Espagnol/Anglais Associé en Analyses et Développement
BNP Paribas
Montreal, Quebec, Canada
21h ago

MISSION ET OBJECTIFS

Pleinement intégrée au GroupeBNP Paribas, la division Corporate and Institutional Banking (CIB) deBNP Paribas est un important fournisseur de solutions destinées à deuxtypes de clientèle, à savoir les entreprises et les institutions, et exerce sesactivités partout en EMOA (Europe, Moyen-

Orient et Afrique), en APAC(Asie-Pacifique) et dans les Amériques. La Banque est un chef de file mondialsur le marché des capitaux d’emprunt et des instruments dérivés.

Elle faitpartie des plus grandes institutions européennes sur les marchés du capital derisque et détient des franchises de premier plan en financement spécialisé.

Dans les services en valeurs mobilières, elle compte parmi les cinq plusgrandes institutions à l’échelle mondiale. La division CIB de BNP Paribass’est donnée pour mission de desservir le marché mondial en fournissant unéventail de solutions à ses clients : financement (marchés du capital derisque, marchés des capitaux d’emprunt, financement spécialisé), banque de flux(financement commercial et gestion de trésorerie), services-

conseils financiers(fusion et acquisition, financement de projets), marchés mondiaux (tauxd’intérêt, crédit, opérations de change, produits dérivés sur actions), gestionde risques et services en valeurs mobilières.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS

Letitulaire de ce poste sera responsable de concevoir et de préparer desensembles de rapports d’analyse de la clientèle, et d’assurer l’intégrité,l’uniformité, l’utilité, la qualité et la rapidité des analyses et des tableauxde bord à préparer périodiquement et ponctuellement.

Cettepersonne s’occupera de la totalité des indicateurs de rendement et des analysespour diverses unités de clients au sein de CBC ainsi que la consolidation de laclientèle régionale.

Parallèlement à la création de rapports pour les employéssous sa responsabilité, elle prêtera main-forte à ses collègues, au besoin, pour répondreaux demandes ponctuelles dans les autres unités de CBC.

Lesdonnées des tableaux de bord comprennent (entre autres) :

  • le rapport de rentabilité des revenus des clients (chaque mois);
  • les dépôts (chaque mois);
  • les transactions importantes conclues (chaque mois);
  • la répartition géographique (chaque mois);
  • le rendement par rapport aux risques (chaque trimestre).

    Comprendre en profondeur les tableaux de bord de gestion de la rentabilité des clients ainsi que les rapports de rendement et d’activité par client, par secteur, par pays , par produit et par banquier pour des unités de client de CBC précises, et contribuer à leur préparation.

    Préparer des ensembles de rapports évolutifs des unités au moyen d’Alteryx et de Tableau régulièrement à partir des extractions de données fournies par Analytics Consulting, et effectuer des contrôles et le rapprochement des données pour en assurer l’uniformité.

    Connaître les exigences propres à chaque unité et la dépendance des unités les unes envers les autres ainsi qu’avec Regional Consolidations.

    Assurer la production de rapports de gestion de la relation client, y compris le tableau de bord des transactions en cours de préparation et celles conclues.

    Préparer des rapports analytiques ponctuels et des tableaux récapitulatifs , et contribuer aux présentations destinées à la direction

    Travailler de concert avec les associés à la commercialisation, les responsables des relations et les chefs d’unité pour répondre aux questions et donner de l’information supplémentaire sur les activités des clients.

    Préparer des analyses supplémentaires à la demande des chefs d’unité.

    Aider à préparer des listes de réalisations des banquiers lors des évaluations.

    Préparerles modèles de budgétisation et de prévisions pour les équipes de la Couverturede la clientèle affectées

    Participerau processus de validation des projections de revenus des partenaires deproduits, surveiller tous les changements proposés et effectuer les mises àjour recommandées ainsi que le rapprochement après celles-ci.

    Aider àla préparation des modèles de projection d’indicateurs, des consolidations parunité, par produit et par client, et des résumés des perspectives régionalespour les présentations destinées à la direction aux fins de validation.

  • Préparerdes tableaux récapitulatifs des indicateurs et créer des présentationsbudgétaires
  • Collaborer à la migration en cours de la production de rapports actuelle vers de nouveaux tableaux de bord à l’aide de la technologie d’Alteryx et de Tableau.
  • Participer, au besoin, à l’élaboration et au déroulement de présentations et de projets spéciaux, en collaboration avec des membres principaux de l’équipe et des clients internes.
  • Prendre part à la préparation des prévisions et au suivi des initiatives élaborées dans le cadre du plan de croissance de la Banque (CIB of Tomorrow).
  • Établir des relations avec les chefs d’unité pour comprendre leur travail et les besoins en matière de production de rapports dont il dépend, et agir en tant que partenaire à valeur ajoutée
  • Collaborer étroitement avec les équipes Client Administration et Operations Control pour assurer l’exactitude des données dans Client1st et RMPM.
  • Aider les autres équipes au sein de l’équipe du chef des opérations de CBC à effectuer les tâches connexes.
  • FORMATION ET EXPÉRIENCE

    En plusdes compétences et de l’expérience normalement exigées d’un Associé dansla Banque, ce qui suit constitue les compétences souhaitées propres àce poste :

    Diplôme de premier cycle exigé

    Maîtrise ou MBA en finance ou dans un domaine connexe

    Entre trois et six ans d’expérience connexe Expérience dans le secteur bancaire, un atout

    APTITUDES ET COMPORTEMENTS

  • Maîtrisede l’anglais
  • Maîtrise de l’espagnol

  • Excellenteconnaissance des logiciels Excel de Microsoft, Alteryx et Tableau obligatoire; connaissance de laprogrammation, un atout
  • Maîtrisedu logiciel PowerPoint de Microsoft obligatoire
  • Bonneconnaissance des outils de bureau de base (Word et Outlook de Microsoft)
  • Aptitudeà rapidement apprendre et comprendre les systèmes de la Banque qui serontutilisés tous les jours
  • Hautementà l’aise d’utiliser les chiffres : rigueur,esprit analytique, et capacité à interpréter les chiffres et à synthétiserCapacité à mettre les chiffres en rapport avec d’autres sources
  • Capacitéà facilement interpréter ou à établir l’historique des chiffres, et à la communiquer de façon succincte à lahaute direction
  • Capacitéà travailler avec des sources de données volumineuses et à les consolider dansdes diagrammes, tableaux ou graphiques concis et clairs à l’usage de la haute direction
  • Capacitéà repérer des tendances, des données aberrantes ou des résultats incohérentsavec une perspective analytique
  • Expérienceen finance et connaissance pratique des produits bancaires, un atoutconsidérable
  • Connaissancede la comptabilité et des contrôles internes; utile à la vérification de laconcordance et le rapprochement des données
  • Forte aptitude à se baser sur des directives sommaires pour préparer les analyses et les scénarios ayant fait l’objet de discussion
  • Perfectionnisme en matière de visualisation et de création de contenu basé sur des données, hautement efficace et attrayant pour les utilisateurs finau
  • Excellentes compétences encommunication écrite et orale

    Capacité à échanger activement avec les responsables des relations, les chefs d’unité et la haute direction sur place ainsi qu’avec les équipes Analytics Consulting et Strategic Financial Management à Paris et dans les autres régions du monde

    Grand sens de l’organisation, capacité à hiérarchiser les tâches et à respecter les échéances

    Conserver une piste d’audit, avec des axes de travail faciles à percevoir pour les autres membres de l’équipe

    Fortes compétences en analyse et en interprétation de données ainsi qu’en résolution de problèmes

    Certitude de la nécessité de veiller à l’intégrité des données et d’effectuer des contrôles

    Compréhension claire de la façon dont les changements peuvent affecter les autres processus, rapports et groupes

    Attention particulière aux détails dans l’accomplissement de toute tâche

    Une politique de recrutement qui favorise l’équité et la diversité :

    Parce qu’elles favorisent la créativité et l’efficacité, qui sont entre autres, sources d’une meilleure performance et une plus grande productivité, l’équité et la diversité font partie intégrante de notre politique de recrutement.

    Nous nous efforçons de refléter la société qui nous entoure et d’être à l’image de nos clients.

    La règle de non-discrimination s’applique à chacun de nos recrutements.

    Seules les candidatures qui répondent aux exigences de l'emploi en termes de formation et d'expérience seront évaluées et informées.

    A propos de BNP Paribas

    BNP Paribas est une banque de premier plan en Europe avec un rayonnement international. Elle est présente dans 73 pays, avec plus de 196 000 collaborateurs, dont plus de 148 000 en Europe.

    Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d'activité : Domestic Markets et International Financial Services, dont les réseaux de banques de détail et les services financiers sont regroupés dans Retail Banking & Services, et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels.

    Le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne et de protection.

    En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est numéro un du crédit aux particuliers.

    BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l'Ouest des Etats-

    Unis. Dans ses activités Corporate & Institutional Banking et International Financial Services, BNP Paribas bénéficie d'un leadership en Europe, d'une forte présence dans les Amériques, ainsi que d'un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique.

    A propos de BNP Paribas au Canada

    En tant que l’une des plus grandes banques étrangères au Canada, BNP Paribas est déterminée à continuer de consolider sa plateforme.

    Devenue, en 2013, le centre opérationnel pour les activités du groupe en Amérique du Nord, elle affiche une croissance importante comptant actuellement plus de 700 employés et entend poursuivre sur cette lancée au cours des prochaines années.

    Grâce à ses avancées continues dans les secteurs de la technologie et des finances, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de divers domaines ainsi que de jeunes talents ambitieux venant du monde entier.

    Offrant une mobilité internationale et des capacités d’envergure mondiale dont bien peu de sociétés peuvent se targuer, BNP Paribas est fière de proposer à ses employés un milieu de travail enrichissant où ils peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs connaissances, en relevant des défis et en s’épanouissant.

    Primary Location : CA-QC-Montréal Primary Location : Job Type : CDI Job Type : Job : FINANCE COMPTABILITE ET CONTROLE DE GESTION Job : Education Level : Bachelor / Licence ou équivalent (>

    3 ans) Education Level : Experience Level : Au moins 5 ans Experience Level : Schedule : Temps plein Schedule : Behavioural competency : Capacité à collaborer / travail d'équipe Behavioural competency : Transversal competency : Capacité à gérer un projet Transversal competency : The convenient app to read this page at any time, even offline! Share this page with your network Share your content curation with Scoopit Share this page on the first Chinese social network No time?

    Read and share this page later with Buffer! Are you sure you want to print this page ? Share with your friends Tweet this page Send this page by e-

    mail Send this page by e-mail Print this page

    Tools

    Apply
    Add to favourites
    Remove from favourites
    Apply
    My Email
    By clicking on "Continue", I give neuvoo consent to process my data and to send me email alerts, as detailed in neuvoo's Privacy Policy . I may withdraw my consent or unsubscribe at any time.
    Continue
    Application form