Conseiller(ère) principal(e) - Relations professionnelles
STM
Montreal, CA
4d ago

Description détaillée

Date limite de candidature : indéterminée Numéro de publication : 19084 Statut du poste : Permanent

Être un professionnel, c'est jouer un rôle d’expert-conseil autant auprès de sa propre équipe que des divers secteurs de l'entreprise et également vis-à-vis l’équipe de gestion.

C’est aussi :

  • évoluer dans un environnement en constante évolution
  • jouir d’autonomie dans la réalisation de son travail;
  • mettre son talent à contribution d’une grande entreprise publique qui fait bouger Montréal
  • Principales fonctions

    Sous la responsabilité du chef de division Relations professionnelles, le conseiller principal en relations professionnelles assure l’ensemble des responsabilités de relations de travail.

    Plus particulièrement il :

  • agit comme porte-parole de l’employeur lors de la négociation des conventions collectives avec les diverses unités syndicales de l’entreprise;
  • élabore, diffuse et fait valoir, dans ses interventions auprès des gestionnaires et professionnels en ressources humaines, les politiques, orientations, stratégies et priorités de la STM en matière de relations de travail et d’en vérifier leur application;
  • assure, dans les différents dossiers, la coordination nécessaire entre les directions exécutives et les réseaux d’exploitation pour que l’entreprise ait une approche intégrée en matière de relations de travail;
  • donne de l’information et de la formation sur les conventions collectives, politiques, orientations et stratégies de l’entreprise en matière de relations de travail;
  • coordonne les auditions en arbitrage dans son secteur;
  • développe de nouvelles approches afin de favoriser le changement de culture organisationnelle;
  • met en place de nouveaux mécanismes de règlement des litiges tels que : arbitrage accéléré, conciliation, résolution de problème, etc.;
  • exerce une gouverne fonctionnelle sur les conseiller en ressources humaines des groupes support.
  • assume toutes tâches et toutes responsabilités inhérentes à sa fonction ou qui peuvent lui être confiées.
  • Les principaux résultats attendus sont :

  • Développer et maintenir une relation de confiance avec l’équipe de gestion, les partenaires syndicaux et les différents partenaires RH;
  • S’assurer que les stratégies utilisées pour son secteur d’activité sont optimales et basées sur les meilleures pratiques et proposer des nouvelles façons de faire au besoin;
  • En collaboration avec les conseillers principaux relations professionnelles, effectuer une vigie quant à l’application des règles de conventions collectives et participer à des audits;
  • Assurer une interprétation cohérente des conventions collectives, comprendre les pratiques actuelles et en faire la documentation.
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    Exigences

  • Détenir un diplôme universitaire (baccalauréat) en relations industrielles, en droit ou dans un domaine pertinent, habilitant à œuvrer efficacement dans le domaine des relations de travail.
  • Posséder un minimum de 8 années d’expérience dans un rôle conseil en relations de travail aux niveaux corporatif et opérationnel;
  • Avoir œuvré dans différents milieux de travail syndiqués;
  • Avoir participé à des négociations de conventions collectives;
  • CONNAISSANCES, HABILETÉS ET CAPACITÉS À DÉMONTRER

  • Faire preuve de jugement et d’influence.
  • Orientation client / partenaire et savoir négocier.
  • Habiletés interpersonnelles.
  • Gestion de soi et des émotions.
  • Adaptabilité et capacité d’apprentissage.
  • Planification et priorisation.
  • Communication et capacité de synthèse.
  • Développement continu et innovation.
  • Connaissances approfondies des lois, règlements et jurisprudences relatifs au droit du travail et également des processus de résolution des différends, dont l’arbitrage et la médiation.
  • Habiletés à faire des recommandations claires liées à la stratégie et aux objectifs de l’organisation.
  • Maîtriser les outils usuels de micro-informatique de la suite Ms-Office.
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