Analyste senior, solutions, risque de crédit
BANQUE LAURENTIENNE DU CANADA
Laval, QC, CA
5d ago

Description de l'emploi

Là où ça compte depuis 175 ans

Cette année, nous sommes fiers de célébrer notre 175e anniversaire. Depuis notre fondation en 1846 au Québec, nous nous sommes engagés à améliorer la santé financière de tous nos clients.

Nous sommes motivés par la possibilité d'aider les familles à prospérer, les communautés à se développer et les entreprises à réussir.

Alors que nos racines sont plus fortes que jamais, nous sommes prêts pour les 175 prochaines années.

Banque Laurentienne Groupe Financier (BLCGF) est un fournisseur de services financiers diversifiés dont la mission est d'aider ses clients à améliorer leur santé financière.

La Banque Laurentienne du Canada et ses entités sont collectivement désignées sous le nom de Banque Laurentienne Groupe Financier (le ºGroupeº ou la ºBanqueº ).

Le Groupe emploie plus de 2º900 personnes guidées par les valeurs de proximité, de simplicité et d'honnêteté et offre un vaste éventail de solutions et de services axés sur les conseils à ses clients particuliers, commerciaux et institutionnels.

Grâce à ses activités pancanadiennes et à sa présence aux États-Unis, le Groupe est un important joueur dans de nombreux segments de marché.

Ce poste est à pourvoir au sein de Banque Laurentienne, une filiale de Banque Laurentienne Groupe Financier.

Le titulaire de cet emploi assure la conception, le déploiement et le maintien de solutions d'affaires à l'intérieur de systèmes de notation actuels et nouveaux.

De plus, il participe de façon active aux demandes d'entretien et d'évolution propres au secteur crédit de l'entrepôt de données corporatif (EDC) et du Datamart Crédit (DMC).

Il conseille les gestionnaires dans la mise en place de solutions permettant de maximiser l'efficacité des opérations de gestion du crédit tant à l'octroi qu'en gestion des clients ainsi qu'en perception et recouvrement.

Il participe à la conception et mise en place de rapports et de solutions pour améliorer le suivi et l'analyse des risques de crédit.

Le titulaire du poste agit également à titre d'expert de données dans le cadre de la mise en place des approches de notations internes (MNI) pour le risque de crédit selon les exigences de l'accord de Bâle.

Responsabilités

Conçoit, développe, élabore et produit divers rapports, circulaires et autres documents, pouvant s'adresser à la haute direction.

Agit comme leader concernant la surveillance continue de la qualité des données de l'environnement en plus de mettre en place les contrôles de la qualité, notamment pour supporter la mise en place des approches de notations internes (MNI).

Recommande des orientations, en lien avec les systèmes, ayant des impacts majeurs sur l'accréditation advanced internal-based (AIRB) de la Banque par les autorités réglementaires.

Identifie les besoins des clients, analyse et interprète diverses demandes et propose des solutions appropriées.

Participe à la documentation des besoins d'affaires et à la définition des spécifications fonctionnelles.

Conçoit les analyses et participe au développement, à la maintenance et à l'évolution des systèmes informationnels en s'assurant de l'utilisation optimal des outils et sources d'informations disponibles.

Propose des conseils d'affaires et technologiques dans le processus d'évolution de l'entrepôt de données.

Oriente les décisions technologiques afin d'assurer l'évolution du DataMart en fonction des objectifs du secteur.

Prépare et exécute les spécifications et les plans de tests des différents développements ou modifications, analyse les résultats obtenus et effectue les corrections nécessaires en collaboration avec les clients internes et externes.

Maintient à jour des systèmes en exécutant des traitements.

Analyse divers incidents, propose des solutions aux anomalies / irrégularités et formule des recommandations afin d'améliorer les processus en place.

Assure une performance adéquate des solutions déployées.

Produit et maintient la documentation technique (procédures opérationnelles, guides d'utilisateurs, manuels de formation, etc.) et en assure le respect.

Participe à divers projets pouvant avoir un impact sur la rentabilité et l'efficacité.

Peut être amené à participer à des comités ou des activités internes et externes et à représenter la Banque auprès de divers organismes ou intervenants.

Maintient à jour sa connaissance des législations en vigueur, des politiques, programmes et procédures de la Banque et est à l'affût des tendances du marché.

Accomplit toute autre tâche de même nature ou d'ordre général demandée par son supérieur ou exigée dans le cadre de ses fonctions.

Qualifications

Formation universitaire dans un domaine approprié, tel l'informatique de gestion ou l'intelligence d'affaire et minimum de 5 ans d'expérience

Compétences générales

Esprit d'analyse et de synthèse

Rigueur et minutie

Autonomie et initiative

Sens de l'organisation

Orientation client

Capacité à travailler sous pression

Compétences spécifiques

Compte tenu que le détenteur du poste va participer, entre autres, au développement de systèmes de données à l'intérieur de son emploi, celui-ci devra répondre également aux qualifications suivantes :

Connaissance dans l'utilisation des outils spécialisés tel que SAS (SAS EG)

Bonne connaissance des concepts de base de données et du SGBD Oracle

Très bonne connaissance du langage d'interrogation de données SQL.

Connaissance approfondie de la suite Microsoft Office, surtout Excel et Powerpoint.

Bilinguisme

Connaissance de l'industrie bancaire un atout.

Renseignements supplémentaires

Équité, diversité et inclusion :

Nous sommes fiers d'être un employeur respectueux de l'équité en matière d'emploi, nous nous engageons à favoriser un environnement de travail inclusif et accessible qui reflète la diversité de nos clients et de nos communautés.

Nous accueillons et encourageons les candidatures de personnes de tous les groupes, y compris les peuples autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées, indépendamment de la race, de l'origine nationale ou ethnique, de la couleur, de la religion, de l'âge, du sexe, de l'orientation sexuelle, de l'identité ou de l'expression de genre, de l'état matrimonial, de la situation familiale, des caractéristiques génétiques, du handicap ou tout autre motif protégé par la loi.

Accessibilité :

Des accommodements pour les personnes en situation de handicap sont disponibles sur demande pour les candidats, et ce, tout au long du processus de recrutement.

LPRDE :

Nous pouvons recueillir, utiliser ou divulguer vos informations personnelles dans le but d'établir une relation de travail avec vous.

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