Analyste Principal Gestion de l'Encaisse
Banque Nationale
Montréal, Québec
5d ago

Lieu de travail : Montréal, Québec

Statut : Permanent

Horaire : Temps plein

  • Vous êtes passionné et avez de l’expérience en analyse et recherche financière ?
  • Vous aimez collaborer sur différents dossiers et détenez une grande agilité ?
  • Vous recherchez un environnement en constante évolution où chaque journée amène son lot de nouveaux défis ?
  • Le secteur Opérations, Gestion de l'encaisse est présentement à la recherche d'un analyste. La mission de ce secteur d'activité est de gérer la position d'encaisse de la Banque en dollars canadiens et devises étrangères auprès de la Banque du Canada et nos correspondants bancaires.

    Relevant du Directeur principal, vous devrez fournir un soutien professionnel aux secteurs afin de favoriser leur croissance en fonction des objectifs d'affaires et assurer le maintien et l'amélioration des systèmes, des outils et des processus de travail.

    Vous interpréterez des données afin de fournir les informations utiles à une prise de décision. De plus, vous participerez à la résolution de problèmes ainsi qu'à la réalisation de projets importants.

    Vos principaux défis :

  • Analyser et interpréter des données financières, expliquer les écarts et assurer l'apport de correctifs
  • Communiquer proactivement avec les différentes lignes d’affaires et les différents partenaires pour les besoins de financement.
  • Établir et maintenir des partenariats avec divers intervenants internes et externes dans le cadre de projets communs
  • Identifier et analyser les besoins des intervenants afin de concevoir des systèmes, des outils et des processus de travail qui répondent à leurs besoins et qui facilitent la prise de décision
  • Travailler de pair avec les équipes de risques pour revoir les processus et les contrôles qui créent des pertes opérationnelles
  • Maîtriser les offres de services de chaque correspondant bancaire et émettre des recommandations pour diminuer les coûts opérationnels
  • Maintenir une relation de confiance avec le Front Office
  • Agir en tant que coach auprès de vos collègues moins expérimentés
  • Plus spécifiquement, vous aurez à :

  • Prévoir toutes recettes et / ou déboursés afin d'en éliminer l'impact potentiel sur les coûts de financement et de collatéral de la Banque.
  • Prévoir les besoins de financement quotidiens afin d'en informer les cambistes responsables de transiger sur les marchés.
  • Faire le suivi des ajustements de position communiqué par courriel par différents groupes
  • Faire la gestion d’encaisse du fonds de pension de la Banque (réconciliation des balances, Investigation des écarts, Validation des appels de marge, )
  • Suivi des différents comptes en devises
  • Couverture des flows en devises selon les soldes chez nos correspondants
  • Balance des positions avec les arbitragistes plusieurs fois par jour
  • Assurer le bon déroulement du séquençage des paiements durant la journée
  • Produire des rapports d'analyse requis pour les besoins d'analyse ainsi que pour différents intervenants.
  • Baccalauréat connexe au secteur d'activité et six années d'expérience pertinente OU Maîtrise connexe au secteur d'activité et trois années d'expérience pertinente
  • Expérience en analyse et recherche financière
  • Connaissance approfondie du suivi de position (Cash Management) ainsi que de l’univers du paiement
  • Bonne compréhension des différents délais de liquidité intra-journalier
  • Connaissance du réseau bancaire, souhaitable
  • Connaissance du processus des systèmes de compensation et de règlement, souhaitable
  • Capacité à bien gérer son stress
  • Travail d'équipe avec les différents partenaires
  • Bilinguisme (parlé / écrit) français et anglais, essentiel
  • Horaire de travail de peut varier afin de suivre la fermeture des marchés
  • La Banque ose et innove en modernisant son système d’évaluation de la performance, pour mieux répondre aux nouveaux besoins de nos clients.

    Désormais, les comportements attendus de complicité, d’agilité et de pouvoir d’agir comptent autant que l'atteinte des objectifs d'affaires.

    Travailler à la Banque Nationale, c’est avoir accès à des conditions de travail compétitives, une large gamme d’avantages sociaux, un environnement dynamique et l’accès à la télémédecine.

    La Banque Nationale voit une grande richesse dans la diversité et la valorise dans toutes ces dimensions. Elle s’est donnée comme objectif d’offrir un milieu de travail ouvert et respectueux des différences où chaque employé peut développer son plein potentiel.

    L’engagement concret de la direction favorise l’essor de cette valeur dans tous les secteurs de l’organisation. Nous visons à procurer des mesures d’adaptation et d’accessibilité lors du processus de recrutement ou durant l’emploi.

    Si vous avez le moindre besoin d'accommodement, n’hésitez pas à nous en faire part lors de nos premiers échanges et nous nous ferons un plaisir de vous assister.

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