Technicien(ne) principal(e) - Soutien technique
STM
Montreal, CA
2d ago

Description détaillée

Date limite de candidature : indéterminée Numéro de publication : 19827 Statut du poste : Permanent

Travailler en TI, c’est soutenir les milliers d’employés branchés et participer au maintien et au bon fonctionnement des différentes plateformes technologiques.

Principales fonctions

Dans son domaine d’expertise (spécialisation), le technicien principal soutien technique coordonne ou participe à la coordination d’activités et de divers projets techniques.

Il exerce une gouverne fonctionnelle et agit à titre de personne ressource (coach / référence soutien technique) auprès du technicien soutien technique et auprès des intervenants concernés.

Plus particulièrement, il :

  • conseille et recommande des solutions techniques selon les normes établies et applicables.Met à jour les indicateurs de performance et / ou de fiabilité applicables.
  • Analyse et évalue les impacts des modifications et / ou des corrections pour en identifier les causes et recommander des améliorations.

  • Évalue les résultats obtenus suite aux activités mis en place;
  • coordonne les activités techniques reliées à la réalisation de différents mandats qui lui sont confiés;
  • s’assure de l’intégrité des données et de la documentation technique applicable et s’assure de l’utilisation des meilleures pratiques techniques;
  • effectue du dépannage technique, diffuse de l’information et au besoin de la formation aux Techniciens soutien technique ainsi qu’aux divers intervenants;
  • coordonne la préparation et la réalisation des essais;
  • agit à titre de Technicien Soutien technique : identifie les problèmes et les besoins des demandeurs;
  • recherche et propose des solutions techniques selon les normes établies.Participe à l’évaluation des coûts du projet;
  • réalise ou participe à des analyses et à des études techniques.Effectue et participe à la rédaction du référentiel technique;
  • prépare les plans et rédige les devis.Participe à la préparation du cahier de charges de même qu’à l’analyse des soumissions pertinentes;
  • assure le soutien technique sur demande ou tout au cours du processus de réalisation des travaux.Vérifie la conformité des dessins d’atelier, de fiches techniques et de tests.
  • Modifie les plans suite à une demande de changement approuvée.Participe, sur invitation, à la validation de la liste d’anomalies pour acceptation des travaux;
  • prépare et réalise des essais.Fait des relevés sur des appareils de mesure.Rédige des rapports;
  • organise et participe à des réunions techniques lors desquelles il représente sa discipline sur des projets;
  • effectue toutes autres tâches connexes.
  • Les technologies de l’information vous passionnent ? Écoutez ici :

    Exigences

  • Détenir un DEC en technologie de l’électronique option ordinateurs;
  • Posséder 10 ans d’expérience à titre de Technicien Soutien technique dans un domaine spécifique d’expertise ou 15 ans dans un emploi technique jugé pertinent.
  • PARTICULARITÉS DU POSTE :

    Mandats et environnement de travail

  • Travailler au sein de l’équipe technologie au bureau de projets Prolongements et grands projets dans le cadre des projets du prolongement ligne bleue.
  • Participer à l’ingénierie et à la conception du câblage cuivre et fibre optique, des locaux techniques ainsi qu’au déploiement de divers systèmes technologiques.
  • Effectuer des relevés sur le terrain et des visites au chantier à l’occasion.
  • Déterminer les orientations technologiques pour le câblage, les conduits, supports et étagères à câbles ainsi que pour l’aménagement de locaux techniques et informatiques.
  • Déterminer les orientations technologiques pour le déploiement de divers systèmes technologiques.
  • Assurer le maintien du référentiel technique pour les systèmes technologiques à déployer ainsi que pour le câblage de contrôle et de télécommunications (plans, normes et critères de conception, base de données de câbles).
  • Préparer des plans et devis de systèmes technologiques, de câblage, conduits et supports (câblage structuré en cuivre et fibres optiques).
  • Assurer une gouverne fonctionnelle sur une équipe de techniciens.
  • Connaissances et formations d’appoint

  • Code électrique et code du bâtiment, plus particulièrement les normes qui régissent l’installation des conduits et supports à câbles, du câblage réseautique et leur mise à la terre.
  • Normes relatives aux télécommunications et au câblage de télécommunications.
  • Aménagement de salles de télécommunications, budgets de puissance et de dissipation de chaleur des équipements réseautiques, télécom. et informatiques.
  • Ingénierie de systèmes technologiques tel que contrôle d’accès, téléphonie est un atout.
  • Ingénierie des réseaux de fibre optique et du câblage structuré.
  • Connaissance en installation de câbles de cuivre et de fibres optiques
  • Dessin de plans sur Logiciel Autocad.
  • Suite Windows Office.
  • COMPÉTENCES-CLÉS :

    Collaboration, habiletés interpersonnelles, orienté performance, capacité analyste, gestion du temps et des priorités, autonomie.

    Conditions de travail

    Lieu de travail : 2000, Berri

    Horaire : 35 heures / semaine

    Salaire : 68 741 $ à 87 305 $

    Prêt à postuler? Voici comment s’y prendre :

    Notre programme d’accès à l’égalité

    Soucieuse de refléter la diversité de la communauté montréalaise, nous sommes fiers de valoriser l’inclusion depuis 1987.

    Notre politique d’accès à l’égalité propose des initiatives pour encourager l’embauche des femmes, des personnes de minorité visible et ethnique, des autochtones et des personnes handicapées détenant les compétences requises par les emplois concernés.

    Favoriser la diversité permet de créer un milieu de travail ouvert et respectueux, où chacun peut contribuer pleinement au développement de notre organisation.

    La STM remercie les personnes qui manifestent leur intérêt en déposant leur candidature. Toutefois, seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront contactées.

    Apply
    My Email
    By clicking on "Continue", I give neuvoo consent to process my data and to send me email alerts, as detailed in neuvoo's Privacy Policy . I may withdraw my consent or unsubscribe at any time.
    Continue
    Application form