Conseiller ou conseillère en formation
Université Laval
Laval, Quebec, CA
2d ago

Période d'affichage

Du 16-05-2020 au 28-05-2020

Lieu de travail

Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation

Pavillon Paul-Comtois

Statut / Admissibilité

Affectation temporaire ou contrat temporaire

Niveau VI

Échelle de traitement : 60 041$ à 90 428$

Code du poste : 65807

Description de fonction

Sommaire de la fonction

Conseille et assiste la clientèle dans les différentes étapes touchant la planification, la réalisation et la promotion d’activités de formation ainsi que dans la conception et le développement d’applications pédagogiques dans des contextes de diffusion variés.

Tâches et responsabilités principales

  • Anticipe, recueille et analyse les besoins de formation des clientèles cibles.
  • Conseille et intervient dans la planification et l’élaboration de programmes ou d’activités de formation; trouve, guide et encadre les ressources pour les dispenser, organise les activités et en fait le suivi.
  • Conseille et intervient dans la conception et le développement d’applications pédagogiques utilisant les technologies de l’information et des communications selon différents modes de présentation.
  • Propose et diffuse des activités de formation auprès des clientèles cibles, stimule leur participation. Anime des séances d’information.
  • Prépare et anime des activités d’information, de formation ou de perfectionnement sur les outils et méthodes de diffusion des contenus de formation.
  • Élabore, propose et diffuse des outils d’évaluation de l’enseignement ou d’évaluation des formations offertes, analyse et interprète les résultats, suggère des améliorations et en fait le suivi.
  • Produit des guides, documents pédagogiques et gabarits nécessaires à la mise en œuvre des activités de formation.
  • Prépare et négocie des contrats de formation, des offres de services ou des ententes de partenariat; assure la liaison entre les partenaires et l’Université.
  • Assiste la clientèle dans l’élaboration de demandes de subvention relatives à l’enseignement, collabore à la planification budgétaire des activités et au suivi de l’imputation des dépenses, recherche des sources de financement ou des partenaires financiers.
  • Fait la promotion des programmes ou des activités de formation.
  • Participe à l’élaboration et à l’application de politiques ainsi qu’à la révision et l’amélioration de programmes.
  • Effectue une veille technologique des développements dans son domaine d’activité.
  • Accomplit temporairement des tâches d'un poste connexe ou inférieur lorsque requis.
  • Note

    La liste des tâches et responsabilités principales ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par un membre du personnel professionnel.

    Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d'effet sur la classification de la présente fonction.

    Exigences normales

    Scolarité et expérience :

    Grade universitaire de 1er cycle dans une discipline appropriée et quatre (4) années d'expérience pertinente

    Grade universitaire de 2e cycle dans une discipline appropriée et deux (2) années d'expérience pertinente.

    Autres :

    Une combinaison de scolarité jugée équivalente à l'exigence normale de scolarité est retenue.

    Une combinaison d'expérience pertinente jugée équivalente à l'exigence normale d'expérience est retenue.

    À titre d'information

    Le Centre de ressources pédagogiques (CRP) a pour mandat de soutenir le corps enseignant, les directions de programme et les directions de service d’enseignement de la FSAA en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement, de favoriser les innovations pédagogiques, de diffuser les meilleures pratiques en pédagogie, en technopédagogie et, à terme, de bonifier les apprentissages des étudiants de tous les cycles d’études.

    RÔLES ET RESPONSABILITÉS

    La conseillère ou le conseiller en formation - profil technopédagogique contribue au développement de cours en classe à distance et en formation continue destinés à la clientèle étudiante de la FSAA.

    La personne titulaire de cet emploi conçoit et produit du contenu éducatif à travers une stratégie de diffusion adaptée aux besoins de la clientèle.

    En complémentarité aux attributions générales de la fonction, le ou la titulaire du poste sera également responsable de :

  • Développer et superviser le développement de guides utilisateurs et aides à la tâche en format papier et multimédia portant sur les différents logiciels et les solutions développées à la FSAA;
  • Effectuer le support pédagogique et technique auprès de personnel enseignant (Portail des cours (ENA), classes virtuelles (Adobe Connect), captation des présentations, télévoteurs, outils de quiz, etc.;
  • Établir des liens étroits avec les instances facultaires et universitaires expertes en pédagogie et collabore à la réalisation de projets, le cas échéant.
  • Sera considéré comme un atout :

  • Connaissance de l'anglais
  • Aptitudes ou qualités recherchées :

  • Connaissance des meilleures pratiques et des tendances en matière de conception de matériel pédagogique
  • Habiletés de communication, de présentation et de rédaction
  • Aptitudes pour le service à la clientèle et l’approche-client
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Contrat d'une durée d'un an

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