Scrum Master
Optimum Informatique inc.
Montréal, CA
il y a 5j

Responsabilités spécifiques

Le titulaire assurera le rôle de Maître Scrum (Scrum Master) dans le cadre de projets d’envergure de développement et / ou d’implantation de progiciel dans le domaine financier et d’assurances utilisant des technologies de pointe dans un milieu dynamique.

Il aura la responsabilité de conseiller et de diriger les équipes agiles sur les pratiques agiles. Son objectif principal sera d’optimiser la performance de l’équipe par la gestion des obstacles, l’amélioration continue et la facilitation des réunions.

Il sera également amené à contribuer au développement de la pratique Agile au sein de l’organisation.

En collaboration avec les différents intervenants du projet, le Scrum Master devra notamment :

  • Aider le Product Owner et les membres de l’équipe à mieux comprendre le processus Scrum ainsi que l’approche et les techniques agiles ;
  • Soutenir le Product Owner et le chargé de projet à l’identification de la façon la plus efficace de maintenir et de présenter l’information du Carnet de produit ;
  • Favoriser la collaboration entre les membres de l’équipe et entre l’équipe et son environnement ;
  • Prendre des initiatives afin de résoudre les enjeux ou de répondre aux défis de l’équipe et du projet, qu’ils soient humains, organisationnels ou techniques, en mettant de l’avant l’imputabilité des membres de l’équipe ;
  • Soulever les situations problématiques qui peuvent engendrer des enjeux, aux bons intervenants ;
  • Participer à obtenir la rétroaction des partenaires de l’équipe sur l’organisation de l’initiative ;
  • S’assurer que les équipes Scrum sous sa responsabilité sont fonctionnelles, productives, s’organisent adéquatement et s’améliorent en continu ;
  • Assurer la cohérence des tâches du carnet de sprint avec les engagements pris sur les fonctionnalités du carnet de produit ;
  • Organiser et animer l’ensemble des rencontres requises par le processus (Planification d’itération, Mêlées Scrums quotidiennes, Démonstrations, Rétrospectives ) ;
  • Maintenir une compréhension commune des critères de finalité, de qualité et de conformité ;
  • S’assurer que les outils retenus sont utilisés de manière adéquate par l’équipe et intervenir au besoin pour corriger la situation ;
  • Organiser le travail de façon efficace, voir à ce que chacun obtienne les intrants nécessaires à sa contribution ;
  • À l’aide du Product Owner, assurer une bonne répartition des tâches entre les membres afin de favoriser l’atteinte des objectifs d’équipe pour l’itération plutôt que les performances individuelles ;
  • Éliminer les obstacles, isoler l’équipe des événements externes non pertinents ;
  • Contribuer à la création de rapports et mesures pour assurer le suivi des travaux et l’évolution de l’initiative ;
  • Coacher / former sur l’agilité ;
  • Garantir la qualité et le respect des délais des releases logiciels.
  • Expérience et formation

    Critères de compétence

  • 15 ans d’expérience en TI, dont 5 à 7 ans en tant que Scrum Master
  • Certification Scrum Master
  • Excellente maîtrise de la méthodologie de développement Agile (Scrum, Kanban )
  • Expérience sur des projets Agile de petite et grande envergure
  • Bilinguisme (Français et anglais)
  • Critères techniques

  • Très bonne connaissance de l’outil JIRA pour faire la gestion et le suivi des user stories et du backlog
  • Connaissance du domaine de l’assurance, un atout
  • Qualités et aptitudes

  • Compréhension de la planification du découpage de produit et de livraison dans un cadre de livraison de solutions TI Scrum Master
  • Facilitateur - Sait animer les rencontres d’équipe et obtenir la participation des intervenants tout en les maintenant des échanges adéquats au but de la rencontre
  • Leader - Sait guider et motiver les intervenants
  • Organisé - Possède une approche structurée
  • Communicateur - Sait expliquer et se faire comprendre par les différents intervenants
  • Vulgarisateur - Fait comprendre l’intérêt et l’importance des processus et façons de faire
  • Observateur - Sait détecter les problèmes pour intervenir avant qu’ils ne dégénèrent et les soulèvent si nécessaire
  • Capacité à travailler sous des délais serrés
  • Agent de changement - Sait reconnaître et encourager les changements aux façons de faire de l’équipe qui conduisent à l’amélioration du travail et au succès de l’initiative
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