnels dans le secteur en lien avec le cadre d'appétit pour le risque et les seuils établis.

º Escalader au besoin certains enjeux à la Direction et à la 2e ligne de défense les écarts.

º Soutenir les gestionnaires du secteur dans l'élaboration, l'exécution et la supervision des stratégies d'atténuation des risques opérationnels dans le secteur.

Collaborer à l'élaboration des plans d'action pour corriger les lacunes isolées.

º Assurer la mise en oeuvre du programme de formation sur les risques opérationnels dans le secteur.

º Coordonner la mise à jour des plans de continuité des opérations dans le secteur et supporter le secteur dans la réalisation des différentes activités connexes.

º Soutenir le secteur dans l'application des politiques et directives en matière de gestion des risques opérationnels.

º Soutenir le secteur lors d'événements de risque opérationnel ponctuels.

º Préparer les rapports relatifs aux activités de gestion du risque opérationnel.

º Accomplir toute autre tâche de même nature ou d'ordre général demandée par son supérieur ou exigée dans le cadre de ses fonctions.

Qualifications

Baccalauréat dans une discipline connexe pertinente

  • Un minimum de 6 ans d'expérience pertinentes dont au moins 2 ans en gestion du risque opérationnel;
  • Bilinguisme Français-Anglais (parlé / écrit)

    Compétences spécifiques :

  • Connaissances de la méthodologie en gestion de risque opérationnel;
  • Capacité à travailler dans un environnement en évolution;
  • Capacité à travailler avec un volume de travail élevé et des échéanciers rapprochés;
  • Excellentes aptitudes en communication verbale et écrite;
  • Excellente capacité de synthèse.

    Atouts :

  • Connaissances approfondies du secteur bancaire et des différents produits offerts;
  • Expérience au sein des services aux entreprises dans une institution financière;
  • Expérience en conformité ou en audit interne;
  • Certification COSO ou COBIT.

    Renseignements supplémentaires

    La Banque Laurentienne s'engage à créer un environnement favorisant la diversité et l'inclusion. Nous sommes fiers d'être un employeur offrant à tous les mêmes opportunités et nous encourageons les postulants des groupes désignés par la Loi sur l'équité en matière d'emploi.

    Report this job
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Apply
    My Email
    By clicking on "Continue", I give neuvoo consent to process my data and to send me email alerts, as detailed in neuvoo's Privacy Policy . I may withdraw my consent or unsubscribe at any time.
    Continue
    Application form