Une ou un médecin spécialiste, pathologiste judiciaire
La Fonction Publique Du Québec
06 Montréal, Canada
3d ago

La fonction publique du Québec est à la recherche de personnes candidates en vue de pourvoir à des emplois réguliers ou occasionnels de pathologiste judiciaire au ministère de la Sécurité publique (MSP) , et ce, pour la région administrative de Montréal.

Pour avoir de l’information sur l’emploi, visitez le site Internet du ministère de la Sécurité publique.

Attributions :

Au Laboratoire des sciences judiciaires et de médecine légale (LSJML) du ministère de la Sécurité publique, la personne titulaire de l’emploi de pathologiste judiciaire sera notamment appelée à :

  • pratiquer des autopsies médico-légales et autres expertises afin de déterminer les causes et les circonstances entourant une mort suspecte ou violente;
  • rédiger des rapports médico-légaux pour informer les différentes instances des résultats de l’expertise, des diagnostics et des opinions;
  • témoigner devant les différents tribunaux à titre de témoin expert;
  • mettre ses connaissances à jour et apporter sa collaboration à la formation du personnel et à l’enseignement universitaire, notamment aux résidents en stage au LSJML ou aux externes en médecine.
  • Salaire : Le salaire annuel, calculé sur une base de 35 heures par semaine, pourra varier de 172 951 $ à 185 004 $ à l’entrée en fonction, selon le nombre d’années d’expérience.

    Il y a également la possibilité d’un horaire de 40 heures par semaine.

    Au traitement précité s’ajoutent une prime de 20 % ainsi qu’un éventail d’avantages sociaux représentant une valeur non monnayable d’environ 20 %.

    La fonction publique du Québec offre une gamme d’avantages qu’il vous serait difficile de trouver ailleurs. Consultez le portail Carrières pour connaître tous ses avantages distinctifs, dont ceux qui permettent la conciliation travail et vie personnelle.

    Également, une fois la période de formation en emploi terminée, il y a une possibilité de rémunération additionnelle résultant des heures supplémentaires effectuées.

    Autres exigences de l’emploi :

  • La personne titulaire de l’emploi devra, à tour de rôle avec les autres pathologistes judiciaires, travailler certaines fins de semaine et certains jours fériés.
  • Cet emploi demande des déplacements occasionnels et parfois inattendus à travers la province de Québec pour des témoignages et des scènes d’événements.
  • Profil recherché

    Conditions d’admission :

  • Être membre en règle du Collège des médecins du Québec.
  • Détenir un certificat de spécialiste en anatomo-pathologie du Collège des médecins exigeant une formation postdoctorale de 60 mois.
  • Le nombre de mois de formation est établi dans le Règlement sur les conditions et modalités de délivrance du permis et des certificats de spécialiste en anatomo-pathologie du Collège des médecins.

    Une personne est également admissible si elle est résidente à sa dernière année de formation (R5) en anatomo-pathologie.

    Toutefois, lors de sa nomination, elle devra être membre en règle du Collège des médecins du Québec à titre de spécialiste en anatomo-pathologie.

  • Il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
  • La personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou du certificat de sélection du Québec peut être admise au présent processus de qualification.

    Toutefois, elle devra posséder le statut de résident permanent ou la citoyenneté canadienne au moment de sa nomination.

  • Il faut également avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
  • Conditions à satisfaire pour occuper un emploi de pathologiste judiciaire :

    Au moment de l’embauche, les personnes devront satisfaire aux exigences requises pour l’exercice de l’emploi, à savoir :

  • avoir complété une surspécialisation (fellowship) en pathologie judiciaire et avoir réussi l'examen du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada;
  • ne pas avoir été reconnu coupable, en quelque lieu que ce soit, d'un acte ou d'une omission que le Code criminel (Lois révisées du Canada (1985), chapitre C-46) décrit comme une infraction, ni d’une des infractions visées à l’article 183 de ce Code, créées par l’une des lois qui y sont énumérées;
  • être de bonnes mœurs.
  • Modalités d'inscription

    Période d’inscription : À compter du 1er décembre 2017

    Cet appel de candidatures est affiché pour une durée indéterminée. Il est cependant possible d’y mettre fin à tout moment.

    Le cas échéant, un avis indiquant la date de fin de publication sera publié dans cet appel de candidatures au moins dix jours consécutifs avant cette date.

    Il pourrait y avoir plusieurs séances d'examens pour ce processus de qualification. Ainsi, les personnes admises pourraient être évaluées, en sous-groupes, selon l’ordre d’inscription

    Accéder au formulaire d’inscription :

    L’inscription à ce processus de qualification doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne .

    Si vous êtes un employé de la fonction publique du Québec , consultez cet appel de candidatures dans Emplois en ligneet accédez au formulaire d’inscription en ligne.

    Aucun curriculum vitæ ne sera accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.

    Remplir le formulaire d’inscription :

    Seuls les renseignements contenus dans votre formulaire d’inscription seront considérés.

    Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans le formulaire ne peuvent plus être modifiés en ligne pour cet appel de candidatures.

    Aux fins de la vérification de l’admissibilité, vous devez inscrire toute votre scolarité et toutes vos expériences de travail, y inclus votre emploi actuel .

    Pour chaque scolarité de niveau universitaire, vous devez indiquer le nombre de crédits obtenus, à défaut de quoi celle-ci pourrait ne pas être considérée dans l’analyse de votre candidature.

    Cette information est disponible sur votre dernier relevé de notes.

    Pour chaque expérience, vous devez inscrire de façon exhaustive les tâches principales et habituelles ainsi que la date de début et de fin de cette expérience, à défaut de quoi celle-ci pourrait ne pas être considérée dans l’analyse de votre candidature.

    Pour être jugées pertinentes, ces tâches doivent avoir un lien direct avec les attributions indiquées ci-dessus.

    Lorsque toutes les sections du formulaire d’inscription seront remplies, cliquez sur le bouton Enregistrer au bas de la page pour passer à l’étape 2 Profil et intérêts professionnels afin de répondre aux questions posées et cliquez sur le bouton Continuer au bas de la page pour atteindre l’étape 3 Sommaire .

    À cette dernière étape, si vous désirez réviser votre formulaire d’inscription ou votre questionnaire, cliquez sur le bouton Retour et apportez les modifications appropriées, sinon pour confirmer la saisie des informations et pour transmettre votre candidature, cliquez sur le bouton Soumettre au bas de la page.

    Un message confirmant la transmission de votre candidature s’affiche.

    En tout temps, si vous cliquez sur le bouton Retour ou Fermer sans avoir au préalable cliqué sur Enregistrer , les informations saisies ne seront pas sauvegardées.

    Pour avoir la certitude que votre formulaire d’inscription a été transmis, vous pouvez retourner dans votre dossier en ligne dans la section Mon dossier , à la rubrique Suivre mes candidatures .

    Si la mention soumis est inscrite à votre dossier de candidature, cela confirme que l’opération s’est bien déroulée.

    Une fois votre inscription terminée, veuillez conserver précieusement votre identifiant et votre mot de passe , car ceux-ci vous seront demandés ultérieurement lors de votre prochaine connexion à votre dossier de candidature.

    Les documents permettant de confirmer votre admission seront exigés ultérieurement .

    Participer à la séance d’examens :

    Les personnes jugées admissibles sur la base des renseignements contenus dans le formulaire d’inscription seront invitées à participer à une séance d’examens qui aura lieu à Montréal .

    Obtenir de l’information :

    Pour obtenir de l’information sur le processus de qualification, sur le contenu de cet appel de candidatures ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription , vous pouvez communiquer avec le ministère de la Sécurité publique aux coordonnées suivantes : par téléphone, pour la région de Québec, au 418 528 1053, ailleurs au Québec, au numéro sans frais 1 855 528-1053.

    Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne, vous pouvez communiquer avec notre service à la clientèle, pour la région de Québec au 418 528-7157 ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais 1 866 672-3460.

    La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploià l’intention des femmes (pour certaines classes d’emploi particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

    Vous souhaitez mettre votre talent et votre savoir-faire au service du bien public?

    Carrieres.gouv.qc.ca , la référence pour les emplois dans la fonction publique

    Apply
    Add to favourites
    Remove from favourites
    Apply
    My Email
    By clicking on "Continue", I give neuvoo consent to process my data and to send me email alerts, as detailed in neuvoo's Privacy Policy . I may withdraw my consent or unsubscribe at any time.
    Continue
    Application form