Coach agile
Procom
Québec, QC, Canada
6d ago

Coach Agile

Dans le cadre de ses ententes avec ses différents clients, Procom est actuellement à la recherche d’un coach Agile. Situé dans la ville de Québec, notre client œuvre dans le domaine des assurances.

Responsabilités / Description des tâches Coach Agile

Nous sommes à la recherche d’un coach qui souscrit à une approche holistique / système sachant tenir compte de la réalité tripartite affaires, livraison et exploitation - de la livraison de solutions modernes.

La personne retenue fera également preuve de souplesse et d’ouverture d’esprit quant au choix et à l’application de méthodes et techniques.

Elle saura prendre la mesure du contexte particulier de chaque initiative et feront garde de tomber dans la recommandation d’une approche unique.

De plus, le coach saura faire preuve de pragmatisme et accepteront une approche Lean par étapes afin d’évoluer de façon harmonieuse dans une grande organisation complexe.

Sur le terrain, le coach Agile travaille tout d’abord étroitement avec les Scrum Masters pour élaborer et mettre en place des activités permettant le développement des compétences des membres de l’équipe et l'amélioration des processus globaux.

Toutefois, le rôle du coach Agile est de partager son expertise et ses observations avec l'ensemble des membres de l'équipe, tant affaires que livraison et exploitation, de veiller à l’application des meilleures pratiques adaptées au contexte de chaque initiative, ainsi que d’assurer la cohésion de l’objectif global de projets impliquant plusieurs équipes.

L'ultime objectif du coach est d’aider l’ensemble des parties prenantes à développer leurs compétences tout au long du cycle de livraison afin qu'ils deviennent rapidement autonomes et tirent le maximum d’avantages des approches agiles.

Ceci signifie également travailler avec les gestionnaires des équipes technologiques et affaires afin de les aider à assimiler, à déployer et à mettre en pratique les principes de l’agilité.

Il est donc habile et capable de faire de la gestion du changement tant en début de projet qu’en redressement de projet en difficulté.

Il a de la facilité à communiquer et à adapter son discours en fonction du niveau hiérarchique visé.

Enfin, en plus de respecter la gouvernance en place telle que les phases de cycle de vie, approbations et documents minimaux qui demeurent nécessaires même dans un contexte agile, le coach s’assure de respecter les exigences des divers groupes de contrôle et conformité de l’entreprise et veille à ce que ces exigences soient prises en compte de façon ouverte et collaborative dès même le démarrage des initiatives.

  • Savoir diagnostiquer l’environnement initial d’un client (état des lieux), émettre des recommandations arrimées sur les orientations et lignes directrices du CEAM et assurer l’accompagnement lors de démarrage ou de redressement de projets Agiles.
  • Rencontrer les parties prenantes (affaires, livraison, exploitation) afin de comprendre les craintes, les défis, les résistances de ceux-ci et de fournir le soutien nécessaire afin de les aider.
  • Sensibiliser les parties prenantes aux impératifs liés à une transition Agile.
  • Être attentif à la satisfaction des besoins du client.
  • Garder une vue d’ensemble du contexte actuel et futur du client pour saisir les possibilités d’amélioration continue.
  • Participer aux communautés d'intérêts et d'échanges afin d’aider l’entreprise à progresser.
  • Participer aux différents comités de projets afin de former les membres desdits comités et de les soutenir dans leur développement.
  • Savoir accompagner le client en matière de reddition de compte et respect de la gouvernance d’entreprise.
  • Être en mesure de suivre l’évolution des organisations et de proposer des solutions adaptées à leur niveau de performance Agile.
  • Assister les divers intervenants dans la mise en place d'approches Agiles.
  • Demeurer à la fine pointe des pratiques agiles de développement et en faire la diffusion.
  • Exigences du poste Coach Agile

  • Détenir un baccalauréat dans une discipline appropriée, ou expérience de travail équivalent.
  • Démontrer une grande flexibilité et une expertise en matière d’approches et techniques tant Agiles que traditionnelles.
  • Certifications PMI-ACP, Disciplined Agile CDAP ou SAFe SPC obligatoire, ou avoir acquis tous les critères d’éligibilité de la certification tant au niveau de la connaissance et de l’expérience.
  • Connaissance des grandes orientations LeSS, SaS ou Nexus des atouts.
  • 5-10 années d'expériences pertinentes dans le rôle de coach Agile.
  • Grande capacité en gestion de changement dans un virage Agile.
  • Posséder de très bonnes habiletés relationnelles, stratégiques et politiques.
  • Posséder de l’expérience dans les projets utilisant des systèmes patrimoniaux et de progiciels externes.
  • Passionné de l’amélioration continue.
  • Talent de facilitateur.
  • Savoir faire face à l’ambiguïté.
  • Leadership positif et dynamique orienté clients et résultats.
  • Être à l’aise en anglais est un atout.
  • Aptitudes à la résolution de conflits.
  • Rapidement

    Numéro de référence

    BH 289700

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