Analyste principal SIRH
HÉMA-QUÉBEC
Montréal
3d ago

Analyste principal SIRH

Détails de l'emploi

RÔLE ET RESPONSABILITÉS

Relevant du directeur rémunération globale et service aux employés, vous êtes responsable de voir au développement optimal des systèmes d’informations en ressources humaines (SIRH) et à leur utilisation intégrée.

Vous assurez un leadership dans la définition des orientations des ressources humaines (RH) en matière de SIRH et vous vous assurez de la cohérence entre les orientations, besoins et priorités RH et ceux de la vice-présidence des technologies de l’information (TI).

En collaboration avec le comité de direction RH et la vice-présidence TI, vous voyez à élaborer un plan d’action en matière de SIRH à court, moyen et long terme pour la vice-présidence RH, à hiérarchiser les mandats et à assurer leur réalisation.

Vous optimisez les processus d’affaires RH et recommandez des améliorations afin d’augmenter la productivité et l’efficacité des équipes RH.

Vous proposez et fournissez au comité de direction RH des indicateurs de rendement clés pour faciliter la prise de décisions.

Plus particulièrement, vous :

  • Recommandez des solutions technologiques RH optimales au comité de direction RH et ce, en partenariat avec l’équipe informatique;
  • Participez à la sélection des systèmes et des outils pour améliorer les processus administratifs et les processus clés tels que la gestion du rendement, l’acquisition et le développement des talents, etc.;
  • Posez des diagnostics afin de cerner les problèmes et les besoins d’efficience des équipes RH au moyen de différentes méthodes comme l’animation d’ateliers de travail, l’analyse des occasions d’amélioration, etc.;
  • Jouez un rôle clé dans la définition des mandats octroyés aux parties prenantes jusqu’à l’implantation des solutions;
  • Mettez en place les suivis de rendement nécessaires afin de mesurer les gains d’efficience attribuables à l’amélioration des processus d’affaires;
  • Chapeautez des projets d’implantation de systèmes majeurs liés aux ressources humaines et assurez la mise en place de tous les nouveaux outils, solutions et systèmes technologiques, en travaillant efficacement avec toutes les parties prenantes;
  • Définissez les objectifs et élaborez les plans de formation selon les besoins des RH;
  • Représentez la vice-présidence RH dans les différents comités qui s’occupent des demandes informatiques et êtes le porte-parole RH en ce qui concerne les initiatives TI;
  • Agissez à titre d’expert utilisateur et de personne-ressource relativement aux solutions RH existantes;
  • Élaborez et fournissez des indicateurs de rendement RH;
  • Hiérarchisez les différentes demandes de changement aux systèmes RH et en faites le suivi;
  • Assurez un leadership quant à la centralisation des données et à la qualité de l’extraction de celles-ci;
  • Créez et exploitez les requêtes nécessaires pour les indicateurs RH d’entreprise et participez à l’évaluation des tendances et à la définition des situations qui méritent une attention particulière.
  • EXIGENCES

  • Détenir un diplôme d’études universitaires en gestion des ressources humaines;
  • Avoir un minimum de 5 à 7 années d’expérience en amélioration des processus d’affaires RH et une excellente connaissance des systèmes de ressources humaines;
  • Maîtriser les logiciels de la suite Microsoft Office (niveau avancé);
  • Avoir une bonne connaissance des modules SAP RH;
  • Être membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés constitue un atout;
  • Aux fins de dotation, toute combinaison de scolarité et d’expérience jugée pertinente sera prise en considération.
  • COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Être reconnu pour votre leadership et votre capacité à influencer les autres et à vulgariser les notions informatiques;
  • Être capable d’adopter une vue d’ensemble et de comprendre les enjeux; avoir une vision pour l’organisation et définir les objectifs qui en découlent;
  • Posséder l’habileté à analyser et à interpréter des données, de même qu’à résoudre des problèmes complexes;
  • Avoir la capacité de hiérarchiser plusieurs dossiers et de les gérer simultanément;
  • Être reconnu pour votre approche systémique, structurée et méthodique.
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