Chef gouvernance et planification
Héma-Québec PO. 313784
Montréal, QC, CA
5d ago
source : JobsMedia

Des défis à la hauteur de vos talents!

Vous désirez participer à la mise sur pied de la nouvelle équipe planification et architecture des TI au sein de notre organisation?

Ayez une influence positive importante au sein de la population et relevez des défis stimulants dans un contexte de transformation.

Joignez-vous à Héma-Québec et contribuez au succès de notre mission humaine!

RÔLE ET RESPONSABILITÉS

Relevant du directeur planification et architecture TI, vous gérez les activités de gouvernance et de planification afin de permettre à la vice-présidence des TI de faire ce qui suit :

  • Assurer un bon contrôle de l’utilisation des TI dans l’entreprise;
  • Maximiser la création de valeur tout en gérant les risques reliés à la prestation des services TI;
  • Assurer le respect de nos obligations auprès de l’ensemble des instances qui régissent la pratique, à l’interne comme à l’externe.
  • Votre équipe assure le leadership de la planification et de la gouvernance de la vice-présidence pour répondre aux orientations et objectifs stratégiques de l’organisation l’organisme en matière de technologies de l’information.

    Plus particulièrement, avec votre équipe, vous :

    Gouvernance des TI

  • Assurez la conformité et la reddition de comptes auprès des autorités, c’est-à-dire : définir les obligations et leurs échéanciers, proposez une stratégie et assurez le leadership auprès de vos collègues pour atteindre les objectifs le plus efficacement possible;
  • Assurez la définition et le suivi des objectifs des TI ainsi que des indicateurs de performance;
  • Assurez l’harmonisation et l’intégration des processus de TI avec les processus d’entreprise, tels que la gestion des projets, des achats, des finances, de l’assurance de la qualité, des risques d’entreprise, des ressources humaines et des actifs;
  • Surveiller la performance des TI et soulevez les enjeux ou risques pour en assurer la résolution;
  • Rédigez les normes de gestion et d’utilisation des ressources informationnelles;
  • Gérez les relations et la collaboration avec les partenaires internes et externes à titre de représentant des TI d’Héma-Québec;
  • Maîtrisez les obligations d’Héma-Québec en matière de ressources informationnelles (lois, agréments et exigences réglementaires) et agissez comme personne-ressource à ces égards;
  • Facilitez l’approbation des programmes et des projets, et gérez la progression des dossiers.
  • Planification

  • Facilitez l’exécution du processus annuel de planification budgétaire et des ressources humaines du service;
  • Dirigez l’élaboration du programme de TI, de ses principaux échéanciers et de la définition de ses principaux livrables pour atteindre les objectifs souhaités, conformément aux orientations stratégiques;
  • Interagissez régulièrement avec les différents partenaires afin d’informer, d’alerter, de négocier et de maintenir de bonnes relations continue et une vision commune du résultat du programme;
  • Coordonnez l’exécution des initiatives du programme, leur progression par rapport au plan maître et la production des livrables associés à la gouvernance;
  • Surveillez et coordonnez les interdépendances entre les initiatives du programme et résolvez les conflits.
  • EXIGENCES

  • Détenir un diplôme de baccalauréat en informatique ou en administration des affaires;
  • Détenir un diplôme de deuxième cycle en gestion de projets ou dans un domaine connexe sera considéré comme un atout;
  • Posséder un minimum de 5 à 10 années d’expérience en gestion d’équipe, de programmes ou de projets, et en planification stratégique et communications;
  • Connaître les pratiques exemplaires des services de TI et de gouvernance, comme l’utilisation d’ITIL et COBIT, ainsi que des méthodologies de gestion de projets;
  • Détenir une certification COBIT ou ITIL est un atout;
  • Posséder de bonnes connaissances en gestion financière des services de TI ;
  • Avoir une expérience dans un environnement réglementé est un atout;
  • Avoir une excellente maîtrise de la langue française et anglaise;
  • Posséder d’excellentes connaissances des logiciels de la suite Microsoft Office;
  • Toute combinaison de scolarité et d’expérience jugée pertinente sera prise en compte.
  • COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Démontrer les habiletés requises pour occuper un poste où le leadership, la vision stratégique, l’approche innovatrice et la gestion orientée vers les résultats sont essentiels à la réussite;
  • Avoir d’excellentes capacités d’analyse et de compréhension des enjeux organisationnels;
  • Démontrer des habiletés en communications interpersonnelles ainsi que la capacité d’influencer, de synthétiser et de vulgariser l’information;
  • Posséder de solides aptitudes pour établir des relations interpersonnelles;
  • Posséder un excellent sens de l’organisation et de la planification, et faire preuve d’autonomie, de tact et de diplomatie;
  • Faire preuve d’un leadership rassembleur et mobilisateur;
  • Posséder une grande capacité de persuasion dans un contexte de transformation.
  • Information supplémentaire

    Héma-Québec offre des conditions de travail concurrentielles et de multiples avantages sociaux :

  • 4 semaines de vacances par année
  • Assurances collectives
  • Régime de retraite à prestations déterminées
  • Congés personnels
  • Conciliation travail / famille
  • Formation continue
  • Programme d’aide aux employés
  • Rabais pour des activités sportives
  • Stationnement gratuit
  • Milieu de travail dynamique propice à l’innovation
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