Infirmier clinicien ou infirmière clinicienne - DRI - Déploiement DPÉ (Dossier patient électronique)
CISSS du Bas-Saint-Laurent
Bas-Saint-Laurent
2d ago

Sommaire des responsabilités :

Sous l’autorité du chef de service, la personne titulaire de ce poste est responsable de l’évaluation, de la détermination et de la dispensation des soins infirmiers ainsi que de la surveillance et du suivi des usagers sous sa responsabilité.

Elle prodigue les soins et les traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie.

Elle prend des décisions en matière de soins et de traitements basées sur son jugement clinique et les bonnes pratiques reconnues par la Direction des soins infirmiers (DSI).

Elle assure la gestion et le suivi des situations instables, d’urgence et complexes. Elle planifie et coordonne les activités de l’équipe de soins composée d’une infirmière auxiliaire et d’une PAB en mettant à contribution leurs expertises et leurs forces respectives.

Elle établit des liens entre les professionnels de la santé, l’usager, ses proches et les partenaires du réseau de la santé pour assurer une coordination efficace des soins, la surveillance et le suivi sécuritaire des activités de soins exécutées par cette équipe.

Elle doit ajuster le plan de soins et de traitement ainsi que le plan thérapeutique infirmier selon l’évolution de la condition clinique de l’usager.

Elle planifie, dispense et évalue l’enseignement à l’usager et à ses proches.

Elle conçoit, applique et évalue des programmes de soins requérant des connaissances poussées visant des problèmes de santé complexes ou aux dimensions biopsychosociales variées.

Cette personne participe à l’élaboration des outils cliniques et d’évaluation de la qualité des soins ou les adapte. Elle coordonne le travail d’équipe et exerce un rôle conseil auprès de ses collègues et de l’équipe interdisciplinaire.

Elle cerne, pour les usagers, les besoins et les interventions nécessitant une coordination de services dans l’établissement et entre différents établissements ou organismes du milieu.

Elle assure, au besoin, la coordination de ces services. Enfin, elle supervise les formations données aux usagers, à leurs proches et à des groupes de personnes dans les programmes et collabore à la recherche.

Plus spécifiquement, la personne :

  • Assure les activités de déploiement du DPÉ dans les différentes installations du CISSS;
  • Accompagne les utilisateurs dans le changement et les supporte dans la révision de leur processus de travail;
  • Assure les activités de pilotage, de suivi et de support aux utilisateurs du DPÉ;
  • Effectue les validations, tests et contrôles qualité nécessaires à l’implantation et au maintien du DPÉ;
  • Élabore, maintient à jour et dispense la formation requise aux utilisateurs, pilotes et superutilisateurs s’il y a lieu;
  • Travaille en collaboration avec le fournisseur, les pilotes des autres systèmes impliqués et les groupes d’expertises des ressources informationnelles en place pour assurer le bon fonctionnement du système d’information;
  • Se déplace au besoin sur le territoire;
  • Participe à l’élaboration du dossier d’affaires et des plans de réalisation, de gestion du changement, de gestion de la qualité, de relève et continuité des affaires, de gestion du risque, des ressources humaines et financières ainsi qu’au plan de communication;
  • Assure le respect des normes professionnelles en matière de tenue de dossier;
  • Participe aux travaux nécessaires à l’organisation de l’arborescence pour le DPÉ;
  • Assure le respect des orientations du plan de transition local (PTL) et des normes établies en vue d’un transfert vers le Dossier Santé numérique en collaboration avec l’équipe permanente DSN;
  • Collabore aux différents projets en lien avec le DPÉ tels que la numérisation et s’assure d’un cheminement efficace des formulaires;
  • Effectue à la demande de son supérieur, dans le cadre de son champ d’expertises, toutes autres tâches connexes à son poste.
  • Exigences requises :

  • Détenir un baccalauréat en soins infirmiers;
  • Être membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec;
  • Expérience de deux (2) ans, de préférence dans le réseau de la santé et des services sociaux;
  • Expérience en milieu hospitalier;
  • Posséder six (6) mois d’expérience dans le pilotage de systèmes d’information dans les cinq (5) dernières années sera considéré comme un atout majeur;
  • Posséder des habiletés en informatique;
  • Un test écrit sera exigé aux postulants.
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