Analyste principal, Risques de marché
Investissement Québec
Québec
1d ago

Responsabilités principales

Gestion des risques :

  • Effectuer différentes analyses en regard de la gestion des risques de marché auxquels la Société, ses filiales opérantes ainsi que les entités mandataires sous la responsabilité d’IQ sont exposées notamment les risques de taux d’intérêt, de taux de change, de marchés boursiers, et de marchandises.
  • Proposer diverses stratégies de couverture afin de respecter les limites édictées aux politiques de risques de marché.
  • Proposer des solutions novatrices aux lignes d’affaires afin de minimiser les risques de marché à même la structure de l’intervention financière.
  • Effectuer une vigie des meilleures pratiques dans l’industrie et proposer des modifications aux politiques ou aux stratégies le cas échéant.
  • Préparer trimestriellement les documents appuyant la reddition de compte faite auprès du comité de gestion des risques du conseil d’administration ou du comité interne de gestion des risques.
  • Gestion de portefeuille obligataire d’IQ Immigrants Investisseurs inc. (portefeuille de 300 M$) :

  • Participer à l’élaboration et l’implantation de stratégies de placements.
  • Développer et maintenir des relations pour le suivi et l’analyse du marché obligataire.
  • Surveiller et analyser le rendement du portefeuille par rapport à son indice de référence.
  • Effectuer les achats et ventes des titres obligataires afin de se conformer à la politique d’investissement.
  • Produire trimestriellement des rapports concernant les différentes caractéristiques du portefeuille.
  • Information et transactions financières :

  • Procéder à l’évaluation de certains instruments financiers complexes (bons de souscriptions, options, swaps, contrats à terme, etc.
  • qui serviront aux états financiers de la Société et des entités mandataires y compris la comptabilité de couverture le cas échéant.

  • Effectuer certaines transactions financières en lien avec le portefeuille d’interventions financières de la Société.
  • Participer aux travaux de fin d’année financière de la Société et des entités mandataires.
  • Qualifications spécifiques requises :

  • Baccalauréat en administration (finances ou comptabilité)
  • Posséder un minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente comme professionnel.
  • Détenir une maîtrise en finances constitue un atout.
  • Connaissance des risques de marchés auxquels est exposée une institution financière.
  • Connaissance des rouages gouvernementaux constitue un atout.
  • Connaissance du logiciel Treasura et du logiciel Bloomberg constitue un atout.
  • Maîtrise du français et de l’anglais parlé, lu et écrit.
  • Profil général recherché :

    Posséder les compétences relationnelles retenues pour le personnel professionnel ou démontrer le potentiel pour les acquérir, à savoir :

  • Respecter l'éthique et les valeurs de la Société
  • Être orienté vers le client
  • Être doué pour les communications (orales et écrites)
  • Savoir gérer les priorités
  • Faire preuve d'une capacité d'adaptation
  • Maîtriser la résolution de problème
  • Conditions de travail :

    Gamme complète d’avantages sociaux incluant un régime de retraite à prestations déterminées.

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