Directeur Adjoint - Infrastructure
Centre universitaire de santé McGill
Montréal, QC, CA
5d ago

SOMMAIRE DU POSTE

Relevant du Directeur, Ressources Informationnelles du CUSM, le directeur adjoint contribue de façon directe à la planification stratégique ainsi qu’à la gestion générale et opérationnelle de la direction.

Le titulaire du poste est responsable de la livraison des biens et services de la DRI, de maintenir une cohésion entre toutes les équipes sous sa responsabilité et d’entretenir une expérience employée inspirante.

Il veille à motiver ses équipes à fournir un service à la clientèle exemplaire tant interne qu’externe à la DRI et collabore activement au projet de transformation numérique en santé de l’établissement.

Il identifie les orientations des services, programmes et activités sous sa responsabilité, en détermine les objectifs, les priorités d’action ainsi que les critères d’évaluation des résultats.

Il coordonne l’ensemble de ces activités et à ce titre, identifie et gère les ressources humaines, matérielles, informationnelles et financières requises à l’atteinte des objectifs.

Il met en place les structures administratives et les procédures requises visant l’optimisation des processus et l’usage efficient des ressources.

Il s’assure de la cohérence entre les dimensions de la gestion intégrée de l’information, de la performance et de l’amélioration continue.

Le titulaire assure la planification et la coordination des opérations courantes, du développement, du déploiement d’infrastructures et d’applications, du service à la clientèle, du support technique et de la formation dans les secteurs relevant de sa responsabilité dont notamment les systèmes d’information, les architectures d’intégration, la télécommunication, la téléphonie, l’infrastructure, le soutien technique et micro-informatique, et les télécommunications.

Il participe activement aux activités et aux comités de l’établissement. Il participe et le cas échéant, représente le CUSM aux forums régionaux ou provinciaux.

Il assure la participation du CUSM dans des dossiers relatifs aux technologies de l'information tant au niveau régional que provincial.

Il contribue directement à l’intégration des connaissances au sein de la direction et à la diffusion d’une information pertinente de qualité à l’ensemble de l’établissement.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

  • Planification, développement, et coordination des activités liées aux opérations courantes, du déploiement d’infrastructures et d’applications, du service à la clientèle, du support technique et de la formation.
  • Gestion optimale des ressources humaines, matérielles, financières, informationnelles, et technologiques qui lui sont allouées.
  • Soutien et accompagnement de l’ensemble des gestionnaires et collaborateurs du CUSM concernés par les mandats dont il a la charge.
  • Promeut un climat de collaboration et de travail d’équipe entre les différents services de la direction, et veille au rehaussement du niveau de compétences et au développement professionnel des employés.
  • Représente le CUSM sur divers comités de travail et aux forums régionaux, nationaux et ministériels
  • Exécute les mandats délégués par le directeur des ressources informationnelles.
  • Met en œuvre / ou adopte les méthodologies selon les besoins pour le déploiement et le support d’infrastructure, le développement ou le déploiement de systèmes d’information ou de communication, d’architecture informationnelle et technologique et d’interopérabilité.
  • Travaille en étroite collaboration avec le responsable de la sécurité informatique (RSI) relevant de la DQEPE, pour la mise en œuvre des mesures de cybersécurité de la DGTI, l’exécution d’audits de cybersécurité auxquels l’organisme est soumis.
  • Monte et supervise un centre des opérations de cybersécurité (SOC) en collaboration avec le RSI et la DGTI.
  • Rédige et met en œuvre un plan de relève informatique.
  • Prend en charge tout autre mandat que pourrait lui confier le directeur des ressources informationnelles.
  • Évolue dans un environnement multisites, diversifié, hautement spécialisé et multidisciplinaire.
  • Site web de l’organisation

    Éducation / Expérience

  • Baccalauréat en informatique ou dans un domaine pertinent à la fonction,
  • Maîtrise en gestion ou administration ou dans un domaine pertinent à la fonction.
  • Cinq (5) ans d’expérience pertinente reliée à la fonction.
  • Une expérience dans des fonctions de cadre supérieur sera considérée comme un atout.
  • Une expérience dans un établissement du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) sera considérée comme un atout
  • Compétences requises

  • Excellent sens du service à la clientèle,
  • Encadrement bienveillant et inspirant de ses équipes,
  • Excellente connaissance de l’industrie des technologies de l’information et des télécommunications dans le domaine de la santé au Québec, secteurs privés et publics confondus,
  • Expertise reconnue en système d’information (applicatif et infrastructure),
  • Connaissance approfondie en révision et optimisation de processus,
  • Capacité à gérer des situations complexes impliquant plusieurs services et disciplines,
  • Capacité à gérer dans l'ambiguïté et un environnement en constante évolution,
  • Excellente habilité en relation interpersonnelles,
  • Sens développé de l'organisation,
  • Habile négociateur et capable de gérer des situations difficiles avec tact et respect,
  • Leadership mobilisateur pour favoriser le travail d'équipe et la participation, la responsabilisation et le développement professionnel de ses employés,
  • Souci d'offrir un service de qualité et capacité à gérer efficacement le changement,
  • Très bonnes habiletés de planification stratégique, esprit analytique et jugement sûr,
  • Sens politique,
  • Solides compétences en communication (orale et écrite),
  • Bilinguisme (français et anglais), parlé et écrit.
  • Information additionnelle

    Programme d'accès à l'égalité en emploi

    Le CUSM applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

    Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées qui en font la demande en fonction de leurs besoins.

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