Gestionnaire de programme
ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c.
Montréal, Qc
2d ago

Le gestionnaire de programme du bureau de transformation doit générer l’engagement quotidien des responsables de secteurs et des responsables d’initiatives afin d’accélérer livraison des projets de transformation nécessaire à l’atteinte de notre ambition de devenir une référence mondiale en production efficace et sécuritaire de minerai de fer.

Rôle et responsabilités principales :

Gérer le pipeline d'initiatives :

  • Travailler avec les responsables de chantier et les responsables d’initiatives pour élaborer un plan d’action en vue d’atteindre les objectifs visés.
  • Assurer un engagement quotidien avec ces parties prenantes, en fournissant un partenariat éclairé, un encadrement et un accompagnement en résolution de problèmes.
  • Travailler avec les responsables d'initiatives et les responsables fonctionnels pour identifier les décisions critiques nécessaires pour faire avancer les initiatives et impliquer les décideurs afin d’éliminer les obstacles.
  • Assurer une supervision des analyses quantitatives et qualitatives requises pour la validation des initiatives et de la livraison des plans de projets.
  • Maintenir un lien direct entre les initiatives et la valorisation de ces dernières.
  • Identifier et suivre les principaux jalons nécessaires pour assurer la réussite des l'initiatives.
  • Adopter et favoriser une approche et une vision à long terme pour assurer la durabilité de chaque initiative dans le temps.
  • Valider et veiller à ce que les rapports reflètent le rendement des projets et souligner les exceptions au comité directeur et au comité exécutif.
  • Contribuer à la préparation des mises à jour du programme lors des réunions des principales parties prenantes.
  • Soutenir la réalisation des initiatives :

  • Encourager et supporter les responsables de chantier et les responsables d’initiatives à penser de manière plus large afin d’accélérer la création de valeur par livraison des projets de transformation.
  • Faire tomber les barrières organisationnelles à la collaboration pour maximiser la valeur et faire en sorte que les bénéfices restent dans le temps.
  • Travailler conjointement avec les différentes fonctions afin de faire le rapprochement financier des projets sur le programme de transformation.
  • Remettre en question le statu quo afin d’identifier de nouvelles opportunités et atteindre une performance de classe mondiale.
  • Agir en tant que partenaire de résolution de problèmes en cherchant à identifier et à prioriser de nouvelles initiatives.
  • Identifier les opportunités connexes entre les initiatives et les fonctions (par exemple, entre les sites, entre les départements, entre les coûts).
  • Renforcer les capacités des équipes :

  • Renforcer les capacités des responsables de chantier et des responsables d'initiatives en poursuivant sans relâche les résultats.
  • Adopter des comportements exemplaires dans l'ensemble de l'organisation : mener des réunions efficaces, repousser constamment le "rythme", agir comme un collègue de soutien.
  • Connaissances et compétences :

  • 10 ans d'expérience dans la gestion de projets et de programmes
  • Diplôme, enseignement supérieur ou qualification en gestion / commerce
  • Certification PMI considérée comme un atout (PMP, PgMP)
  • Expérience de la définition, de la gestion et de la réalisation de projets ou de programmes de changement importants et complexes.
  • Excellentes aptitudes à la communication, à la persuasion et à la présentation
  • Aptitude à la résolution de problèmes, avec un jugement commercial sûr et de solides compétences analytiques.
  • Gestion positive et proactive des processus et des changements, avec le souci du détail et une forte mentalité de " jamais satisfait ".
  • Maîtrise du français et anglais fonctionnel requis (oral et écrit).
  • Capacité à travailler sous pression et à faire face à des environnements changeants.
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