Conseiller ou Conseillère - Comptabilite specialisee
Desjardins
Montreal, Canada
5d ago

Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l'un des principaux employeurs au pays.

Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Niveau d'emploi

NV-09La Direction de Comptabilité Spécialisée est une équipe transversale au sein de la Vice-présidence Direction Financière.

Elle Analyse des opérations comptables complexes sur des sujets spécialisées dont la comptabilité de couverture et instruments financiers dérivés, titrisation et obligations sécurisées, placements, provisions collectives et spécifiques, juste valeur et compensation des instruments financiers.

Elle assume un rôle de leadership pour les dossiers sous sa responsabilité afin de répondre aux besoins des équipes de divulgation financières, de consolidation des états financiers, de suivi de performance et de rapports aux instances et aux marchés.

Elle assume un rôle de leadership afin de répondre aux questionnements des auditeurs internes et externes pour les dossiers sous sa responsabilité.

Elle assume un rôle de leadership afin de répondre aux questionnements des autres unités de l’organisations.

À titre de conseiller en divulgation financière, vous contribuez à la préparation, l’analyse, la divulgation et au suivi des états financiers dans l’optique de produire des informations de nature financière, statutaire, réglementaire et stratégique pour le Mouvement Desjardins.

Vous exercez un rôle-conseil et d’accompagnement auprès de la clientèle dédiée et partenaires, dans le cadre de divers mandats d’intervention et de développement importants dans votre domaine.

Vous proposez des solutions d’amélioration ou d’optimisation aux normes, procédures, mesures de contrôle et outils. La nature des dossiers et des projets exige des connaissances étendues dans votre domaine.

Vous élaborez des recommandations, des solutions et des plans d’action, selon les orientations et objectifs de l’organisation.

Vous contribuez à la résolution de problèmes complexes. Ceux-ci nécessitent une analyse et une connaissance détaillée du domaine d’affaires.

Les arrimages sont fréquents. Vous êtes appelé à interagir avec diverses parties prenantes œuvrant dans des domaines d’expertise complémentaires.

La maîtrise des relations interpersonnelles devient alors une compétence essentielle.

Plus spécifiquement, le Conseiller Comptabilité Spécialisée agit en tant que spécialiste au niveau de la comptabilisation des sujets propres à la direction dont les instruments financiers dérivés et de la comptabilité de couverture ainsi que des autres instruments financiers de son champ d’expertise.

Il agit à titre de spécialiste auprès des unités de l'organisation, des membres de son unité et de divers intervenants. Il participe à l’élaboration des positionnements, destinés aux instances décisionnelles, en vue d'assurer la cohérence et l'équilibre entre les besoins d'affaires et la conformité aux exigences et aux bonnes pratiques.

Il est participe activement à l’exécution des opérations comptables de la Direction, et assure les suivis et les contrôles s'y rattachant.

Une personne occupant ce poste démontrera une solide connaissance des normes comptables IFRS pour la comptabilisation des opérations comptables liées à un ou plusieurs sujets spécialisés dont la comptabilité de couverture et dérivés, titrisation et obligations sécurisées, placements, provisions collectives et spécifiques, juste valeur et compensation des instruments financiers.

Responsabilités supplémentaires

  • Agir à titre de spécialiste relativement à son domaine d'expertise auprès des unités de l'organisation, de membres de son unité ou de divers intervenants.
  • Participer à l’analyse de l’information liées aux positions et aux transactions des instruments financiers dérivés en collaboration avec les unités de l’organisation pour bien comprendre les tendances et la nature des transactions.
  • Contribuer à assurer la validité et la qualité de l'information produite relativement à son domaine d’expertise.
  • Offrir un soutien aux équipes de divulgation dans le cadre des demandes réglementaires et de vérification relativement complexe.
  • Contribuer à différents projets ou mandats stratégiques et complexes ayant cours dans son domaine d'expertise.
  • Participer aux ateliers de faisabilité pour expliquer les besoins de la Direction de Comptabilité Spécialisée lors des améliorations des processus ou intégration des nouveaux processus.
  • Participer aux ateliers de définition des règles d’affaires et / ou schémas comptables lors de l’introduction de nouveaux produits et / ou portefeuilles.
  • Contribuer aux tests d'acceptation lors de la mise à niveau des systèmes et / ou règles d'affaires avec une méthodologie de test défini pour assurer un bon traitement comptable.
  • Participer au développement des politiques et procédures nécessaires en soutien aux projets et aux mandats stratégiques.
  • Participer au maintien et à la mise à jour des procédures et documents de travail.
  • Conditions particulières

    Poste temporaire Date de fin prévue : 1er novembre 2020

  • Nombre d’emploi disponible : 1
  • Profil recherché

  • Baccalauréat en comptabilité ou en finance
  • Un minimum de cinq ans d’expérience dans les domaines de la comptabilité et la production de rapports financiers de préférence au sein du secteur des services financiers
  • Expérience en comptabilité de fonds (un atout)
  • Veuillez noter que d’autres combinaisons de formation et d’expérience pertinentes pourraient être considérées

  • Détenir le titre comptable CPA (un atout)
  • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire
  • Connaissances spécifiques

  • Connaissance des activités des marchés financiers et des produits financiers
  • Connaissance des rapports financiers utilisés dans les secteurs bancaires et / ou financiers, un atout.
  • Compétences transversales Desjardins

    Coopérer, Être orienté client, Être orienté vers l’action, Stimuler l’innovation

    Compétences clés au profil recherché

    Avoir une bonne connaissance du secteur, Maîtriser les relations interpersonnelles

    Apply
    Add to favourites
    Remove from favourites
    Apply
    My Email
    By clicking on "Continue", I give neuvoo consent to process my data and to send me email alerts, as detailed in neuvoo's Privacy Policy . I may withdraw my consent or unsubscribe at any time.
    Continue
    Application form