Officier des sciences biologiques Lien vers les carrières
ministère de la Défense nationale
Ottawa, Canada
9h ago

Aperçu

Les officiers des sciences biologiques préviennent et réduisent les menaces à la santé des membres des Forces armées canadiennes (FAC) et améliorent leur rendement opérationnel.

Ils élaborent des procédures pratiques, des normes, de l’équipement et des stratégies qui protègent les membres des Forces et les ressources, respectent l’environnement et améliorent l’efficacité.

Ils sont spécialistes des dimensions humaines des opérations militaires, des processus liés à l’environnement et de la santé et de la sécurité au travail, de même que des rôles, des capacités et des besoins des membres des FAC.

Leur fonction première est d’optimiser l’interaction humaine avec les systèmes militaires au moyen de l’interprétation et de l’application des normes et des pratiques scientifiques actuelles dans les domaines suivants :

Recherche appliquée et développement, notamment :

  • Étude de la réaction humaine au stress du milieu;
  • Développement, mise à l’essai et évaluation de vêtements et d’équipement de protection;
  • Analyse de l’interface homme-machine et conception de systèmes;
  • Analyse des facteurs humains des accidents;
  • Exploitation de la technologie en vue d’améliorer la santé, la sécurité et la capacité humaine;
  • Soutien en hygiène du travail (évaluation des risques pour la santé et des risques liés aux lieux de travail et à l’équipement des FAC).
  • Formation à haut risque des membres des FAC (pour les aider à fonctionner de façon efficace et sécuritaire lorsqu’ils font face à des menaces pour la santé qui sont liées à l’environnement, au travail et aux opérations), qui comprend :

  • Contre-mesures propres à la menace;
  • Utilisation de l’équipement de protection; et
  • Entraînement médical opérationnel.
  • Environnement de travail

    Les officiers des sciences biologiques travaillent dans le Centre des services de santé des Forces canadiennes, les instituts de recherche des Forces canadiennes, ou les unités de formation .

    Ils peuvent être affectés à une équipe d’évaluation des risques pour la santé ou à l’École de survie et de médecine de l’air des Forces.

    Ils peuvent être affectés au soutien des opérations de l’Armée canadienne, de la Marine royale canadienne ou de l’Aviation royale canadienne, au Canada ou dans le monde.

    Report this job
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Apply
    My Email
    By clicking on "Continue", I give neuvoo consent to process my data and to send me email alerts, as detailed in neuvoo's Privacy Policy . I may withdraw my consent or unsubscribe at any time.
    Continue
    Application form