Social worker
Hôpital général juif
Montreal , Canada
6d ago

Job Status : Temporary- Part Time

Number of days : Work Shifts :

Work Shifts : Work Schedule :

Work Schedule :

Length of Assignment :

Job Category :

Social Services (Psychologist, Social Worker, Criminologist, Community Organizer, SAT, etc.)

Number of positions available :

Posting Start Date : 2019-12-12

Posting End Date : 2020-07-08

Salary scale :

25,25$ / h - 45,22$ / h

Job Description :

SOMMAIRE DES FONCTIONS

Sous la responsabilité du chef de programme, la personne intervient auprès des familles vivant des difficultés d’adaptation, d’intégration ou autres, en offrant, tant aux enfants qu’aux parents, des services individuels et de groupes.

Elle accompagne les enfants dans le développement maximal de leur potentiel.

Sur référence des intervenants du CLSC, de la Halte-garderie, de centres hospitaliers et autres :

  • Actes réservées :
  • oProcéder à l’évaluation psychosociale d’une personne dans le cadre des régimes de protection du majeur ou du mandat donné en prévision de l’inaptitude du mandant;
  • oÉvaluer une personne atteinte d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité;
  • oÉvaluer un enfant qui n’est pas encore admissible à l’éducation préscolaire et qui présente des indices de retard de développement dans le but de déterminer des services de réadaptation et d’adaptation répondant à ses besoins.

  • Conçoit et réalise avec les équipes interdisciplinaires des activités de promotion et de prévention pour les enfants et leur famille;
  • Procède à l’évaluation et à l’orientation de la demande avec les autres membres du comité;
  • Reçoit les enfants et les parents pour des interventions individuelles ou de groupes;
  • Rédige un plan d’intervention adapté aux besoins des enfants et des parents;
  • Prépare un programme d’activités pour chaque enfant et parent et procède à son évaluation;
  • Observe, dépiste, évalue les besoins et intervient auprès des enfants et des parents en utilisant les outils mis à sa disposition;
  • Travaille en collaboration avec les autres intervenants de l’établissement;
  • Présente ou participe à des discussions de cas au comité multidisciplinaire;
  • Agit comme intermédiaire entre le milieu familial et le milieu de garde;
  • Anime des groupes de parents et les accompagne dans leur apprentissage de capacités parentales;
  • Intervient à domicile, au CLSC, ou autres milieux;
  • Soutient et guide les parents dans leur recherche de ressources (garderie, références orthophoniste, etc.);
  • Organise des sorties avec les parents et les enfants;
  • Évalue les besoins en matériel nécessaire pour les activités auprès des enfants et des parents;
  • Reçoit des stagiaires : participe à l’élaboration des objectifs de stage et participe à leur évaluation;
  • Participe à l’élaboration des objectifs du programme et à leur évaluation;
  • Publie des articles dans des revues d’éducation ou autres;
  • Assiste à des formations, colloques ou autres;
  • Participe à l’élaboration de projets, de matériel pédagogique et développe des protocoles;
  • Note ses interventions aux dossiers des enfants et des parents;
  • Complète les statistiques;
  • Accomplit toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.
  • Requirements : EXIGENCES

    EXIGENCES

  • Doit détenir un baccalauréat en travail social ou en service social ou détenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, émise par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.
  • Doit être membre de l'Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux du Québec.
  • CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE

  • Expérience avec la clientèle jeunesse et leur famille;
  • Expérience avec la clientèle 0-5 ans (un atout).
  • Avoir une expérience en intervention de crises (un atout);
  • Avoir une bonne connaissance du réseau communautaire (un atout);
  • Avoir une bonne connaissance du réseau socio judiciaire Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) (un atout);
  • Bilingue : français et anglais.
  • COMPÉTENCES CLÉS

  • Sens des priorités;
  • Analyse et résolution de problèmes;
  • Orientation vers la clientèle;
  • Adaptation au changement;
  • Sens des responsabilités;
  • Autonomie;
  • Travail d’équipe;
  • Communication interpersonnelle.
  • Comments :

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