Conseillère ou conseiller en communication
Centre de services scolaire de Montréal
Montréal, Québec, Canada
3d ago

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) recherche une conseillère ou un conseiller en communication, volet relations publiques.

Il s’agit d’un poste projet à temps plein jusqu’au 30 juin 2021, avec possibilité de renouvellements.

Au sein de l’équipe du Bureau des communications et de la participation citoyenne , la personne titulaire du poste conçoit, réalise et assure le suivi de plans de communication en lien avec des programmes ou des projets pour les services et les établissements du CSSDM.

Elle joue également un rôle-conseil en matière de relations avec la communauté dans le but de contribuer à la planification stratégique et à l’atteinte des objectifs de l’organisation.

Plus particulièrement elle :

  • Contribue au plan de communication Bâtir l’avenir dans le contexte de la réalisation de grands projets liés au parc immobilier du CSSDM;
  • conçoit et réalise toutes les actions de communication nécessaires aux besoins d’information des employés, des élèves, des parents, des riverains, du grand public, des médias, en collaboration avec les principaux intervenants de l’organisation.

  • Plus spécifiquement, élabore et met en œuvre les plans de communications liés à deux chantiers majeurs de construction, de revitalisation et d’agrandissement d’écoles ayant une vocation éducative particulière sur le territoire du CSSDM.
  • Apporte un soutien dans le développement d’approches et d’outils novateurs afin de susciter l’adhésion des parties prenantes et de favoriser la participation citoyenne.
  • Consolide les liens entre les établissements du CSSDM et la communauté.
  • Conseille et soutient les directions d’établissements, des services et les divers comités dans leurs démarches en matière de communication et de promotion.
  • Évalue les résultats des stratégies et des moyens de communication utilisés.
  • Développe du matériel promotionnel en assurant sa conception, sa rédaction ainsi que sa diffusion auprès des différents publics concernés.
  • Établit les calendriers de réalisation des projets et s’assure de leur respect à l’intérieur des ressources allouées.
  • Planifie, organise, anime ou coordonne diverses activités de relations publiques.
  • Choisit, recueille, synthétise ou adapte de l’information aux fins de présentation selon les divers publics cibles.
  • Prépare les dossiers de presse et collabore à l’organisation de conférences de presse ou d’événements spéciaux, rédige des discours, des communiqués de presse et le contenu de divers documents d’information ou de promotion (lettres ou messages aux employés, aux parents, aux élèves ou au grand public).
  • Collabore à la conception, au développement et à la mise à jour du site Web, de l’intranet du Centre de services scolaire et de ses réseaux sociaux.
  • À l’occasion, développe et maintient des liens avec les médias et agit comme représentante ou représentant du CSSDM en matière de relations publiques.
  • Établit des canaux de communication avec les établissements et les services de manière à se tenir au courant de leurs activités et répondre à leurs besoins.
  • Prépare le breffage et distribue le travail nécessaire au personnel de soutien (graphisme, secrétariat) et en supervise la qualité.
  • Organise des événements institutionnels en collaboration avec les services du CSSDM.
  • Prépare divers rapports administratifs ou techniques relatifs à son travail.
  • Exigences

    Qualification et expérience

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en relations publiques, en communication ou tout autre domaine jugé pertinent.*
  • Si vos études ont été effectuées hors du Québec, seule l’évaluation comparative de votre diplôme, obtenue auprès du ministère de l’immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec, est considérée.
  • Minimum de deux années d’expérience en conseils stratégiques, notamment auprès d’organisations publiques et en relations avec la communauté.
  • Connaissances et co mpétences

  • Maîtrise des différents éléments reliés à la fonction d’une conseillère ou d'un conseiller en communication, dont des habiletés de base pour l’utilisation des diverses plateformes numériques et des médias sociaux (Wordpress, Google Analytics, Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, etc.)
  • Parfaite maîtrise du français écrit et connaissance de l’anglais oral.
  • Expérience pratique en relations publiques.
  • Profil recherché

  • Sens de l’organisation et de la gestion de projets.
  • Tolérance à l’ambiguïté et habiletés politiques.
  • Capacité de rédaction rapide dans un environnement en constante évolution.
  • Esprit de synthèse et d’analyse.
  • Capacité à exprimer ses idées et à travailler en équipe multidisciplinaire.
  • Capacité à mener de front plusieurs dossiers à la fois.
  • Autres informations

    Supérieur immédiat : direction adjointe de service du Bureau des communications et de la participation citoyenne.

    Processus de sélection : entrevue de sélection et test écrit en lien avec les fonctions principales du poste.

    Entrée en poste : dès que possible selon des mesures adaptées.

    Le CSSDM remercie les candidates et candidats de leur intérêt. Cependant, nous communiquons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.

    Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) s’est doté d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

    Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.

    Le personnel du CSSDM est soumis à la Loi sur la laïcité de l’État. Cette Loi prévoit, entre autres choses, l’obligation pour l’ensemble du personnel du CSSDM, d’exercer ses fonctions à visage découvert.

    Pour en connaître plus sur cette Loi : Loi sur la laïcité de l'État

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