DIRECTEUR(TRICE) ADJOINT(E) DES SOINS CRITIQUES
CHU de Québec–Université Laval
Quebec City, Quebec, CA
5d ago

Description

DIRECTION DES SOINS CRITIQUES

Concours ouvert à tous 1er et 2e affichage combiné

Tout en considérant prioritairement les cadres en replacement ainsi que les candidats du réseau, ce concours est ouvert à tous.

Sommaire des responsabilités :

Sous l’autorité de la directrice des soins critiques, la personne titulaire de ce poste exerce son leadership dans un contexte de changement et d’amélioration continue.

Elle contribue à l’atteinte des objectifs organisationnels prévus dans la planification stratégique, et ce, en favorisant l’actualisation des missions de soins, d’enseignement, de recherche et d’évaluation.

Elle participe au développement d’une vision globale de la direction, aux orientations stratégiques, aux objectifs, aux priorités d’action ainsi qu’à l’actualisation de la philosophie de gestion de la direction dont la mise en place de stratégies favorisant la cogestion clinico-administrative.

Elle exerce un leadership de haut niveau et assume, avec la directrice des soins critiques, l’ensemble des fonctions de gestion dans les domaines qui lui sont confiés.

Elle conduit des dossiers ayant une portée stratégique ou transversale et exerce un rôle de facilitateur et de personne-ressource auprès des différents partenaires tant au niveau local, régional, RUIS-UL et national.

À cet égard, elle détient l’autorité requise au sein de la Direction des soins critiques pour atteindre les objectifs reliés aux mandats et dossiers qui lui sont confiés.

Elle met en place des services de grande qualité, optimisés et performants. Elle partage avec son supérieur, le pouvoir décisionnel et l’imputabilité quant aux résultats attendus par la direction.

Elle veille au développement et à la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines sous sa responsabilité dans le but de relever les défis d’un établissement de grande envergure.

Elle contribue à l’intégration et à la réalisation des programmes d’assurance de la qualité, d’amélioration continue de la qualité et de la prestation sécuritaire des services au sein de la Direction des soins critiques.

Elle contribue à la réalisation des missions du CHU de Québec-Université Laval. Elle travaille en cogestion avec les chefs des départements ainsi que des services concernés par les activités sous sa responsabilité et s’assure de cette cogestion clinico-administrative auprès de ses gestionnaires.

Elle est responsable de cadres hiérarchiques ainsi que des activités des secteurs des sciences neurologiques et des évacuations aéromédicales (ÉVAC).

En conformité avec les missions du CHU de Québec-Université Laval, elle veille à la mise en place et au maintien des trajectoires spécialisées et établit les liens avec les partenaires internes et externes pour toute question liée au continuum de soins.

Elle met en place les conditions nécessaires à l’atteinte des objectifs ministériels et organisationnels en matière d’accès aux soins et services.

Elle assume les responsabilités générales de gestion communes à tous les cadres en matière de communications, ressources humaines, financières, matérielles, techniques, informationnelles, de la recherche, de la sécurité des usagers et de l’éthique de travail. Exigences : Formation :

  • o Détenir un diplôme d’études universitaires de 1er cycle en sciences de la santé;
  • o Détenir ou être en voie d’obtention d’un diplôme d’études universitaires de 2e cycle dans une discipline jugée pertinente.

    Certification professionnelle :

    o Être membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (O.I.I.Q.).

    Connaissances pratiques :

  • o Posséder une expérience de trois (3) ans en gestion, préférablement dans le domaine des soins critiques;
  • o Posséder une expérience clinique de sept (7) ans dans une discipline jugée pertinente;
  • o Posséder une expérience probante en cogestion médico-administrative sera considérée comme un atout.

    Qualités personnelles et professionnelles :

  • o Être un leader mobilisateur et visionnaire;
  • o Agir dans la complexité;
  • o Exercer une saine gestion des ressources et de la performance;
  • o Être un collaborateur et un partenaire;
  • o Avoir une saine gestion de soi;
  • o Être un facilitateur de changements;
  • o Communiquer habilement;
  • o Démontrer une approche client proactive;
  • o Avoir des habiletés à analyser et solutionner des problématiques complexes;
  • o Démontrer un sens de la planification et de l’organisation;
  • o Propension au travail d’équipe et aux relations interpersonnelles positives;
  • o Capacité d’adaptation et tolérance à l’ambiguïté.

    Les diplômes exigés pour l'emploi, qui auraient été obtenus hors Québec, doivent être obligatoirement accompagnés d'une évaluation comparative des études effectuées hors Québec (ÉCEEHQ) émise par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec.

    Remarques : Toute demande d'emploi doit être accompagnée des documents attestant que les exigences de l'emploi sont respectées : copie de diplômes et / ou relevés de notes, curriculum vitae, copie d'attestation, s'il y a lieu.

    Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous communiquerons uniquement avec celles retenues pour une entrevue.

    Le CHU de Québec-Université Laval applique un programme d'accès à l'égalité et invite les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

    Des mesures d'adaptation pourront être offertes, sur demande, selon la situation.

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