Agent(e) de services aux citoyens (Inventaire)
Federal Public Service
Fort Frances (Ontario)
20d ago

Messages importants

Si vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir.

Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.

Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes.

Nous encourageons les postulants à identifier les compétences qu’ils ont acquises au cours de leur carrière avec les forces armées Canadiennes.

https : / / www.canada.ca / fr / commission-fonction-publique / emplois / services / emplois-fonction-publique / anciens-combattants-militaires.html

Il est important de bien lire cette l’annonce avant de poser votre candidature, notamment la section Autres renseignements à la fin.

2018 / 01 / 11 Modification - Autres renseignements (b)

RENSEIGNEMENTS D’APPLICATION :

Seulement les applications en ligne seront acceptées au moyen du Système de ressourcement de la function publique (SRFP).

Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, cliquez sur

  • Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.
  • Les candidats doivent remplir la section de Questions présélection de la demande de qualification essentielle et le cas échéant, pour les qualifications constituant un atout.

    Le défaut de répondre aux questions à la demande ou pour fournir des exemples concrets qui illustrent comment vous remplissez les qualifications se traduiront dans votre demande sera rejetée.

    Veuillez noter que l’employé ne sera pas considéré en situation de voyage / service commandé et que les frais de déplacements ne seront pas remboursés.

    Par conséquent, l’employé devra assumer ses frais de déplacements.

    L’évaluation sera effectuée de façon continue et peut avoir lieu le jour, le soir ou la fin de semaine. L’omission de se présenter à l’évaluation peut entrainer le rejet de votre candidature.

    Nous ne donnerons aucune suite aux candidats puisés du bassin, qui auront échoué. Nous encourageons les candidats à continuer de consulter les autres offres d’emploi externes affichées sur le site de la Commission de la fonction publique du Canada à l’adresse suivants : http : / / jobs-

    emplois.gc.ca / index-fra / htm

    L'annonce relative à ce bassin peut également être utilisée en vue de pourvoir des emplois occasionnels. Un emploi occasionnel est un emploi temporaire d'une durée maximale de 90 jours ouvrables au sein d'un ministère donné au cours d'une année civile.

    Un employé occasionnel ne peut pas présenter sa candidature pour une possibilité d'emploi interne.

    Tâches

    Répondre aux questions des clients relatives aux programmes et services et fournir de l’information, des conseils et des directives à valeur ajoutée sur les exigences des programmes et des services.

    Se rendre dans des localités éloignées, de façon régulière ou occasionnelle, pour y offrir des services.

    Demander aux clients d’exposer les faits; évaluer l’information reçue et déterminer les services et les renseignements qui sauront répondre à leurs besoins, y compris d’autres services ou avantages accordés par les gouvernements fédéraux et provinciaux, les municipalités et les organismes communautaires.

    Déterminer s’il y a lieu de demander à des spécialistes des programmes et des services de procéder à une intervention plus approfondie.

  • Donner des directives sur l’utilisation des outils de libre-service et de navigation de Service Canada et des partenaires;
  • répondre aux questions courantes sur la capacité des outils de prestation de services électroniques; fournir de l’aide concernant les échanges électroniques;
  • faire connaître les outils de prestation de services électroniques et encourager les citoyens à les utiliser.

  • Vérifier et confirmer l’identité des clients ou l’authenticité des documents justificatifs; percevoir et traiter les frais de service et autres paiements;
  • traiter et produire des certificats, des permis et des documents semblables pour d’autres services offerts tout en respectant les lignes directrices établies.

  • Recevoir et traiter les demandes des clients qui veulent modifier l’information au dossier; demander des précisions sur les divergences;
  • modifier les bases de données ou transmettre l’information aux partenaires, selon le cas.

    Faire prêter serment, et recevoir des affidavits, des déclarations et des affirmations solennelles.

    Administers oaths, and takes and receives affidavits, declarations and affirmations.

    Milieu de travail

    Le milieu de travail attirera les gens :

  • Qui sont très motives
  • Qui apprennent rapidement
  • Qui sont axés sur le client
  • Qui sont capables de réussir dans un milieu très occupé où les activités se déroulent à un rythme rapide
  • Nous sommes à la recherché de personnes qui possèdent les qualités suivantes :

  • Bonne capacité de communication
  • Excellent sens du service à la clientèle
  • Capacité de réflexion
  • Capacité de rassembler de l’information et de las saisir au clavier
  • Ce poste suppose une exposition prolongée au grand public dans une aire de travail ouverte, où il existe peu d’intimité.

    Les employés sont constamment exposés aux bruits de l’équipement de bureau, des clients et de leurs collègues. Les conditions de travail d’être aptes à s’adapter au changement, à gérer le stress et à composer avec les clients possiblement frustrés.

    Intention du processus

    Le but est d’établir deux bassins (anglais essentiel et bilingue impératif) pour pourvoir les postes à durée déterminée, ainsi que les postes occasionnels, tant actuels que futurs.

    Veuillez noter que ce processus sera UNIQUEMENT utilisé pour pourvoir des postes situés dans le Nord-Ouest et le Nord-Est de l’Ontario aux emplacements suivants :

    16.Espanola

    Les candidats sont encourages à postuler UNIQUEMENT s’ils sont désireux et capables de travailler ou de déménager à ces endroits.

    Les candidats doivent indiquer dans leur demande le ou les emplacements pour lesquels ils souhaitent postuler.

    Ce processus de dotation pourra servir à doter des postes semblables au sein du Service Canada, Région de l'Ontario.

    Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

    Les renseignements que vous devez fournir

    Votre curriculum vitae.

    Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste.

    Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence.

    À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

    Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

    Études

    Diplôme d'études secondaires ou une note satisfaisante à l'Examen d'intelligence générale 320 (le test de la CFP approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires).

    REMARQUE :

    1. Si les candidats sont sélectionnés dans le processus et contactés, ils doivent être prêts à fournir la preuve d’études.

    2. Les candidats qui détiennent un diplôme de l'étranger sont tenus de fournir la prevue d'une équivalence canadienne. Pour en savoir davantage,

    vous pouvez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux www.cicic.ca. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer sur Renseignements utiles .

    3. Le défaut de fournir l’information à la demande se traduiront dans votre demande sera rejetée.

    Expérience

  • Expérience de l'utilisation de la technologie (p. ex. logiciels de courrier électronique, internet et de traitement de texte)
  • Expérience de la prestation de services ou de l'exécution de programmes à l'intention du grand public, notamment de l'obtention et de la communication de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements
  • Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

    Exigences linguistiques variées

  • Anglais essentiel
  • Bilingue impératif (CBC / CBC)
  • Les candidats intéressés par des postes bilingues qui n'ont pas de résultats d'évaluation en langue seconde (SLE) ou dont les résultats de SLE ont expiré peuvent être tenus d'être évalués pour SLE au début du processus de sélection.
  • Le cas échéant, les candidats doivent se rendre disponibles à la date prévue pour les tests, sauf s'ils ont une raison valable qui, le cas échéant, sera déterminée par le jury de sélection et peut exiger un certificat médical.

    Les candidats ayant des résultats SLE valides doivent les envoyer par courrier électronique à :

    ON-CSPD-SCEP-NW-CSO-ASC-GD servicecanada.gc.ca

    Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde

    Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

    Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :

    Capacités et qualités personnelles

  • Communication (orale)
  • Communication (écrite)
  • Souci du detail
  • Collecte de données diagnostiques
  • Attitude axée sur le client
  • Ouverture aux autres
  • Fiabilité
  • Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

    Qualifications Constituant Un Atout

  • Utilisation de la technologie
  • Capable de parler couramment l'une des langues des Premières Nations suivantes : l'ojibwé, l'oji-cri ou le cri.
  • Exigences Opérationnelles

  • Consentir à se rendre et à travailler à différents endroits dans la zone de service et à différents points de service, selon les exigences opérationnelles, et être en mesure de le faire
  • Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire
  • Consentir à voyager pendant de longues périodes pour suivre de la formation, et être en mesure de le faire
  • Consentir à se rendre dans de petites communautés éloignées
  • Conditions d'emploi

    Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Cote de fiabilité et vérification de credit

    Autres conditions d'emploi

  • Consentir à voyager pour suivre des formations et être en mesure de le faire
  • Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire
  • Consentir à voyager à différents endroits au sein de la zone de service
  • Offrir des services externes à des endroits éloignés dans la zone de service
  • Autres renseignements

    AUCUN ACCUSÉ DE RÉCEPTION DES DEMANDES N'EST ENVOYÉ. NOUS COMMUNIQUONS UNIQUEMENT AVEC LES CANDIDATS ET CANDIDATES RETENUS À LA PRÉSÉLECTION.

    PROCESSUS D'INVENTAIRE :

    a) À mesure que des postes se libèrent, les postulants qui possèdent les qualifications de présélection requises par le gestionnaire responsable de l'embauche peuvent être invités à se soumettre à une évaluation complémentaire.

    b) Les candidats sont évalués une fois pour ce processus d'inventaire. Si vous avez été référé de l'inventaire pour évaluation et que vous n'avez pas réussi, votre candidature ne sera plus prise en considération pour la durée de ce processus.

    c) Veillez à maintenir à jour l'information qui figure à votre compte de postulant dans le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP).

    Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.

    Les candidats devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

    Les candidats sont fortement encouragés à vérifier leur courrier sur une base régulière.

    Les candidates et les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.

    Divers outils d'évaluation peuvent être utilisés (examen écrit, examens de la Commission de la fonction publique, entrevue en personne, par téléphone ou par vidéoconférence et / ou vérification des références).

    Au moment de l'évaluation, la preuve de la citoyenneté canadienne et au moins 2 références de travail seront requises. Une vérification de sécurité peut également être administrée lors de l'évaluation.

    Une sélection aléatoire ou une approche descendante pourrait être utilisé pendant ce processus d'évaluation.

    Si vous souhaitez présenter une demande en vue d'une nomination bilingue impérative au niveau CBC / CBC, vous devez avoir déjà des résultats d'évaluation de la langue seconde à ce niveau OU vous devez accepter de subir une évaluation de la langue seconde.

    Les candidats et candidates doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommés au poste. Une personne peut toutefois être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualifications constituant un atout, ou si elle n'en possède aucune, ou si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels.

    Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant pour le choix de la personne qui sera nommée.

    La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne.

    Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes .

    La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles.

    Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable.

    Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

    Préférence

    La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

    Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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