Conseiller(ère) en développement rural - Volontaire
Cuso International
Granby, Quebec, Canada
13d ago

Durée de l’affectation 11 Mois

Exigences linguistiques Espanol

Espanol Lecture : Niveau 4, Écriture : Niveau 4, Oral : Niveau 4

Exigences Linguistiques :

Ouvert aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada seulement

Rôle du coopérant-volontaire

APAMA est une association composée de 25 agricultrices et artisanes de la ville d’Alcalá, dans le département de Chuquisaca.

APAMA a été constituée le 13 mai 2001 et depuis lors, l’association s’est engagée dans une multitude d’activités économiques enrichissantes.

APAMA est un organisme composé uniquement de femmes dont les activités se concentrent sur la promotion de la participation des femmes dans la gestion des affaires, dans le but d’assurer une plus grande émancipation et implication économiques de ses membres dans le milieu socio-

économique et politique de leur ville. Actuellement, leurs activités économiques se rapportent à l’approvisionnement de matières premières et à la production d’une multitude de plantes médicinales.

Nous recherchons actuellement un(e) bénévole comme vous pour aider au développement et renforcement organisationnels d’un point de vue d’entrepreneur, à l’analyse des chaînes de valeur, à l’amélioration de l’accès aux marchés, à l’élaboration de procédures administratives et de systèmes de responsabilité, tout en fournissant des outils adaptés à un modèle d’affaires durable.

Le / la cooperant(e)-volontaire devra mener les activités suivantes :

  • Analyser les extraits actuels de plantes médicinales.
  • Proposer des formations portant sur le renforcement organisationnel et la viabilité organisationnelle, proposer des activités et des mesures concernant le développement de l’association.
  • Élaborer un plan pour avoir des differents ou plus d'extraits des plantes et le mettre en œuvre.
  • Soutenir l’association dans la formation et le maintien d’alliances stratégiques avec d’autres institutions et collaborer directement avec les femmes de l’association en soutenant leur participation à des réunions stratégiques, des évènements et des foires, ainsi que dans la dispense de formations dans des domaines tels que les méthodes de vente et les principaux concepts de marketing.
  • Mettre en œuvre et faire un suivi des outils administratifs.
  • Aider à la conformité de l’association aux réglementations nationales concernant les laboratoires de médicine traditionnelle et artisanale.
  • Soutenir dans les activités de marketing et promotionnelles, et réaliser des études et analyses de marché des produits existants et potentiels pour APAMA, en tenant compte à la fois des opportunités de vente directe et des partenaires potentiels de commerce de gros.
  • Compétences académiques essentielles :

  • Diplôme universitaire en biochimie ou dans un domaine similaire.
  • Diplôme en gestion d’entreprises, administration ou économie, et / ou expérience équivalente.
  • Expérience / Compétences professionnelles essentiels :

  • Solide expérience en gestion d’entreprises, de préférence de petites entreprises.
  • Expérience en formation / animation
  • Une expérience de vie et de travail en régions rurales constitue un atout
  • Expérience en développement et renforcement de relations interculturelles et comprendre que ces relations sont nécessaires pour lancer et progresser dans l’une des activités.
  • À propos du partenaire

    Asociación de Pequeñas Productoras Agropecuarias y Artesanales del Municipio de Alcalá

    L’Asociación de pequeñas y Agropecuarias Productoras Artesanales del Municipio del Alcalá (Association de petites productrices agricoles et artisanes de la municipalité d’Alcalá) ou APAMA pour son sigle en espagnol, est une association créée en 2001 par 25 femmes fermières et artisanes de la municipalité d’Alcalá dans le département de Chuquisaca.

    C’est une organisation économique comprenant uniquement des femmes, donc leurs activités visent à promouvoir la participation des femmes à la gestion de l’entreprise, assurant une plus grande autonomie économique et l’implication de ses membres dans le contexte socio-

    économique et politique de leur municipalité. Leur activité économique est liée aux matières premières et produits extraits de plantes médicinales qui sont vendus aux industries pharmaceutiques ALCOS.

    Les gammes de produits se retrouvent dans d’autres extraits, des huiles essentielles, des crèmes, des shampooings et des matières premières telles que la camomille, l’eucalyptus, l’huile Wira, le sawinto et le molle.

    Apama établit des rapports sur leurs activités économiques grâce à son répertoire lors de l’Assemblée générale des membres et la répartition de tous les profits est décidée par les membres.

    Termes et conditions

    Les conditions d’affectation de Cuso International vous assurent un mode de vie sain et modeste qui vous permettra de travailler de façon efficace.

    Ce soutien financier, qui sert à couvrir les frais de subsistance de base sur le terrain, n’inclut ni les dépenses personnelles du coopérant-

    volontaire au pays (prêts, pension alimentaire, etc.) ni les produits de luxe pendant l’affectation (produits d’importation et voyages personnels, par exemple).

    Soutien financier

  • Allocation de subsistance mensuelle modeste (varie selon le pays d’affectation).
  • Hébergement sur le terrain.
  • Billet d’avion aller-retour, visa et permis de séjour.
  • Assurance maladie, vaccins obligatoires et antipaludéens requis.
  • Formation prédépart et orientation sur le terrain.
  • Frais de déplacement et d’hébergement pour la fin de semaine de réintégration.
  • Allocation modeste pour vos personnes à charge pour affectation de 12 mois et plus (Vol de retour, assurance médicale d'urgence, vaccinations).
  • Programme d’aide aux employés (pendant et après l’affectation).
  • Frais de déplacement et d’hébergement pour la formation prédépart de cinq jours et l’orientation sur le terrain.
  • Nous offrons un vol de retour à votre pays de résidence ou une remise en argent si vous prolongez votre séjour d’au moins 6 mois après avoir complété une affectation de 12 mois.
  • Collecte de fonds

    Nous demandons aux coopérants-volontaires, peu importe la durée de leur affectation, de recueillir 2 000 $. Nous accompagnons tous nos coopérants-

    volontaires dans leurs démarches afin de les aider à atteindre leur objectif de collecte de fonds. Un coopérant-volontaire qui choisit de ne pas collecter de fonds ou qui n’atteint pas son objectif de financement pourra faire un don ponctuel ou adhérer à notre programme de dons mensuels pour soutenir notre mission.

    Coopération volontaire virtuelle

    En fonction de la nature de l’affectation, les coopérants-volontaires sont encouragés à fournir un soutien par voie électronique au partenaire local ou à Cuso International avant ou après l’affectation sur le terrain.

    Les coopérants-volontaires peuvent également demander à une personne faisant de la coopération volontaire virtuelle de les aider dans leur travail au cours de l’affectation.

    Résidence et citoyenneté

    Résidence

    La majorité des candidats de Cuso International résident au Canada au moment de leur candidature et du processus prédépart.

    Il arrive occasionnellement que nous recevions des candidatures de personnes qui résident à l’extérieur du Canada lorsqu’ils déposent leur dossier.

    Peu importe les circonstances, nous devons être en mesure de vous joindre aisément et rapidement à toutes les étapes du processus (de la date de votre candidature et à votre date d’affectation, le cas échéant).

    Nous pourrions avoir besoin de votre passeport. De plus, nous devrons connaître votre lieu de résidence actuel et vos projets de voyage, si vous en avez.

    Vous devrez également pouvoir entrer au Canada sans restriction pendant cette période afin de pouvoir participer aux activités de formation, le cas échéant.

    Citoyenneté

    Quitter votre pays de résidence peut avoir des conséquences importantes sur votre statut de citoyenneté. Il est de votre responsabilité de vous informer auprès des autorités en matière d’immigration sur les conséquences que pourrait avoir un séjour au Canada dans le cadre des procédures prédépart (si vous vivez à l’extérieur du Canada) ou une absence de votre pays de résidence en raison d’une affectation dans un pays tiers.

    En posant votre candidature, vous acceptez l’entière responsabilité de toute sanction ou conséquence que vos déplacements (pour la formation pré-

    départ, votre affectation sur le terrain ou tout autre déplacement dans le cadre de mandat avec Cuso International) pourraient avoir sur votre statut de citoyenneté, de résidence ou d’immigration.

    Il vous revient de vérifier les conséquences et les implications qui s’appliquent à votre situation, bien sûr. Voici toutefois quelques cas de figure qui pourraient arriver :

  • Si vous êtes résident permanent, vous pourriez devoir prendre certaines dispositions avec Immigration Canada avant votre départ.
  • Ces dispositions vous permettront de quitter le Canada sans perdre votre statut de résident permanent. Sans ce genre d’entente, vous pourriez vous voir retirer votre statut de résident permanent.

  • Si vous êtes citoyen d’un autre pays, y compris si vous êtes actuellement au Canada en vertu d’un visa, vous pourriez vous voir imposer des restrictions dans vos déplacements.
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