Chef de service santé et sécurité - Région du Montréal / Health & Safety Manager - Montreal Region
Lafarge Canada
Montreal, QC, CA
5d ago

Why work for Lafarge?

Lafarge Canada est fier d’offrir des solutions de construction dans les secteurs de l’immobilier, des infrastructures et de l’industrie.

Nous développons ces solutions en utilisant des produits haute performance provenant de nos divisions du ciment, des agrégats, du bétonready-mix, de l’asphalte et de la construction routière.

De l’utilisation de matériaux de substitution et du recyclage jusqu’aux sources d’énergie renouvelable, Lafarge met l’accent sur le développement de produits novateurs qui pourront contribuer à l’élaboration de solutions durablesdans le domaine de la construction.

En outre,Lafarge prend à cœur le perfectionnement et le développement personneldes employés et leur offre toutes les ressources nécessaires pour orienter leur carrière.

Les engagements que nous prenons envers les collectivités, la grande importance que nous accordons à la santé et à la sécurité des employés et de leurs familles et les nombreuses heures de bénévolat effectuées par nos employés montrent bien le degré d’attention élevéque Lafarge porte aux personnes.

Si vous souhaitez travailler dans un environnement qui valorise le travail, l’esprit d’initiative et la collaboration, Lafarge est l’endroit idéal pour vous.

Construire des villes meilleures est la mission de Lafarge. De votre côté, v enez vous construire une meilleure carrière chez nous!Pour plus de renseignements, veuillez consulter la page .

Lafargein Canada is proud to provide construction solutions in the buildings, infrastructure and industrial segments. These solutions are built with high performance products from our cement, aggregates, ready-mix concrete, asphalt and road construction, and concrete products divisions.

From the use of alternative materials and recycling to renewable energy, Lafarge's focus is to develop innovative products that can contribute toward sustainablyconstructed building solutions.

Lafarge takes personal growth and developmentto heart, and provides resources for our employees to take control of their own careers.

Through our commitment to communities, to the health and safety of our employees and their families, or through the many volunteer hours of our employees, Lafarge demonstrates our care for people.

If you want to work in an environment that values hard work, entrepreneurship, and collaborative teamwork, Lafarge is for you.

Building Better Citiesis what we do. Come Build a Better Careerwith us! More information can be found at .

Objectif :

Le titulaire soutient la mise en œuvre du programme de santé et de sécurité dans les lignes de production de granulats et béton prêt à l'emploi pour les unités d'affaires du Québec et de l'est de l'Ontario.

Le titulaire assure le leadership, le conseil et l’expertise nécessaire aux unités d’affaires en ce qui concerne la mise en œuvre du système de gestion de la santé et sécurité (SGSS).

Cela comprend les stratégies, les normes, les politiques et les processus associés, les exigences législatives et l’utilisation du SGSS.

Le titulaire apporte sa contribution personnelle, son soutien, les outils et les informations nécessaires pour sensibiliser les responsables et le personnel sur le terrain aux enjeux de la santé et sécurité, et fournit l'expertise et les conseils nécessaires pour répondre aux préoccupations et aux problèmes de santé et sécurité, et le cas échéant, aux blessures et maladies.

Objective :

The incumbent supports the implementation of the health & safety program within the Aggregates and Ready Mix Concrete product lines for the Quebec and Eastern Ontario business units.

The incumbent provides leadership, guidance, and expertise to business units with respect to implementation of health & safety strategy, standards, policies & related processes, legislative requirements, and in the use of the Health & Safety Management System (HSMS).

The incumbent provides personal contribution, support, tools and information necessary to heighten awareness of line management and field personnel to relevant health and safety matters, and provides the necessary expertise and guidance to address health and safety concerns and issues, where required, to prevent occupational injuries and illnesses.

Responsabilités :

  • Travailler en étroite collaboration avec le vice-président de la ligne de produits, les équipes de gestion des unités d’affaires et le directeur de la santé et sécurité pour assurer la mise en œuvre et l’amélioration continue des processus et des systèmes de sécurité, de santé et de contrôle des pertes dans les zones régionales assignées;
  • Participer à l’exécution et diffusion efficace des politiques, programmes et communications en matière de santé et de sécurité qui soutiennent la mise en œuvre et la maintenance du système de gestion de la santé et sécurité (SGSS) de Lafarge;
  • Encadrer en permanence les équipes de direction quant à leurs responsabilités en ce qui concerne les exigences législatives et réglementaires applicables en matière de santé et sécurité, et assister pour mettre au point des solutions permettant de se conformer à ces exigences;
  • Engager, coacher et influencer les responsables de site, d’unité et de secteur sur des questions relatives à la santé et à la sécurité, en vue d'être présent 50% du temps réel sur le terrain dans leurs domaines de responsabilité;
  • Fournir un encadrement et agir comme mentor pour soutenir le développement des compétences et des habiletés des coordinateurs de la santé et sécurité qui soutiennent les lignes de produits et les unités commerciales concernées;
  • Offrir un soutien direct lors des enquêtes sur les incidents graves, en veillant à ce que des analyses précises des causes premières soient effectuées en fonction du type d’incident et niveau de risque;
  • Travailler activement à l'identification des besoins en matière de systèmes, programmes et formation, et veiller à ce que ces solutions à ces besoins soient mises en œuvre et conformes aux exigences de SGSS;
  • Aider la direction à élaborer et à gérer les objectifs du plan d’amélioration de la santé et sécurité, en identifiant les domaines d’amélioration et en élaborant les plans d’action reliés;
  • Déterminer, au moyen d’une analyse des besoins, les exigences et les priorités en matière de sécurité des processus de travail dans les fonctions de maintenance et d'exploitation, en mettant l’accent sur les tâches à haut risque;
  • Fournir des analyses et une interprétation du rendement de santé et sécurité et des indicateurs de performance clé;
  • Fournir des informations statistiques sur la santé et la sécurité et des indicateurs clés dans un format approprié et utilisable aux unités opérationnelles et aux équipes de gestion afin de soutenir une prise de décision efficace;
  • Participer et aider au développement et à la sélection de nouveaux produits de santé et sécurité afin de garantir la cohérence, la prudence financière, et l’efficacité du produit;
  • Élaborer et diffuser des modules et des programmes de formation en matière de santé et sécurité qui reflètent les exigences législatives applicables ainsi que les politiques, procédures et pratiques de l’entreprise en matière de santé et sécurité;
  • Développer et entretenir une relation positive et proactive avec la direction du site et des unités, les employés de première ligne, les sous-traitants et les organismes de réglementation régionaux;
  • Aider les unités à se préparer aux audits de santé et sécurité ponctuels, surveiller l’état des actions pour donner suite aux recommandations des audits afin de s’assurer que les actions soient terminées à temps, et fournir une assistance pour identifier et éliminer les obstacles à l’accomplissement des actions;
  • Participer et diriger des audits ponctuels de groupe sur la santé et la sécurité afin d’évaluer le niveau de mise en œuvre du SGSS LH par diverses unités opérationnelles.
  • Identifier les meilleures pratiques qui pourraient soutenir l'évolution ECAN en matière de santé et sécurité;
  • Soutenir la direction du site pour faciliter le retour au travail rapide et en toute sécurité des employés blessés ou tombant malades au travail.
  • Relations avec les autres postes :

  • Relève du Directeur de la santé et sécurité.
  • Gère 2 subordonnés
  • Soutiens les responsables d’unité dans leur domaine de responsabilité.
  • Collabore avec le Directeur de la santé et sécurité et le vice-président de la gamme de produits pour déterminer les priorités, les objectifs et les solutions de la gamme de produits.
  • Communique régulièrement avec les collègues du service de santé et sécurité pour soutenir le développement de programmes et de systèmes de santé, de sécurité et de contrôle des pertes.
  • Aide les départements de relations humaines / relations de travail en ce qui concerne la santé, la sécurité et le contrôle des pertes dans les programmes suivants, qui sont liés aux ressources humaines et aux relations de travail :
  • Programme d'indemnisation des travailleurs;
  • Programme de retour au travail (travaux légers / modifiés);
  • Programme d'évaluation médicale professionnelle;
  • Programme de gestion des conséquences.
  • Cibles spécifiques :

  • Santé & sécurité : veiller au respect de la politique et des normes du groupe en matière de santé et de sécurité, en mettant l’accent sur l’utilisation d’approches et de solutions pratiques;
  • Réduction de blessures : mettre l'accent sur les programmes et les solutions visant à réduire le nombre d’incidents sur le lieu de travail et les coûts des demandes d'indemnisation des travailleurs;
  • Indicateurs de performance clé (KPI) : mettre l'accent sur la gestion des indicateurs de performance clé de santé et de sécurité au niveau des unités en mettant l'accent sur la réduction des taux de fréquence des incidents; et
  • Orientation client : développer des relations à tous les niveaux organisationnels dans les unités commerciales concernées pour influencer efficacement la performance et la culture en matière de santé et sécurité durables.
  • Responsibilities :

  • Work closely with the Product Line Vice President, Business Unit Management Teams and Director of Health & Safety to ensure implementation and continuous improvement of safety, health and loss control processes and systems within the assigned regional areas;
  • Participate in the effective execution and delivery of health & safety policies, programs and communications that support the implementation and maintenance of the Lafarge Health and Safety Management System (HSMS);
  • Provide on-going coaching to management teams on their responsibilities with respect to applicable legislative and corporate health & safety requirements, and provide assistance to develop solutions to achieve compliance to those requirements;
  • Engage, coach and influence site, unit, and functional leaders on matters concerning health & safety, with an aim of 50% face time in the field within their areas of responsibility;
  • Provide coaching and mentoring to support skills & competency development of Health & Safety Coordinators supporting the product lines and applicable business units;
  • Provide direct support during serious incident investigations, ensuring accurate root cause analyses are completed according to incident type and risk;
  • Actively work to identify system, program and training needs, and ensure these solutions for these needs are implemented and aligned with HSMS requirements;
  • Assist management to develop and manage H&S Improvement Plan objectives, identifying improvement areas and developing associated action plans;
  • Determine through needs-analysis the requirements and priorities for safe work processes in maintenance and operational functions with a focus on high-risk tasks;
  • Provide analyses and interpretation of health and safety metrics and key performance indicators;
  • Provide H&S statistical information and key indicators in a meaningful format for business units and management teams to support effective decision-making;
  • Participate and assist in the development and sourcing of new health & safety products ensuring product effectiveness, consistency, and financial prudence;
  • Develop and deliver health & safety training modules and programs reflective of applicable legislative requirements and corporate health & safety policies, procedures and practices;
  • Develop and maintain a positive and proactive relationship with site & unit management, front-line employees, contractors and local regulatory agencies;
  • Assist units in preparation for periodic health & safety audits, monitor status of actions to address audit recommendations to ensure actions are completed on time, and provide assistance to identify and remove barriers to completion; and
  • Participate and lead periodic group health & safety audits to assess diverse business units’ level of implementation of LH HSMS.
  • Identify best practices that could support ECAN health and safety evolution

  • Support site management to facilitate the early and safe return to work for employees who are injured or become ill at work.
  • Relationships with Other Functions :

  • Reports to Director of Health & Safety
  • Manage 2 direct reports
  • Supports Unit Managers within their area(s) of responsibility
  • Works with Director of Health & Safety and Product Line Vice President to determine product line priorities, objectives and solutions.
  • Interface regularly with Health & Safety Department peers to support the development of programs and systems for health, safety and loss control.
  • Assist Human Resources / Labour Relations concerning the health, safety, loss control aspects of the following HR / LR-related programs :
  • Worker Compensation Program
  • Return-to-Work (Light / Modified Duty) Program
  • Occupational Medical Evaluation Program
  • Consequence Management Program
  • Specific Accountabilities :

  • Health & Safety : Ensure Group H&S Policy and Standards are followed, with an emphasis on use of practical approaches and solutions;
  • Injury Reduction : Focus on programs and solutions to reduce workplace incidents and reduce associated worker’s compensation claims costs;
  • KPIs : Focus on management of health & safety KPIs at the unit-level with emphasis on reducing incident frequency rates; and
  • Customer Focus : Develop relationships at all organizational levels in the business units they support to effectively influence sustainable health & safety performance and culture.
  • Qualifications

    Profil de qualifications :

    Formation / Expérience professionnelle

  • Formation collégiale ou universitaire applicable en santé et sécurité ou en ingénierie de la sécurité, de préférence
  • Minimum de 7 ans d’expérience dans un poste lié à la santé et à la sécurité ou un poste connexe
  • Au moins 5 années d’expérience professionnelle dans l’industrie des matériaux de construction, avec responsabilités dans plusieurs sites, de préférence
  • Minimum 3 ans d’expérience dans un rôle de supervision, gestion de rapports directs
  • La préférence sera accordée aux candidats possédant une désignation professionnelle de santé et de sécurité ou travaillant activement à l’obtention de cette certification (p.
  • ex. CRSP, CSP, CIH, etc.)

    Connaissances & compétences

  • Dois être parfaitement bilingue, français et anglais;
  • Capacité à travailler selon des horaires flexibles dictés par les exigences du poste;
  • Capacité à voyager dans différentes régions / provinces de l’est du Canada, au besoin;
  • Attitude mature et capacité à travailler efficacement indépendamment de la supervision;
  • Capacité à gérer des informations confidentielles et sensibles;
  • Excellentes aptitudes pour l’organisation et la planification, avec la capacité de s’occuper des détails, en assurant exactitude et rapidité;
  • Solides compétences en leadership, avec la capacité de rester calme sous la pression et de gérer plusieurs activités simultanément;
  • Bonne compréhension des systèmes de gestion de la santé et de la sécurité (SGSS) et des processus connexes;
  • Excellentes compétences en communication verbale et écrite, avec une capacité d’influence sans autorité directe;
  • Solides compétences interpersonnelles, avec la capacité de nouer des relations avec des personnes à tous les niveaux et fonctions de l’organisation, ayant des antécédents académiques, socio-économiques et ethniques divers;
  • Penseur innovant doté de solides compétences en analyse, recherche, résolution de problèmes et prise de décision; et
  • bonne compréhension du sens des affaires et du langage commun au sein des industries concernées.
  • Profil de compétences spécifiques au poste (Lominger)

  • Orienté vers l'action
  • Courage de gestion
  • Faire face à l'ambiguïté
  • Gestion des processus
  • Création des équipes efficaces
  • Orientation client
  • Résolution de problème
  • Établissement des priorités
  • Qualification Profile :

    Education / Work Experience

  • Applicable College or University education in Health & Safety or Safety Engineering preferred
  • Minimum 7 years of experience working within a health and safety or related position
  • 5+ years working experience in the construction materials industry with a multi-location responsibility preferred
  • Minimum 3 years of experience in a supervisory role, managing direct reports
  • Preference given to candidates possessing, or actively working toward, a professional Health & Safety designation (i.e.
  • CRSP, CSP, CIH, etc.).

    Knowledge & Skills

  • Must be fully bilingual in French & English
  • Ability to work flexible hours as dictated by the requirements of the position;
  • Ability to travel to different areas / provinces across Eastern Canada, as required;
  • Mature attitude and ability to work effectively independent of supervision;
  • Ability to handle confidential and sensitive information;
  • Excellent organizational and planning skills, with the ability to attend to detail, ensuring accuracy and timeliness;
  • Strong leadership skills, with an ability to remain calm under pressure and manage multiple activities concurrently
  • Sound understanding of Health & Safety Management Systems (HSMS) and related processes;
  • Excellent verbal and written communication skills, with the ability to influence without direct authority;
  • Strong interpersonal skills, with ability to relate to individuals at all organizational levels and functions, with diverse educational, socioeconomic, and ethnic backgrounds
  • Innovative thinker with strong analytical, research, problem-solving and decision-making skills; and
  • Good grasp of business acumen and common language within industries supported.
  • Job-Specific Competency Profile (Lominger)

  • Action oriented
  • Managerial courage
  • Dealing with ambiguity
  • Process management
  • Building effective teams
  • Customer focus
  • Problem solving
  • Priority setting
  • Customer focus
  • Why work for us?

    Working for Lafarge offers a wide variety of career opportunities that utilize your abilities and skills to contribute to a better world.

    In addition to local and global developmental opportunities, we provide employees with competitive compensation, a comprehensive benefits plan, a health & wellness program with financial incentives, an extensive global e-learning platform and much more! More information can be found at :

    We thank you for your interest. Only candidates selected for an interview will be contacted. Lafarge is committed to the principles of employment equity and encourages the applications from women, visible minorities, and persons with disabilities.

    Lafarge Canada Inc. welcomes and encourages applications from people with disabilities. In Ontario, our organization / business is committed to fulfilling our requirements under the Accessibility for Ontarians with Disabilities Act.

    Accommodations are available on request for candidates taking part in all aspects of the selection process.

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